Recherche un baron d'origine polonaise aux AD78

Parcours individuels & récits de combattants
thio

Re: Recherche un baron d'origine polonaise aux AD78

Message par thio »

Bonjour à tous

J'ai déniché dans le registre des naissances de l'état civil de ma petite commune (Villars 42) un certain Louis François de Jankovitz de Jeszenièze né en 1894 (donc classe 1914).
Le nom est assez inhabituel pour la région stéphanoise et il m'a intrigué.
Par recoupement, je l'ai retrouvé dans la base Léonore des médaillés de la Légion d'Honneur. Hélas son dossier n'est pas encore en ligne et je ne sais à quel titre il a pu l'avoir.

J'ai poussé plus loin (plus haut en fait) mes recherches.
Il était le fils de Stanislas de Jankovitz de Jeszenièze (qui affichait le titre de noblesse de Baron), capitaine commandant du 30è régiment de Dragons, en poste à Saint-Etienne au moment de la naissance de son fils. Voilà pourquoi ce dernier est né dans une petite commune de mineurs. On trouve en ligne le dossier de la Légion d'Honneur de Stanislas.

Parmi les aïeux de la famille, on retrouve également une 3è légion d'honneur, remise au baron Antoine Stanislas de Jankovitz de Jeszenièze, membre de la chambre des députés en 1821.

Après recherche, la famille de Jankovitz de Jeszenièze, d'origine polonaise, aurait suivi le roi de Pologne Stanislas Leszczynski (beau père de Louis XV) à la cour de Lunéville.

Mais revenons à notre Louis François, de la classe 1914, mais pas recensé dans la Loire.
Son père résidait à Versailles à partir de 1903.
J'ai donc cherché aux AD des Yvelines d'autant que les registres matricules sont en ligne. Mais je n'ai pas trouvé les tables.Et de nombreuses fiches ne sont pas consultables.
Je cherche donc un correspondant aux AD78 pour vérifier si ce "noble" d'origine polonaise y figure bien. et pour me communiquer si possible son registre matricule.

D'avance merci de votre aide. A charge de revanche pour les AD42 où je me rends régulièrement.

Pierre

FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour Pierre
Je reviens des AD du 78 et j'ai la fiche de Louis François Jankovitz de JESZENICZE. Les gentilles dames des AD m'ont fait la repro de la fiche soit 3 pages en A3. (gratuit). Je préfèrerai vous les envoyer par courrier postal plutot que de les scanner. Libre à vous ensuite de mettre en ligne ou pas. Donc si vous le voulez bien, indiquez moi vos noms et adresse en MP.
Cordialement
FABRICE
thio

Message par thio »

Bonjour à tous

Un immense merci à Fabrice.
Je savais ce forum GENIAL, mais là je suis comblé par la rapidité et l'efficacité de la réponse.
A charge de revanche pour ceux qui ont besoin de quelque chose aux AD42 (j'ai déjà satisfait avec plaisir un Breton).
Je contacte Fabrice par messagerie perso.

Bien cordialement
Pierre
thio

Message par thio »

Re bonjour

Une petite précision concernant le nom "Jeszenièze", un rectificatif à l'état civil de l'acte de naissance précise qu'il doit être orthographié 'Jeszenicze" comme semble le dire le relevé effectué par Fabrice. Pourtant toutes les pièces du dossier concernant son père et son aïeul font bien état de la première orthographe.
Personnellement mon nom de famille est passé de Théoleyre à Thiolière après la Révolution....histoire de corser le jeu de piste

Cordialement
Pierre
Répondre

Revenir à « Parcours »