Blessé à Mouchard dans la Somme. Où est-ce ?

Parcours individuels & récits de combattants
thio

Re: Blessé à Mouchard dans la Somme. Où est-ce ?

Message par thio »

Bonjour à tous

Mes recherches restent pour l'instant vaines. D'où un appel au forum. Me voilà avec un soldat blessé à Mouchard dans la Somme le 6 octobre 1914.
Impossible de localiser ce Mouchard.
J'ai pensé chercher via son Régiment. Mais le registre matricule est quasi illisible. A priori le 107è RI mais ça ne colle pas. Peut-être le 103è qui était près de Beuvraignes à cette époque. Donc ça pourrait coller. Mais Mouchard, où est-ce ? Le relevé est bien net (voir ci dessous), mais une erreur de retranscription reste possible. J'ai bien noté qu'il y avait une commune de Mouchard dans le Jura et que dans la liste des communes de la Somme pas de Mouchard (ou approchant). Donc a priori plutôt un lieu-dit.

Si vous avez une piste, je suis preneur.

Bien cordialement
Pierre

Image
anne

Message par anne »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Pierre,

A tout hasard j'ai trouvé une ferme du nom de MONCHY et un ravin du même nom au S.O. de Roye-sur-Matz (Sud de Beuvraignes)

Voir ici : http://www.geoportail.fr/visu2D.do?cg=d ... wxfDEwMHwy

Mais apparemment dans l'Oise ?

Cordialement,

Anne :hello:
"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
sylvain80

Message par sylvain80 »

Bonsoir

A cette date les 101, 102, 103 et 104 RI se battent dans ce secteur de Beruvraignes pour stopper l'avance des Allemands sur Montdidier.

Cordialement

Sylvain80, 14-18 en Somme

http://bastien80.e-monsite.com
sylvain80
ae80

Message par ae80 »

Bonjour à tous,
Très bizarre ce "Mouchard" dans la Somme. Il s'agit du 103e RI celui-ci à la date du 6 octobre 1914 occupe les tranchées à GRIVILLERS (1e bat.) et dans la nuit se porte sur celles de POPINCOURT (2e et 3e bat.). Aucun toponyme ne semble correspondre. Avez-vous trouvé des soldats tués ou blessés de la même unité ce même jour avec indication de lieu ?
Cordialement
Eric
Cordialement
Eric ABADIE
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour à tous, bonjour Thio
Juste une idée, même si ce n'est pas dans la Somme mais pas loin, la commune de Ressons sur Matz avait dans ses anciennes personnalités illustres un certain Antoine de Mouchy, de par ses activités est né le terme de "Mouchard". Il y a peut être dans ou autour de cette commune un lieu qui reprend cette appellation de Mouchard.
Je n'ai pas de carte de l'époque pour vérifier.
Cordialement
FABRICE
thio

Message par thio »

Bonjour à tous

Merci de vos suggestions. Un passage au peigne fin (via géoportail) ne donne rien, ni même noms avoisinants. Je continue mes recherches.

Cdlt
Pierre
denis33

Message par denis33 »

Bonjour à Toutes et à tous,
Bonjour Thio,

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre gars ? Etes-vous sûr de son appartenance au 103e R.I. ?

Ne connaissant pas du tout ce secteur, pourriez-vous nous dire si les combats qui se sont passés dans la Somme à cette époque faisaient partie de la "première bataille de Picardie." ?

Il est grand le département de la Somme, surtout sur les cartes au 80000e où les lieux-dits se comptent par centaines...

En espérant que vous trouverez vite la réponse à votre recherche.

Bien cordialement.
Denis.
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir Pierre,

Essayez quand même de passer au "peigne fin" la liste des tués du 103e RI, ici :
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... om&debut=0

J'ai trouvé quelques hommes tués à Champien (Somme), toujours dans la région qui nous intéresse, un peu plus au Nord. J'ai visionné sur Géoportail dans le secteur pour trouver Mouchard. A priori, rien. Il faudrait trouver une carte d'époque, comme on l'a déjà vu récemment, les lieux-dits ont parfois changé d'appellation.
Dur, dur...

Cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
ae80

Message par ae80 »

Bonsoir à tous,
Après consultation du livre de René DEBRIE, Corpus des lieux-dits cadastraux de la Somme, CDDP Amiens 1964, aucun "Mouchard" n'est répertorié dans la Somme. Le plus proche toponyme est "Au Mouchoir" sur le territoire de Cachy près d'Amiens. Impossible à cette date bien trop en arrière du front, cela n'aurait aucun sens.
Cordialement
Eric
Cordialement
Eric ABADIE
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir à tous,

Pierre, vous serait-il possible de mettre l'image de la liste des unités dans lesquelles cet homme a été affecté, voire la partie qui concerne cette période dans le détail des service de sa fiche matricule ? Si l'information est "quasi illisible, elle ne l'est pas totalement et parfois un peu de bidouille de l'image permet de faire apparaître, non ce qui est invisible, mais une écriture presque illisible.

Amitiés,
Arnaud
Répondre

Revenir à « Parcours »