Bonjour à tous,
Dans le cadre de recherches sur les morts inscrits sur le MAM de Pléneuf (22) je m'intéresse à la situation de FRANCOIS Marie Jules Joseph.
Un jugement du 18 juillet 1918 du tribunal civil de La Rochelle, transcrit le 5 septembre 1918 sur le registre de la commune de La Rochelle "... a déclaré constant à la date du 19 septembre 1917 le décès survenu en mer du nommé FRANCOIS Marie Jules Joseph né le 7 février 1877 à Pléneuf..."
C'est l'essentiel de ce qui a été retranscrit à l'état civil de Pléneuf où l'intéressé était domicilé.
Je suppose que le jugement et l'acte de décès transcrit à La Rochelle donnent peut être quelques précisions sur le nom du bateau sur lequel était embarqué Jules FRANCOIS et les circonstances et la zone de la disparition. Hélas les registres décés pour 1918 ne sont pas numérisé aux AD 17.
Je lance donc un appel à "forumeur" qui aurait l'opportunité de consulter les registres "ad hoc" à La Rochelle.
Merci.
Cordialement,
Géraud
Recherche état-civil La Rochelle
Re: Recherche état-civil La Rochelle
Bonsoir Géraud,
A quelques erreurs de date près, il pourrait fort bien s’agir de FRANÇOIS Jules, né le 2 février 1879 à Pléneuf (Côtes-d’Armor – aujourd’hui Côtes-du-Nord), matelot de la Marine marchande inscrit à Saint-Brieuc et embarqué sur le quatre-mâts barque Blanche, de l’armement A. D. Bordes & fils du Havre. Le Blanche était alors commandé par Louis BAILLIEUX, inscrit à Bordeaux, son second étant Jean OLLIVIER, inscrit à Tréguier. (V. en rubrique « Marine » le sujet intitulé « BLANCHE ― Quatre-mâts barque »)
Ayant quitté La Pallice pour l’Australie le 12 septembre 1917, ce grand voilier fut canonné puis torpillé le 19 par l’U-151 (Korvettenkapitän Waldemar Kophamel) dans le golfe de Gascogne, par 47° 00’ N. et 10° 30’ W. Or le matelot Jules FRANÇOIS figurait au nombre des 18 victimes de ce naufrage.
Le jugement déclaratif de décès fut prononcé par le Tribunal civil de La Rochelle, le 11 juillet 1918, du moins pour ce qui concerne les marins disparus qui constituaient l’armement militaire du bâtiment. Trois exemples :
― ALEOS Ferdinand Vincent Marie, né le 14 octobre 1885 à Plouhinec (Morbihan) et domicilié à Kervignac (Morbihan), mort le 19 septembre 1917 « en mer, disparu dans la perte du quatre-mâts Blanche », Matelot de ... classe, A.M.B.C. de La Rochelle, Matricule n° 4.292 – Lorient (Jug. Trib. La Rochelle, 11 juill. 1918, transcrit à La Rochelle, le 5 sept. 1918).
― GIRERD Armand Eugène, né le 1er avril 1894 à Rochefort (Charente-Inférieure) et domicilié à Landrais (Charente-Inférieure), mort le 19 septembre 1917 « en mer, disparu dans le naufrage du 4 mâts Blanche », Matelot de 2e classe électricien, A.M.B.C. de La Rochelle, Matricule n° 14.431–4 (Jug. Trib. La Rochelle, 11 juill. 1918, transcrit à La Rochelle, le 5 sept. 1918, et à Landrais, le 30 oct. 1918).
― LE PORT Pierre Marie, né le 16 octobre 1886 à Arradon (Morbihan) et domicilié à Séné (Morbihan), mort le 19 septembre 1917 « lors du torpillage du 4 mâts Blanche où il était embarqué au service de l’artillerie », Quartier-maître canonnier, A.M.B.C. de La Rochelle, Matricule n° 1.204 – Vannes (Jug. Trib. La Rochelle, 11 juill. 1918, transcrit à La Rochelle, le 5 sept. 1918).
Bonsoir Daniel,
Effectivement, sous réserve de quelques ajustements de dates, il est à peu près certain qu'il sagit bien de "mon" Jules FRANCOIS.
Voilà encore une belle illustration de la solidarité , de la réactivité et des connaissances des membres du forum.
Un très grand merci.
Bien cordialement
Christian
Effectivement, sous réserve de quelques ajustements de dates, il est à peu près certain qu'il sagit bien de "mon" Jules FRANCOIS.
Voilà encore une belle illustration de la solidarité , de la réactivité et des connaissances des membres du forum.
Un très grand merci.
Bien cordialement
Christian