Bonjour à toutes et à tous,
Le Bureau des Archives des Victimes des Conflits Contemporains (B.A.V.C.C.) est situé à Caen et relève du Service Historique de la Défense (S.H.D.).
Il conserve les archives qui ont permis et permettent encore d'honorer et de faire valoir les droits des 5 millions de victimes civiles et militaires de 1914-18 et de 1939-45, mais également des conflits plus récents (Indochine, Algérie, Maroc, Tunisie, Corée, Opérations extérieures...). Moins connu que le SHD de Vincennes, certes, mais un fond d'une très grande richesse.
Ce Bureau existe depuis 1916 et après bien des vicissitudes quant à son rattachement est à ce jour (et depuis 2005) intégré au SHD.
Les archives qu'il conserve sont constituées de fichiers et de dossiers individuels produits par le bureau tout au long de son existence: établissement des actes de décès et de disparitions, attribution de la mention MPF, restitution des objets et liquidités trouvés sur les décédés, rapatriement, exhumation et restitution des corps, entretien des tombes et nécropoles nationales, recherche des archives après la Seconde Guerre mondiale, attribution du titre de déporté ou interné résistant ou politique.
Ce fond comporte beaucoup de lacunes. Il n'est donc pas forcément possible de retrouver pour un seul individu l'ensemble des fiches et/ou des dossiers le concernant.
Pour la 1ère Guerre mondiale on trouve:
- Le fichier des victimes de la 1GM; consultable sur place et disponible en ligne sur le site Mémoire des Hommes (mais seulement pour les MPF);
- Les dossiers individuels des réformés et décédés suite à des blessures de guerre; cette série est très incomplète;
- Le fichier des prisonniers de guerre allemands.
Pour la 2nde Guerre mondiale le fond est encore plus important puisque représentant 90% du fond du BAVCC. (Voir pages 20 à 23 de la Revue "Votre Généalogie" n° 38 -Août-Septembre 2010).
Renseignements pratiques:
Adresse: Rue Neuve du Bourg l'Abbé - 14000 Caen -
Tel: 02 31 38 45 41
Horaires: Lundi à jeudi: 9 à 12 h et de 14 à 17 h - Vendredi: 9 à 12 h et de 14 à 16 h. Uniquement sur rendez-vous. Au préalable faire une demande écrite au BAVCC détaillant votre recherche. Le personnel peut ainsi rechercher avant votre venue les archives demandées et vous en informer par téléphone.
Sources: Revue Votre Généalogie n° 38 Août-Septembre 2010.
Cordialement.
Jean RIOTTE
Caen. Le Bureau des Archives des Victimes des Conflits Contemporains.
- Jean RIOTTE
Re: Caen. Le Bureau des Archives des Victimes des Conflits Contemporains.
Bonjour,
Merci,Jean
, pour ces infos.
Cependant, une autre petite précision, ici:
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t12577
Bien à vous,
[:achache:1]
Merci,Jean

Cependant, une autre petite précision, ici:
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t12577
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonsoir et merci jean pour cette précieuse information. Caen, un pied de nez à l'Histoire quand on pense qu'il ne restait rien de cette ville en 44.
Si la documentation date bien de 1916, soit elle ne devait pas être avant 44 à Caen, soit elle a été déplacé entre 39/45... soit elle à eu du bol et un gros bol pour avoir survécu aux bombardements de 44. Si je dis cela c'est que Caen est une des rares ville où a existait un remembrement urbain tant la ville avait été rasé et où il a fallu faire appel aux notaires et à leur archives pour savoir qui possédait quoi, bref sympa une ville qui renait de ses cendres et conserve en son sein un gros bout d'Histoire.
Cordialement,
Gilles.
Si la documentation date bien de 1916, soit elle ne devait pas être avant 44 à Caen, soit elle a été déplacé entre 39/45... soit elle à eu du bol et un gros bol pour avoir survécu aux bombardements de 44. Si je dis cela c'est que Caen est une des rares ville où a existait un remembrement urbain tant la ville avait été rasé et où il a fallu faire appel aux notaires et à leur archives pour savoir qui possédait quoi, bref sympa une ville qui renait de ses cendres et conserve en son sein un gros bout d'Histoire.
Cordialement,
Gilles.
- Jean RIOTTE
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Achache,
Merci de ce complément.
Cordialement.
Jean RIOTTE
Bonjour Achache,
Merci de ce complément.
Cordialement.
Jean RIOTTE
- Jean RIOTTE
Re-,
Gilles,
Effectivement, un beau pied de nez à l'Histoire !
Cordialement.
Jean RIOTTE

Effectivement, un beau pied de nez à l'Histoire !
Cordialement.
Jean RIOTTE
- violette
Bonsoir Bernard,
Je ne sais pas si vous allez m'entendre avec le bruit de la tronçonneuse, mais je vous confirme qu'il s'agit bien des dossiers et non des fiches MPF, lesquelles sont toujours conservées à Caen.
Cordialement,
Violette
Je ne sais pas si vous allez m'entendre avec le bruit de la tronçonneuse, mais je vous confirme qu'il s'agit bien des dossiers et non des fiches MPF, lesquelles sont toujours conservées à Caen.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
F Carco in La Bohème et mon coeur
- LABARBE Bernard
Bonjour à tous,
Bonjour Violette, j'ai supprimé mon message un peu "à côté"...
Cordialement,
Bernard
Bonjour Violette, j'ai supprimé mon message un peu "à côté"...

Cordialement,
Bernard
- Soldat_Africain
Bonjour tout le mondeBonjour à toutes et à tous,
Le Bureau des Archives des Victimes des Conflits Contemporains (B.A.V.C.C.) est situé à Caen et relève du Service Historique de la Défense (S.H.D.).
Il conserve les archives qui ont permis et permettent encore d'honorer et de faire valoir les droits des 5 millions de victimes civiles et militaires de 1914-18 et de 1939-45, mais également des conflits plus récents (Indochine, Algérie, Maroc, Tunisie, Corée, Opérations extérieures...). Moins connu que le SHD de Vincennes, certes, mais un fond d'une très grande richesse.
Ce Bureau existe depuis 1916 et après bien des vicissitudes quant à son rattachement est à ce jour (et depuis 2005) intégré au SHD.
Les archives qu'il conserve sont constituées de fichiers et de dossiers individuels produits par le bureau tout au long de son existence: établissement des actes de décès et de disparitions, attribution de la mention MPF, restitution des objets et liquidités trouvés sur les décédés, rapatriement, exhumation et restitution des corps, entretien des tombes et nécropoles nationales, recherche des archives après la Seconde Guerre mondiale, attribution du titre de déporté ou interné résistant ou politique.
Ce fond comporte beaucoup de lacunes. Il n'est donc pas forcément possible de retrouver pour un seul individu l'ensemble des fiches et/ou des dossiers le concernant.
Pour la 1ère Guerre mondiale on trouve:
- Le fichier des victimes de la 1GM; consultable sur place et disponible en ligne sur le site Mémoire des Hommes (mais seulement pour les MPF);
- Les dossiers individuels des réformés et décédés suite à des blessures de guerre; cette série est très incomplète;
- Le fichier des prisonniers de guerre allemands.
Pour la 2nde Guerre mondiale le fond est encore plus important puisque représentant 90% du fond du BAVCC. (Voir pages 20 à 23 de la Revue "Votre Généalogie" n° 38 -Août-Septembre 2010).
Renseignements pratiques:
Adresse: Rue Neuve du Bourg l'Abbé - 14000 Caen -
Tel: 02 31 38 45 41
Horaires: Lundi à jeudi: 9 à 12 h et de 14 à 17 h - Vendredi: 9 à 12 h et de 14 à 16 h. Uniquement sur rendez-vous. Au préalable faire une demande écrite au BAVCC détaillant votre recherche. Le personnel peut ainsi rechercher avant votre venue les archives demandées et vous en informer par téléphone.
Sources: Revue Votre Généalogie n° 38 Août-Septembre 2010.
Cordialement.
Jean RIOTTE

Ben voila, je viens de m'inscrire dans ce site car moi aussi j'ai un proche qui est mort pour la France en Belgique a Steenstrate en 1915 mais le problème malgré il a été reconnu comme étant mort pour la France sur le site mémoire des hommes, je n’ai pas pu retrouver sa tombe et en plus je cherche des documents officieux ou des photos de ce proche. S’il vous plait dite moi comment faire sachant que je suis loi de la France (a Toronto)???
Je vous remercie pour votre aide et a très bientôt.
Merci.
Abdelghani.
Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur. (proverbe africain)
Bonjour,
Avez vous résolu votre problème de recherche ?
Savez vous ou est décédé votre parent ?
a bientot
Avez vous résolu votre problème de recherche ?
Savez vous ou est décédé votre parent ?
a bientot

- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
Petit ( grand?) changement, le BAVCC devient la DAVCC

Cordialement
Alain
Petit ( grand?) changement, le BAVCC devient la DAVCC

Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling