Festungslazarett VI Kaiserin Augusta

Parcours individuels & récits de combattants
tinodela

Re: Festungslazarett VI Kaiserin Augusta

Message par tinodela »

Bonjour à tous,
mon arrière-grand-oncle Ulysse Théodore Druart, 348ème RI, est mort de maladie en captivité au Festungslazarett VI Kaiserin Augusta à Cologne le 13 septembre 1915. J'ai pu trouver que le lycée Kaiserin Augusta de Cologne avait été transformé en lazarett.
Je suis à la recherche de renseignement sur ce lazarett. Est-ce que quelqu'un aurait des renseignements ?
Autre question. Je n'arrive pas à trouver dans quel camp il était prisonnier. Où pourrais-je trouver cette information ?
Merci par avance de votre aide,
Tinodela.
stcypre

Re: Festungslazarett VI Kaiserin Augusta

Message par stcypre »

Bonjour,

Concernant les camps "fréquentés" par votre aïeul il faut obtenir son état des services (en principe est indiqué un camp) et, ou, écrire au CICR de Genève (seul organisme a délivrer le parcours du PG). En effet les PG ont connu en moyenne de 3 à 5 camps sans parler des Kommandos de travail..
La gazette des Ardennes n'est que trop parcellaire...car voyant que ce torchon de papier (comme disaient les populations occupées) ne se vendaient pas, les services de propagande allemands ont publié d'abord des listes de soldats français morts dans les zones occupées... puis voyant que les gens s'interessaient à ce journal... ils eurent l'idée de publier des listes de PG... MAIS tous les camps ne sont pas sur ces listes: pas de camps de représailles, pas de déportés, pas de camp en Lituanie, pas de liste du bagne de Sedan, etc, etc.
Concernant Köln, il y avait plusieurs lazarett: Augusta Hospital, Kaiseraugustschule, festunglazarett VI et VII, etc...Mon GP après 2 tentatives d'évasion du camp de Wahn (proche de Cologne) fut hospitalisé au Festunglazarett karthäusergtrasse VII.
Cordialement.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Parcours »