Abbé Cabanel

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
domi
Messages : 113
Inscription : lun. mai 19, 2008 2:00 am

Re: Abbé Cabanel

Message par domi »

Bonjour à tous,
je recherche des information sur l'abbé Chabanel, pendant la grande guerre, ce dernier a participait en mai 1918 au défilé des Chasseurs Alpins à New-York, pour le 3ème emprunt pour la Liberté

Tiré du Figaro 15 février 1940
Citation:
" Mgr Cabanel, curé de N.-D. des Tables, à Montpellier, qui vient de mourir, avait eu, pendant la guerre de 1914, au cours de laquelle il s'était engagé comme aumônier militaire, une conduite héroïque. Chevalier de la Légion d'honneur dès la fin de 1914, il était promu officier en 1919.

Son dévouement et son esprit de sacrifice forcèrent l'admiration de tous ceux qui l'ont vu à l'oeuvre. Il recueillit d'ailleurs neuf citations et reçut deux blessures, dont une très grave.

Il rendit des services immenses à la cause française, notamment aux Etats-Unis, où il fut charge d'une mission officielle, et en Angleterre. En 1936, il fut nommé grand-officier de la Légion d'honneur. "

En vous remerciant
Domi
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4290
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Abbé Cabanel

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,

Cet excellent travail http://www.amisdesoultz.fr/index.php?op ... &Itemid=59 lui consacre 5 pages bien illustrées et très bien documentées.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
domi
Messages : 113
Inscription : lun. mai 19, 2008 2:00 am

Re: Abbé Cabanel

Message par domi »

Bonjour Eric,
merci pour ce lien
cordialement
Domi
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3114
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Abbé Cabanel

Message par JeanMiche »


Bojour Domi,

Si ce n'est déjà fait, vous avez ci-dessous ses états de services :

http://www.culture.gouv.fr/Wave/savimag ... 18v001.htm

Bien cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
domi
Messages : 113
Inscription : lun. mai 19, 2008 2:00 am

Re: Abbé Cabanel

Message par domi »

Bonsoir JeanMichel
merci pour ce document
amicalement
Domi
Répondre

Revenir à « Parcours »