Identication hôpital en Belgique

Parcours individuels & récits de combattants
jametalain

Re: Identication hôpital en Belgique

Message par jametalain »

Bonjour à tous,

Je cherche à identifier un hôpital indiqué sur la fiche de décès de HOTIN Alfred (3è esc. du train).

Indications sur la fiche:
décédé le 25/10/1918 de la grippe pneumo...? maladie qu'il ya lieu d'attribuer à un fait de service à l'H.O.E. 16/2 SP108 Haringhe (Belgique).

Merci à ts pour votre concours
Cordialement

Alain JAMET
Gilles 61-14

Message par Gilles 61-14 »

Bonsoir Alain,

Haringhe (ou Haringe) est un village belge proche de la frontière française à environ 10 km au nord ouest de Poperinge.

Cordialement.

Gilles
"Les hommes, c'est des choses qui pensent un peu, et qui, surtout, oublient." Henri Barbusse - Le Feu.
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour à tous,

Je cherche à identifier un hôpital indiqué sur la fiche de décès de HOTIN Alfred (3è esc. du train).

Indications sur la fiche:
décédé le 25/10/1918 de la grippe pneumo...? maladie qu'il ya lieu d'attribuer à un fait de service à l'H.O.E. 16/2 SP108 Haringhe (Belgique).

Merci à ts pour votre concours
bonjour jametalain, bonjour à tous,

1) ok, pour la réponse de GILLES.
2) l'HOE 16 est l'HOE du 16°CA, arrivé dans le secteur mi-avril 18 en provenance de l'Est et qui a participé aux nombreuses opérations du secteur (notamment la bataille de LOCRE en mai, juin avec le 14°CA ... et de nombreuses DI).
3) la référence 16/2 indique qu'il s'agit de la deuxième section de cet HOE.
Je rappelle qu'un HOE (Hôpital d'Origine des Etapes) est constitué de 2 sections fonctionnant, soit regroupées géographiquement et administrativement, soit séparées momentanément pour les besoins du service mais en général proches l'une de l'autre. Lorsque l'HOE est regroupé au complet, le distingo 1 ou 2 devient accessoire et n'est pas noté. Chaque section a son propre m-c mais le m-c de la section 1 est de fait le chef de l'ensemble. D'ailleurs, le premier est souvent MM1 voire MP2, et celui de la section 2 est très souvent MM2.
4) En octobre 18, effectivement on est en plein dans la terrible grippe espagnole dite "influenza" qui a commencé au printemps 18 un peu partout sur le champ de bataille ...

Bon week-end,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
jametalain

Message par jametalain »

Bonjour Michel et Gilles, bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et leurs précisions qui m'éclairent grandement sur le sujet.
Michel, saurais tu m'indiquer à quoi correspond "SP 108".
Merci encore
Cordialement

Alain JAMET
efbe

Message par efbe »

Bonjour Michel et Gilles, bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et leurs précisions qui m'éclairent grandement sur le sujet.
Michel, saurais tu m'indiquer à quoi correspond "SP 108".
Merci encore
Et si c'était Service Postal 108 ?
fred
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Le secteur postal n°108 a remplaçé le bureau de payeur n°169. Il desservit la 83ème division d'infanterie qui se trouvait à Paris en avril 1915 puis les éléments stabilisés de la sixième armée à partir du 28 septembre 1918. Il fut absorbé par le secteur n°140 le 10 juin 1919.

Source: http://cartesfm1418.pagesperso-orange.f ... sor108.htm

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Parcours »