Bonjour à tous,
Je cherche à identifier un hôpital indiqué sur la fiche de décès de HOTIN Alfred (3è esc. du train).
Indications sur la fiche:
décédé le 25/10/1918 de la grippe pneumo...? maladie qu'il ya lieu d'attribuer à un fait de service à l'H.O.E. 16/2 SP108 Haringhe (Belgique).
Merci à ts pour votre concours
Identication hôpital en Belgique
- jametalain
Re: Identication hôpital en Belgique
Cordialement
Alain JAMET
Alain JAMET
- Gilles 61-14
Bonsoir Alain,
Haringhe (ou Haringe) est un village belge proche de la frontière française à environ 10 km au nord ouest de Poperinge.
Cordialement.
Gilles
Haringhe (ou Haringe) est un village belge proche de la frontière française à environ 10 km au nord ouest de Poperinge.
Cordialement.
Gilles
"Les hommes, c'est des choses qui pensent un peu, et qui, surtout, oublient." Henri Barbusse - Le Feu.
bonjour jametalain, bonjour à tous,Bonjour à tous,
Je cherche à identifier un hôpital indiqué sur la fiche de décès de HOTIN Alfred (3è esc. du train).
Indications sur la fiche:
décédé le 25/10/1918 de la grippe pneumo...? maladie qu'il ya lieu d'attribuer à un fait de service à l'H.O.E. 16/2 SP108 Haringhe (Belgique).
Merci à ts pour votre concours
1) ok, pour la réponse de GILLES.
2) l'HOE 16 est l'HOE du 16°CA, arrivé dans le secteur mi-avril 18 en provenance de l'Est et qui a participé aux nombreuses opérations du secteur (notamment la bataille de LOCRE en mai, juin avec le 14°CA ... et de nombreuses DI).
3) la référence 16/2 indique qu'il s'agit de la deuxième section de cet HOE.
Je rappelle qu'un HOE (Hôpital d'Origine des Etapes) est constitué de 2 sections fonctionnant, soit regroupées géographiquement et administrativement, soit séparées momentanément pour les besoins du service mais en général proches l'une de l'autre. Lorsque l'HOE est regroupé au complet, le distingo 1 ou 2 devient accessoire et n'est pas noté. Chaque section a son propre m-c mais le m-c de la section 1 est de fait le chef de l'ensemble. D'ailleurs, le premier est souvent MM1 voire MP2, et celui de la section 2 est très souvent MM2.
4) En octobre 18, effectivement on est en plein dans la terrible grippe espagnole dite "influenza" qui a commencé au printemps 18 un peu partout sur le champ de bataille ...
Bon week-end,
Michel PINEAU
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
- jametalain
Bonjour Michel et Gilles, bonjour à tous,
Merci pour vos réponses et leurs précisions qui m'éclairent grandement sur le sujet.
Michel, saurais tu m'indiquer à quoi correspond "SP 108".
Merci encore
Merci pour vos réponses et leurs précisions qui m'éclairent grandement sur le sujet.
Merci encore
Cordialement
Alain JAMET
Alain JAMET
Et si c'était Service Postal 108 ?Bonjour Michel et Gilles, bonjour à tous,
Merci encore
fred
Bonjour,
Le secteur postal n°108 a remplaçé le bureau de payeur n°169. Il desservit la 83ème division d'infanterie qui se trouvait à Paris en avril 1915 puis les éléments stabilisés de la sixième armée à partir du 28 septembre 1918. Il fut absorbé par le secteur n°140 le 10 juin 1919.
Source: http://cartesfm1418.pagesperso-orange.f ... sor108.htm
Bien à vous,
[:achache:1]
Le secteur postal n°108 a remplaçé le bureau de payeur n°169. Il desservit la 83ème division d'infanterie qui se trouvait à Paris en avril 1915 puis les éléments stabilisés de la sixième armée à partir du 28 septembre 1918. Il fut absorbé par le secteur n°140 le 10 juin 1919.
Source: http://cartesfm1418.pagesperso-orange.f ... sor108.htm
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915