2eme B.I.L.A.

Parcours individuels & récits de combattants
jpguillon

Re: 2eme B.I.L.A.

Message par jpguillon »

Je Cherche des renseignement sur le 2eme B.I.L.A. a Biskra. Mon grand pere maternel pourrais avoir fais parti d'un bataillon disciplinaire la bas. Il parlais toujours de touggourt et ouargla. d'apres ma mere c'etait a la suite d'indiscipline grave lors de son service militaire ( je ne suis pas sur s'il s'etait engage). je sais qu'il avait recu une balle au bras droit dans la region de Verdun lord d'une mission de ravitaillement. Je sais que c'etait une forte tete et qu'il avait le corps entier couvert de tatouages. je n'ai pas encore trouve son livret matricule car il n'apparais pas dans sa ville de naissance (la ricamarie) je vais chercher si il etait a Nice pour ses 20 ans. Ce bataillon semble avoir suivi le meme parcours que lui.
merci d'avance
Jean-Pierre
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

En entrant: BILA
dans le moteur de recherche, vous trouverez de nombreux renseignements sur ces bataillons, notamment ici:

pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... 9082_1.htm

Bien à voous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
jpguillon

Message par jpguillon »

Merci, c'est ce que j'ai deja fait et j'ai maintenant besoin de savoir s'il est possible de trouver les effectifs de ces bataillons et quand ils auraient rejoin la 45 DI pour entrer en action en france dans la region de verdun. j'essaie toujours de trouver son livret mais je manque les details de sa situation lors de ses 20 ans.
merci encore.
jean-pierre
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Je suppose que vous avez vu le JMO 2e BILA, ici:

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

et vous pouvez voir dans ceux de la 45e DI ce qui concerne le GBA (Groupe des Bataillons d'Afrique):

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... id=sdx_q72

Mais ce 2e BILA n'est incorporé au GBA que le 13 Janvier 1918, et n'aurait donc pas combattu dans la région de Verdun.

Bien à vous,

Achache
jpguillon

Message par jpguillon »

Bonsoir, (En Australie)
Merci pour ces details, C'est exactement ce que je desirais lire. Vous avais raison en ce qui concerne Verdun. je base le choix du 2eme Bila sur sa proximite geographique des endroits dont il me parlais quand j'etais jeune. il se peut que j'ai a suivre la piste des autres regiments
merci encore de cette aide precieuse car je suis un neophite en matieres militaires,
jean-pierre
jp guillon
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Petit complément; la 45e DI ne fait qu'un très court séjour à Verdun, et e 1916.
Extrait de son Historique:

9 – 23 mai 1916. – Mouvement vers le front. Engagée dans la BATAILLE DE
VERDUN, entre La Hayette et le bois d’Avocourt (4) :
Combats au bois Camard.

(4) Du 15 au 23 mai 1916, les 304e et 245e brigades combattent sous les ordres de la 45e DI.

Bien à vous,

Achache
jpguillon

Message par jpguillon »

Merci de ces details.
En effet un temps tres limite, je vais bouqiner dur pendant le weekend.
amicalement.
Jean-Pierre
jp guillon
zephyr joyeux

Message par zephyr joyeux »

Bonsoir,le 2eme BILA est reste en AFN pendant toute la duree de la guerre.Quant au 2eme BMILA,il a debarque a Bordeaux en 1914,mais a du aussitot repartir au Maroc a cause de la catastrophe de la colonne Laverdure.Il n est revenu en France que pour la derniere annee de la guerre.Cependant,on lui a retire de 1914 a 1918 plus de 500 soldats tres bien notes,"ayant donne toutes les preuves de redressement moral" pour servir dans les BMILA.A noter que le 2eme BMILA a obtenu pour la seule annee 1918,quatre citations,ce qui est extrêmement rare.Tres cordialement.
zephyr joyeux
zephyr joyeux

Message par zephyr joyeux »

Bonjour,il semblerait que le detachement de Biskra ait été compose a cette epoque la de la section de discipline du corps.Tres cordialement
Répondre

Revenir à « Parcours »