Bonjour,
Toujours à la recherche d'éléments sur le 225ème RI où servait mon GP en août 14, je m'intéresse actuellement à son positionnement dans le dispositif français. Le régiment relevait de la 60ème DR qui faisait à l'origine partie d'un GRD (ils étaient numérotés mais je n'ai pas réussi à trouver le n° de celui-ci) mis à la disposition de la 5ème armée et positionnée en deuxième ligne. Ultérieurement, lors du glissement de la 5ème armée vers le nord-ouest, la division reste en place (entre Mézières et Sedan) et est rattachée à la 4ème armée. Elle combat en Belgique puis sur la Meuse. Lors de la retraite, elle combat à Tourteron et Attigny, puis intégre le détachement d'armée Foch (puis la 9ème armée) avant la bataille de la Marne. Si les DR et les GRD sont cités dans les ouvrages et les articles que j'ai consulté, il n'y a jamais beaucoup de détails. Idem pour les JMO qui ne parlent pas toujours des unités voisines ou sont parfois contradictoires. Mes questions sont les suivantes :
* Quel est le numéro du GRD considéré et celui-ci était-il encadré par un officier supérieur, ou chaque division était-elle rattachée individuellement au QG de l'armée ?
* Quelles étaient les autres divisions de réserve constituant ce GRD ? Comment étaient-elles positionnées et quels ont été leurs devenirs lors du glissement de la 5ème armée ? (52ème ? 53ème ?)
* Tout autre renseignement général me permettant de comprendre les évolutions du 225ème dans un cadre élargi, sans être trop détaillé.
Comme chacun, je suis preneur de toute carte permettant de mieux comprendre les évolutions des unités considérées.
Merci d'avance
Jean-Pierre (mederic1603)
GRD en août 1914
Re: GRD en août 1914
Bonjour,
D'après les informations que j'ai, la 60°DR était isolée à la mobilisation.
Vous pourrez trouver des éléments sur les mouvements de celle ci ainsi que les corps d'armée voisins sur mon site.
Cordialement
Jean Michel
D'après les informations que j'ai, la 60°DR était isolée à la mobilisation.
Vous pourrez trouver des éléments sur les mouvements de celle ci ainsi que les corps d'armée voisins sur mon site.
Cordialement
Jean Michel
Cartographie 1914-1918 au jour le jour
http://www.carto1418.fr
http://www.carto1418.fr
Bonjour,
Voici les rattachements de la 60e DR
1914
2 août : Intérieur,
11 août : 5e Armée,
15 août : 11e C.A. (5e Armée),
16 août : 4e Armée,
23 août : 11e C.A. (4e Armée),
29 août : 11e C.A. (D.A. Foch),
5 septembre : 11e C.A. (9e Armée),
18 septembre : 9e Armée,
19 septembre : 12e C.A. (9e Armée),
7 octobre : 12e C.A. (4e Armée),
28 décembre : 4e Armée (1),
Vous trouverez le parcours de la 60e ici:
http://sacarcheo.nuxit.net/regiment/60eDI.PDF
NB: les Groupes de Divisions de Réserve sont des GDR, et non des GRD. Commandés, effectivement, par un général, ils sont du reste parfois nommés par ce nom de leur cdt: Groupe Valabrègue, Groupe de division Lamaze, etc...
Bien à vous,
[:achache:1]
Voici les rattachements de la 60e DR
1914
2 août : Intérieur,
11 août : 5e Armée,
15 août : 11e C.A. (5e Armée),
16 août : 4e Armée,
23 août : 11e C.A. (4e Armée),
29 août : 11e C.A. (D.A. Foch),
5 septembre : 11e C.A. (9e Armée),
18 septembre : 9e Armée,
19 septembre : 12e C.A. (9e Armée),
7 octobre : 12e C.A. (4e Armée),
28 décembre : 4e Armée (1),
Vous trouverez le parcours de la 60e ici:
http://sacarcheo.nuxit.net/regiment/60eDI.PDF
NB: les Groupes de Divisions de Réserve sont des GDR, et non des GRD. Commandés, effectivement, par un général, ils sont du reste parfois nommés par ce nom de leur cdt: Groupe Valabrègue, Groupe de division Lamaze, etc...
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
-
Merci à tous les deux. Je progresse...