Bonjour
Je cherche des renseignements biographiques sur Paul Flamant, auteur du Réveil des vivants en 1924. Je parviens à trouver des extraits de son livre sur le net, mais rien sur lui, si ce n'est qu'il était capitaine au 332e RI.
Si certains disposent d'informations ou du livre en question, je suis preneur ...
Merci d'avance
Gil
Capitaine Paul Flamant du 332e RI
- gil alcaix
Re: Capitaine Paul Flamant du 332e RI
"Tant est fort l'instinct de conservation, qui terrasse en un clin d’œil le meilleur esprit de résignation"
http://dictionnaireduchemindesdames.blogspot.com/
http://dictionnaireduchemindesdames.blogspot.com/
- pikkendorff
Bonjour Gil,
Voici un début de piste:
FLAMANT
Décoration : Chevalier de la Légion d'Honneur
capitaine (réserve) au 332e rég. d'infanterie
"Commandant de compagnie très courageux et qui a toujours fait preuve d'un mépris absolu du danger. S'est distingué par ses belles qualités militaires au cours de l'attaque du 16 avril 1917, accomplissant avec le plus heureux succès une opération difficile"
Il était lieutenant au 132e RI en 1914. En 1935 il est mentionné comme journaliste domicilié au 7 rue des Arènes à Paris (5e).
Cordialement
Patrice
Voici un début de piste:
FLAMANT
Décoration : Chevalier de la Légion d'Honneur
capitaine (réserve) au 332e rég. d'infanterie
"Commandant de compagnie très courageux et qui a toujours fait preuve d'un mépris absolu du danger. S'est distingué par ses belles qualités militaires au cours de l'attaque du 16 avril 1917, accomplissant avec le plus heureux succès une opération difficile"
Il était lieutenant au 132e RI en 1914. En 1935 il est mentionné comme journaliste domicilié au 7 rue des Arènes à Paris (5e).
Cordialement
Patrice
- machault
Bonjour Gilles,
Paul Flamant était le lieutenant puis le capitaine de la compagnie dans laquelle se trouvait mon grand père Arnould Louis (332° RI, 17° Cie).
J'ai trouvé son ouvrage "Le réveil des vivants" à la bibliothèque de Châlons sur Marne mais il doit figurer ds les catalogues d'autres bibliothèques publiques.
Il a lui même qualifié son ouvrage de "roman" puisqu'il y apparait sous le nom de Serval mais les faits rapportés sont conformes à ce qu'on trouve au JMO, quelques apports originaux, plus personnalisés, s'y ajoutant.
Je te donne en Mp quelques données complémentaires.
Un MERCI au passage à Pikkendorff pour les éléments qu'il apporte et que je ne possédais pas.
Cordialement.
JL Arnould
Paul Flamant était le lieutenant puis le capitaine de la compagnie dans laquelle se trouvait mon grand père Arnould Louis (332° RI, 17° Cie).
J'ai trouvé son ouvrage "Le réveil des vivants" à la bibliothèque de Châlons sur Marne mais il doit figurer ds les catalogues d'autres bibliothèques publiques.
Il a lui même qualifié son ouvrage de "roman" puisqu'il y apparait sous le nom de Serval mais les faits rapportés sont conformes à ce qu'on trouve au JMO, quelques apports originaux, plus personnalisés, s'y ajoutant.
Je te donne en Mp quelques données complémentaires.
Un MERCI au passage à Pikkendorff pour les éléments qu'il apporte et que je ne possédais pas.
Cordialement.
JL Arnould
-
Bonjour,
Je possède le livre, devenu si difficile à trouver: Le Réveil des vivants, de Paul Flamant (éditions du Nord-Est, Reims, 1924; 134 pages). Avec photos, croquis et dessins de l'auteur. Je peux envoyer des photos, en pièces jointes. Je répondrai à toutes questions. Bien cordialement.
Je possède le livre, devenu si difficile à trouver: Le Réveil des vivants, de Paul Flamant (éditions du Nord-Est, Reims, 1924; 134 pages). Avec photos, croquis et dessins de l'auteur. Je peux envoyer des photos, en pièces jointes. Je répondrai à toutes questions. Bien cordialement.
Bonjour,
Bonjour,
Connaissez vous la référence de cette écrit de Paul Flamant du 33ème R.I. raconte en 1916 à Verdun :
-« Nous vivons ici dans une boue immonde. Il tombe sans cesse des pluies diluviennes et, lorsque le soleil luit soudain, des mouches infectes bourdonnent sur le charnier humide où ont été creusés nos abris et nos tranchées. La glaise des boyaux est remplie de cadavres momifiés, allemands et français, qui se confondent avec la teinte neutre des choses, parmi les armes brisées et les épaves dont le sol de cette région est resté jonché depuis les furieux combats de 1916. Çà et là, une main crispée sort de terre ; un soulier chaussant un tibia apparaît à la suite de quelque éboulement. Nos hommes, indifférents, ou plutôt philosophes, y accrochent leurs bidons. ».
- machault
Bonjour Joris,
Etes vous sûr qu'il s'agisse du même homme ?
Soit ce Flamant était bien au 33° RI en 1916 à Verdun et c'est un homonyme du capitaine du 332° RI puisque Paul Flamant était bien avec le 332° à Verdun.
Soit il manque un 2 après votre "33ème RI" et c'est bien le Paul Flamant que ns connaissons.
A vous de nous le dire...
Cordialement.
Jean Luc Arnould.
Etes vous sûr qu'il s'agisse du même homme ?
Soit ce Flamant était bien au 33° RI en 1916 à Verdun et c'est un homonyme du capitaine du 332° RI puisque Paul Flamant était bien avec le 332° à Verdun.
Soit il manque un 2 après votre "33ème RI" et c'est bien le Paul Flamant que ns connaissons.
A vous de nous le dire...
Cordialement.
Jean Luc Arnould.