Bonjour,
Je me suis lancé dans la recherche historique de mon oncle mort à Frieres (02) le 23 mars 1918 et inhumé à Champs (02). Grâce à vous tous et à vos conseils, j' ai retrouvé le JMO de la 125° DI, dont faisait partie les 113°, 131° et aussi, l' unité de mon oncle le 76° RI. Il est tombé au combat du Bois de Frieres. J' ai récupéré son registre matricule mais il me manque un maillon;
Né en Octobre 1897 il est incorporé le 10 janvier 1916 au 153°, 18 ans 3mois, Ne partaient ils pas à 20 ans? A t"il devancé l'appel?
Il est aux armées à partir de sa date anniversaire des 19 ans, versé au 76° RI.
Je ne trouve rien sur le 153° eme entre le 10/181916 et le 15/10/1916. Que faisait il entre ces deux dates ? Instruction et où?
le 153° était basé à Coulommiers et si je me doute qu'il a embarqué à Millau (Aveyron) comment a t'il rejoint Coulommiers? Et comment a t'il été acheminé au front?
Deuxième garçon d' une fratrie de onze enfants, je ne dispose que de sa photo, mes grands parents n' en parlaient que très peu donc je n' ai même pas de témoignages de deuxième "main"
Je me rends à Champs et photographierai toutes les tombes individuelles et les tiendrai à disposition des lecteurs et/ou inscrits. Je ferai une liste exhaustive. Merci d' être allés jusqu"au bout et à vous lire.
Félicitations pour ce forum et longue vie
combat de frieres 21-23 mars 1918
Re: combat de frieres 21-23 mars 1918
Suite à ma demande:
mes rands parents ayant refusé le rapatriement (méprise, substitution...) ont fait réaliser une plaque mortuaire avec photo et au col on lisait bien 76RI.Lisait, car on l'a volée...
Mon cousin,émailleur, a réalisé un émail ou on lit 226° Réalisé d'après photo aussi. Quel est ce mystère? Encore merci à tous les érudits.
mes rands parents ayant refusé le rapatriement (méprise, substitution...) ont fait réaliser une plaque mortuaire avec photo et au col on lisait bien 76RI.Lisait, car on l'a volée...
Mon cousin,émailleur, a réalisé un émail ou on lit 226° Réalisé d'après photo aussi. Quel est ce mystère? Encore merci à tous les érudits.
Bonjour,
Peut être est-ce un sujet à déplacer par les modérateurs vers la rubrique "Soldat de la grande guerre".
Bien cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Bonjour,
et bienvenue, histo 18, sur ce Forum.
Faute de connaître l'identité précise de monsieur votre oncle, il n'est pas aisé de répondre imédiatement à vos questions, en procédant aux quelques vérifications qui seraient nécessaire.
Je vous suggère de nous montrer quelques uns des documents dont vous disposez (matricule, photo(s) etc..), et cela de préférence dans la rubrique "Soldats de la Grande Guerre".
Quoi qu'il en soit:
le 153° était basé à Coulommiers, dites vous. Sauf erreur de ma part, il était à TOUL; et c'est le 76e RI qui était le régiment de Coulommiers (mon grand oncle Maurice LAMBERT, plusieurs fois évoqué dans les pages de Forum, est tombé dans ses rangs).
pour ce qui concerne la plaque avec le 226e RI, n'y a-t-il pas eu, par exemple, confusion avec l'un des frères de votre oncle, ou avec un autre membre de la famille (car le 226 étant un Rgt de réserve, il est peu vraisemblable, étant donné la date de naissance de votre oncle, qu'il y ait appartenu) ?
Bien à vous,
[:achache:1]
et bienvenue, histo 18, sur ce Forum.
Faute de connaître l'identité précise de monsieur votre oncle, il n'est pas aisé de répondre imédiatement à vos questions, en procédant aux quelques vérifications qui seraient nécessaire.
Je vous suggère de nous montrer quelques uns des documents dont vous disposez (matricule, photo(s) etc..), et cela de préférence dans la rubrique "Soldats de la Grande Guerre".
Quoi qu'il en soit:
le 153° était basé à Coulommiers, dites vous. Sauf erreur de ma part, il était à TOUL; et c'est le 76e RI qui était le régiment de Coulommiers (mon grand oncle Maurice LAMBERT, plusieurs fois évoqué dans les pages de Forum, est tombé dans ses rangs).
pour ce qui concerne la plaque avec le 226e RI, n'y a-t-il pas eu, par exemple, confusion avec l'un des frères de votre oncle, ou avec un autre membre de la famille (car le 226 étant un Rgt de réserve, il est peu vraisemblable, étant donné la date de naissance de votre oncle, qu'il y ait appartenu) ?
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
- - Joel Huret -
Ce sujet a été déplacé de la catégorie QUESTIONS & SUGGESTIONS vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par - Joel Huret -
- Frederic Avenel
Bonjour Histo 18,
Peut-être pour vous aider à répondre en partie à vos questions concernant le 153e RI, il faut savoir que Toul étant trop près de la ligne de front, le régiment a été déménagé au début de la guerre: une partie s'est retrouvée à Coulommiers, et l'autre à Pézenas (notamment les compagnies d'instruction), dans un couvent désaffecté. Ce dernier élément explique peut-être que votre oncle ait été incorporé au 153e RI venant de Millau.
Vous pourrez trouver quelques éléments concernant ce régiment en suivant ce lien
http://153ri.free.fr/
Bien cordialement,
Frédéric Avenel
Peut-être pour vous aider à répondre en partie à vos questions concernant le 153e RI, il faut savoir que Toul étant trop près de la ligne de front, le régiment a été déménagé au début de la guerre: une partie s'est retrouvée à Coulommiers, et l'autre à Pézenas (notamment les compagnies d'instruction), dans un couvent désaffecté. Ce dernier élément explique peut-être que votre oncle ait été incorporé au 153e RI venant de Millau.
Vous pourrez trouver quelques éléments concernant ce régiment en suivant ce lien
http://153ri.free.fr/
Bien cordialement,
Frédéric Avenel
Bonjour,
Avez vous reçu les photos de mon oncle et du 153 RI ? Peut être se sont elles perdues.
Sincères salutations
Avez vous reçu les photos de mon oncle et du 153 RI ? Peut être se sont elles perdues.
Sincères salutations