Manoeuvre Ateliers du PLM octobre 1915

Parcours individuels & récits de combattants
alaincssa 08
Messages : 11
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:00 am

Re: Manoeuvre Ateliers du PLM octobre 1915

Message par alaincssa 08 »

bonjour à tous,
j avance ds mes recherches et c'est un peu grace à ce forum...
mon trisaieul auguste Prignon 16 eme Territorial après les combats de l'Yser s'est retrouvé affecté aux ateliers du PLM route de charolais Paris XII en tant que manoeuvre (je rappelle qu'il est né en 1872) avez vous des infos sur ces atelers PLM ? merci d'avance...
et ce qui est curieux il est affécté au 4eme Rgt de Zouaves en juillet 1917... quelle est la piste à suivre d'après vs ?

re merci !
marly11
Messages : 34
Inscription : jeu. mars 18, 2010 1:00 am

Re: Manoeuvre Ateliers du PLM octobre 1915

Message par marly11 »

Bonjour,

PLM c'est la Cie ferroviaire Paris Lyon Méditéranée. Son site sur Paris était effectivmt situé quartier "Charolais-Rotonde" en rappel à l'ancienne région du Charolais (s/e de la france) qu'elle desservait au départ de la gare de Lyon. Les ouvrages, doc, etc. ne manquent pas sur cette cie. Une grde partie de ses archives ont été versées aux archives nationales mais la SNCF en conserve aussi. Tapez "archives PLM" sur un bon moteur de recherche pour avoir la liste des ressources disponibles. Les dossiers du personnel st accessibles sur demande, tentez votre chance et cela vs donnera peut être des indications sur les motifs de son départ ds une unité combattante.
Comme dit par Mercadal en 1917 la grogne monte ds les entreprises et //ment l'armée commence à réclamer cette main d'oeuvre qui lui fait défaut sur le terrain (l'armée avait ausi besoin d'hommes à la maintenance) ...peut-être avait-il un "savoir faire" qui manquait au sein de l'armée. Ce n'est pas parce qu'il appartenait à une unité combattante qu'il "combattait"... Je ne suis pas une spécialiste mais en 1917 après l'échec du chemin des dames la préparation de l'offensive de La Malmaison (où était le 4è rgt de zouaves...) est passé par la remise en état et "l'exploitation intensive" des moyens de transport (cf site du chtimiste sur La Malmaison). Ce n'est qu'une hypothèse mais que votre aïeul qui travaillait ds un atelier de maintenance de loco se retrouve affecté sur le terrain à cette période peut s'expliquer autrement que par une sanction ou du volontariat.

Bonnes recherches
Claire
Répondre

Revenir à « Parcours »