Soldat deuxieme classe Henri Julien Leclere

Parcours individuels & récits de combattants
Stirphil

Re: Soldat deuxieme classe Henri Julien Leclere

Message par Stirphil »

Bonjour a tous,
je fais des recherches depuis plusieurs semaines, et n'arrivant nulle part je me tourne vers vous et vos precieux conseils,
mon grand grand oncle, Henri Julien Leclere, est mort le 28 octobre 1916 a Bois Saint Pierre Vaast, sa carte militaire indique, Mort pour la france. Il faisait parti du 89e RI, venu du 168e. Je suis allé au monument au mort de Villejuif (94) où il est né le 8/11/1892, il n'y figure pas.
J'ai recherché sur les differents sites collectant les tombes des soldats, rien. Son décès n'est pas non plus mentionné dans les actes d'etat civil du département.
Je me trouve donc avec un homme sans tombe, sans monument. Comme tant d'autres bien sur.
Ais je oublié quelque chose qui me permettrait de le retrouver? ou est il un des nombreux disparus?
en vous remerciant de vos lumieres,
amicalement
PhilippeImage
Bostock

Message par Bostock »

Bonjour Philippe
Peut-être une piste : sur le MAM de Rungis 94 figure un Henri LECLERC décédé en 1916 :

http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... table=bp03

Cordialement
Bostock
Stirphil

Message par Stirphil »

Bonjour Bostock et merci,
c'est possible en effet, l'orthographe et la ville ne correspondent pas, toute ma famille est de Villejuif, mais on peut se dire qu'ils avaient autre chose a penser en ces temps difficiles !!
encore merci !
Philippe
Bostock

Message par Bostock »

Re bonjour
En ce qui concerne la ville : l'acte de décès a été adressé à Rungis qui était son lieu de domicile (voir fiche MDH). C'est donc normal qu'il figure sur le MAM de cette ville.
En ce qui concerne le nom une petite erreur d'orthographe est courante sur les MAM.
A mon avis il s'agit bien de votre parent mais vous pouvez vérifier en demandant l'acte de décès à RUNGIS. Attention : chercher l'acte à sa date de transcription :13/1/1917.
Cordialement
Bostock
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour,

A mon avis, il faudrait commencer par se procurer son acte de décès à Rungis.

Sur le site Sépultures de guerre, on trouve un soldat Leclere (sans autre précision) inhumé dans la nécropole nationale de Lihons, dans la Somme.
Par ailleurs, selon memorial-genweb.org, Henri LECLERE apparaît dans l'historique du 89e RI.
Peut-être faudrait-il aussi consulter le JMO du 89e RI pour en savoir plus sur les circonstances de son décès.

Cordialement.
Stirphil

Message par Stirphil »

CHers Bostock et Yv', merci pour ces bons conseils, tout cela se tient completement. Je vais aller faire un "tour" a Rungis, je posterai le résultat.
merci pour votre aide précieuse !
Philippe
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour à tous,

Oui, il apparait bien dans l'historique du 89e RI.

http://flora.u-paris10.fr:8082/flora/js ... ES%3A41202

Dans le JMO, il n'est pas fait état des pertes nominativement le 28/10/16. Mais il faut tout lire, des états apparaissant parfois en décalé ou en fin de journal. De plus, vous aurez connaissance des circonstances du décès.

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... GR_26_N_II

Bien cordialement Jean Michel

Cordialement Jean Michel
Stirphil

Message par Stirphil »

Bonsoir Jean Michel, merci pour ces renseignements, je vais aller lire ces documents, ça ne peut que m'aider.
merci
Philippe
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Re, Philippe,

J'y pense : vous pourriez aussi tenter une démarche à cette adresse pour trouver une piste d'un lieu d'inhumation dans les Nécropoles de la Somme :

Chef de secteur des sépultures militaires du Nord - Pas de Calais et de la Somme
Zone artisanale
Route d'Etinehem
80340 Bray-sur-Somme
Tel : 03 22 76 17 72

Courriel : [email protected]

Ou

[email protected]

Bien cordialement Jean Michel

P.S : Il est peut être inhumé à Lihons, bien que cela me paraisse un peu éloigné...
Cordialement Jean Michel
Stirphil

Message par Stirphil »

re Jean Michel,
merci pour ces adresses, je vais envoyer quelques mails, j'aimerais vraiment retrouver sa trace,
cordialement
Philippe
Répondre

Revenir à « Parcours »