62eme RI 1917-1918

Parcours individuels & récits de combattants
madjo

Re: 62eme RI 1917-1918

Message par madjo »

J'ai deja pose, par cette question... mais dans le mauvais forum (Pages d'Histoire)

Je vous prie d’excuser tout d’abord mon francais assez estrange mais je suis moitie francais et moitie finlandais et je parle rarement (et ecrit plus rarement encore) le francais.

Mon grand-pere francais a combattu pendant la premiere guerre mondiale dans le 62eme Regiment d’Infanterie entre 1917 et 1918. J’ai en ma possession sa fiche matricule militaire ou il est indique qu’il est arrive au 62eme Regiment d’Infanterie le 16 decembre 1917 et qu’il a ete blesse par balle au bras gauche le 7 octobre 1918 à Saint Etienne sur Arne (Ardennes) et fait prisonnier blesse le 8 octobre 1918 et est reste prisonnier jusqu'au 29 novembre 1918.

J’aurai voulu tout d’abord en savoir plus sur la guerre de mon grand pere, en particulier sur les journees des 7 et 8 octobre 1918.
Les seules informations que j’ai sont les suivantes (extract du JMO):
« Le 62eme RI reprend le combat le 4 octobre en partant de la ligne: Tranchee d'Essen; tranchee de Minden, et attaque pendant 4 jours et plusieurs fois par jour les lignes ennemies, parsemees de mitrailleuses tres solidement tenues par des troupes qui avaient reçu l'ordre de defendre "à tout prix le terrain". Pendant ces 4 jours d'âpres combats, la D.I. force le passage de l'Arnes, enleve les villages de Saint-Etienne et de Saint-Pierre à Arnes, etablit une tête de pont au nord de l'Arnes et resiste à toutes les tentatives d'un ennemi qui s'efforce en vain de lui enlever ses conquêtes.»

Existe-t-il un endroit ou l’on peut trouver un decompte morts/blesses/disparus ?
Existe-t-il un journal de marche au niveau du bataillon ou de la compagnie (j’ignore a quel bataillon ou quel compagnie il appartenait)?
Comment connaitre a quelle compagnie/bataillon il appartenait?

Question subsidiaire:
Je n'ai jamais connu mon grand-pere... Il ne parlait jamais au quotidien de la guerre 14-18 (il etait revenu marque par la guerre et ne s’est marie que 15 ans apres la fin). Il n'en a parle qu'une seule fois a mon pere .... la veille du depart de mon pere pour la guerre d’algerie... Et mon grand pere est decede alors que mon pere etait toujours au service militaire en algerie. La premiere et derniere fois que mon grand pere en a parle date donc de 1957 (il y a donc presque 50 ans). Il lui aurait racconte a cette occasion des anecdotes qui laissent a penser qu’il aurait pu etre decore (un allemand tue a la baillonette, une mitrailleuse allemande explosee a la grenade). D’ailleurs selon mon pere et mon oncle, mon grand pere avait des medailles de la guerre mais ne les portait jamais. Or la lecture de sa fiche matricule n’indique pas de decorations. Comment faire pour chercher - voir meme trouver - quelles decorations il a pu avoir ? Existe-t-il une liste des medailles de la croix de guerre 14-18 pour le 62eme Regiment d’infanterie ? Pour d’autres medailles (il etait 2eme classe) ?

M’excusant d’avoir ete aussi long (j’ai prefere etre le plus detaille possible), je vous remercie d’avance pour les informations que vous pourriez me fournir.

Répondre

Revenir à « Parcours »