CHOCQUEEL Marcel /2e DI et Joseph /Dixmunde

Parcours individuels & récits de combattants
Achache

Re: CHOCQUEEL Marcel /2e DI et Joseph /Dixmunde

Message par Achache »

Bonsoir,

Notre ami Bob /Bobancre me demande de bien vouloir lancer une recherche à partir de 'information suivante:

Weekly News, 24th December 1914.
Killed in Action - Mr Mercel Chocqueel, brother of Andre Chocqueel of Hamilton, at the battle of Betheny on the 17th of September 1914. Mr Joseph Chocqueel, formerly a resident of Hamilton is among the missing at the fighting around Dixmunde.

Soit, recherche de :

Marcel CHOCQUEEL, mort le 17 Septembre 1914 à "la bataille de Bétheny", et qui aurait appartenu à la 2e DI.

et, un peu plus difficile, peut être, car plus vague:

Joseph CHOCQUEEL, porté disparu à Dixmunde en Décembre 1914

Il s'agit de deux frères, français, qui vivaient en New Zealand.

Dans une première recherche que je viens de faire, je n'ai malheureusement pas trouvé de fiche MDH pour ces deux hommes.

Je suis donc preneur de toute information que vous pourriez fournir, notamment de la part des connaisseurs du 1er CA; 2e DI, et tout autre...

Merci pour Bob...

Bien à vous,

Image

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Yans83

Message par Yans83 »

Bonsoir Achache

Rien trouvé en ce qui concerne une éventuelle fiche, mais cependant j'ai déniché ceci, un article du Bulletin de la Société Préhistorique Française datant de 1927 évoquant un Monsieur CHOCQUEEL "ayant vécu de longues années en Nouvelle-Zelande". Ce n'est pas grand chose mais ça peut constituer un début de piste, certes mince mais qui sait ...
Voici le lien

http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _24_6_6088

Par ailleurs, le moteur de recherche du web montre qu'il y a bien encore des Chocqueel en France.

D'autre part, j'ai trouvé également ceci à propos de l'industrie textile de Tourcoing, c'est au lien suivant :
http://www2.ac-lille.fr/patrimoine-caac ... eperes.htm

Début du 19ème siècle
Les premières machines arrivent d'Angleterre, les Mull Jenny, d'abord utilisées pour filer le coton, elles seront plus tard adaptées pour filer la laine, l'énergie est fournie par des manèges à chevaux et après 1830 par des machines à vapeur.
1852 Installation du premier peignage mécanique, les tissages commencent à se mécaniser à partir des années 1860. Le travail à domicile fait place aux ateliers dont les dimensions s'accroissent, ils deviennent de gigantesques entreprises, l'usine Réquillart, Roussel et Chocqueel emploie plus de mille ouvriers en 1867.
A partir de 1860, le négoce de la laine prend une importance considérable, les maisons de commerce créent des comptoirs en Amérique du Sud puis en Australie, Nouvelle Zélande et Afrique du Sud.

Là, ça me semble être une coïncidence trop belle, on devrait pouvoir creuser dans ce sens.

Bien cordialement
Yannis
Achache

Message par Achache »

bonsoir,

Merci beaucoup, Yannis, pour tous ces reneignements !
Certes, le lien n'est pas encore fait avec les deux hommes recherchés, mais tout cela me semlbe bien intéressant... Le premier monsieur cité pourrait bien être leur père...
Je vais voir de plus près les liens que vous donnez.
Et.. ne me restera plus qu'à traduire tout cela en anglais pour l'ami Bob... ;) -Non, heureusement pour moi, s'il hésite à écrire en français, il le lit quand même...

Bien à vous,

Image
Achache
HT62

Message par HT62 »

Bonsoir HH, bonsoir à tous,

J'ai vérifié et je n'ai pas ce nom dans l'infanterie de la 2e DI mais on ne sait jamais... cette recherche m'intéresse !
Amicalement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Achache

Message par Achache »

re..

Hervé :hello: , et à SOCKEEL, ça réponds: "Présent", chez vous ? (J'ai une piste avec cette orthographe; Stéphan A., :hello: merci encore !)).

Bien à vous

Image
Achache
HT62

Message par HT62 »

re..

Hervé :hello: , et à SOCKEEL, ça réponds: "Présent", chez vous ? (J'ai une piste avec cette orthographe; Stéphan A., :hello: merci encore !)).

Bien à vous

mesimages/4064/Achache051.png

Re,

Oui, c'est un autre nom à consonance flamande... Dunkerque : Flandres Maritimes, Steenvoorde : Flandres intérieures....
Amicalement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
FAB1

Message par FAB1 »

Bonsoir Achache,
A tout hasard,si ça peut vous être utile :
Histoire de Tourcoing : Roussel et Chocqueel fabrique de tapis fondée sous la Restauration, emploie plus de 1000 ouvriers en 1867.
Sépulture de la famille Chocqueel située à Bergues.
Salutations
FABRICE
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Merci Hervé et Fabrice.
Industrie textile, New Zeland... il doit y avoir une piste là; il y a une certaine logique...

Bien à vous,

Image
Achache
grand-j

Message par grand-j »

Bonsoir,

Mon grand-père Robert CHOCQUEEL est né en 1907 à Hamilton.
Son père qui s'appelait Joseph, né en 1881 à Bergues a vécu en NZ. Il n'est pas mort pendant la guerre mais en 1970.
Son oncle André, né en 1880 à Bergues, serait décédé en 1957.
Dans mes recherches je n'ai rien trouvé concernant un Marcel CHOCQUEEL.
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
et bienvenue à vous, grand-j, sur ce Forum; je suis particulièrement intéressé par votre réponse, et vous en remercie vivement.
En effet, bien que vos données ne concordent pas exactement avec celles de la question initiale, elles constituent une piste très intéressante à explorer...
A titre d'hypothèse: monsieur votre arrière grand père Joseph pourrait avoir été "porté disparu", prématurément, et "retrouvé" ensuite (après, par exemple, avoir subi un temps de captivité)... aussi, plutôt que de m'étendre sur ces hypothèses, je me permets de vous demander: avez-vous entrepris des recherches sur le parcours militaire éventuel de cet arrière grand-père pendant le Grande Guerre, ou avez vous déjà des informations à ce sujet ? Sinon, seriez-vous prêt à entreprendre ces dites recherches ?

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Répondre

Revenir à « Parcours »