Bonjour,
J'ai retrouvé un photographie datée du 23 juin 1918.
Il se trouve que c'est une carte postale envoyée du camp de prisonniers de GIESSEN de mon Arrière Grand Père à son père.
Je n'ai pas son carnet militaire et donc aucun moyen de savoir à quel régiment il appartenait.
Il habitait à Serres-sur-Arget (Ariège,Midi-Pyrénées) donc je pense qu'il devait être au 59° régiment d'infanterie de Foix.
Date de naissance : 1er avril 1894 à Serres-sur-Arget.
Adresse expéditeur :
N° de matricule : 95812
Compagnie : 9e.
Baraque C
Détachement 3911
Giessen
Sur la photo : je remarque deux galons (semble t'il) formant un losange sur la
manche droite au niveau de l'avant bras .
Est ce un gradé ? caporal ,non ?
Ce qui m'intrigue c'est le col : il comporte les chiffres 322 .
322 représente normallement le N° du R.I, je n'arrive pas à faire le lien entre
322e et 59e.
Est ce son uniforme ? lui en a t'on prêté un pour la photo ? est ce qu'il a pu
être muté dans la 322ième avant d'être prisonnier ?
Si vous avez des informations pour m'aider à avancer ou des pistes à suivre ,
je vous remercie pour votre aide.
Sébastien !
Recherche info à partir d'une carte postale
Re: Recherche info à partir d'une carte postale
Bonjour Sébastien,
<< et donc aucun moyen de savoir à quel régiment il appartenait >>... pas tout à fait !
Sa fiche matricule devrait bien vous renseigner. Voyez le mémento en tête de rubrique.
Cordialement.
<< et donc aucun moyen de savoir à quel régiment il appartenait >>... pas tout à fait !

Sa fiche matricule devrait bien vous renseigner. Voyez le mémento en tête de rubrique.
Cordialement.
Merci beaucoup .Bonjour Sébastien,
<< et donc aucun moyen de savoir à quel régiment il appartenait >>... pas tout à fait !![]()
Cordialement.
Bonsoir,
et bienvenue, sebastien, sur ce Forum,
L'Ariège relève de la 17e RM (Région Militaire) donc le 59° RI de Foix est plausible, encore que pas certain, ainsi, a priori. Tandis que le 322e relève de la 16e RM. Mais tout est possible, y compris une mutation dans ce régiment. Ce 322e est dissous en Août 1916, ce qui supposerait que la capture du possesseur du vêtement est antérieure à cette date; mais le propriétaire n'est pas forcément votre arrière grand mère qui peut en effet l'avoir emprunté à un camarade de captivité.
Cependant, comme vous l'a noté Yv', la première chose à faire est de relever la fiche matricule de monsieur votre arrière grand père, cete fiche vous donnera, normalement, le ou les unités où il a servi.
En outre, si ce n'st pas trop indiscret, une présentation de cette photo permettrait peut être de relever certains indices significatifs...
Bien à vous,

L'Ariège relève de la 17e RM (Région Militaire) donc le 59° RI de Foix est plausible, encore que pas certain, ainsi, a priori. Tandis que le 322e relève de la 16e RM. Mais tout est possible, y compris une mutation dans ce régiment. Ce 322e est dissous en Août 1916, ce qui supposerait que la capture du possesseur du vêtement est antérieure à cette date; mais le propriétaire n'est pas forcément votre arrière grand mère qui peut en effet l'avoir emprunté à un camarade de captivité.
Cependant, comme vous l'a noté Yv', la première chose à faire est de relever la fiche matricule de monsieur votre arrière grand père, cete fiche vous donnera, normalement, le ou les unités où il a servi.
En outre, si ce n'st pas trop indiscret, une présentation de cette photo permettrait peut être de relever certains indices significatifs...
Bien à vous,

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
J'ai chargé la photo mais elle ne semble pas apparaitre ..
Bonjour ,
tout d'abord merci pour vos réponses .
J'ai noté que je devais me rendre aux AD de l'Ariège.. il me faudra attendre donc mon prochain séjour car j'habite à Lyon.
Comme c'est un petit département .. point d'archives en ligne...
Je joints également le photo qui me pose tant de questions .
Amicalement,
Sébastien .
[quotemsg=26383,4,4064]Bonsoir,
Bien à vous,

Bonjour ,
tout d'abord merci pour vos réponses .
J'ai noté que je devais me rendre aux AD de l'Ariège.. il me faudra attendre donc mon prochain séjour car j'habite à Lyon.
Comme c'est un petit département .. point d'archives en ligne...
Je joints également le photo qui me pose tant de questions .
Amicalement,
Sébastien .
[quotemsg=26383,4,4064]Bonsoir,
Bien à vous,