Dernier JMO du 1er RIC

Parcours individuels & récits de combattants
rose3159

Re: Dernier JMO du 1er RIC

Message par rose3159 »

Bonjour,
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais je me demandais pourquoi s'agissant du 1er régiment d'infanterie coloniale, les JMO s'arrêtent le 12 mai 1915 ?

Merci d'avance

Séverine
alexandre

Message par alexandre »

Bonjour,

Le 1er R.I.C.embarque pour SALONIQUE en Février 1916. Il occupera successivement plusieurs sous secteurs du front , du Lac DOIRAN à la Boucle de la CERNA, etc...
Le 15 septembre 1918, il participe à la grande offensive de la MOGLENA en s'emparant du plateau de KRAVITZA au coeur de la percée; puis à la poursuite de l'ennemi. Il remonte vers le N/NE via ROZDEN ,KAVADAR, atteint la frontière bulgare à GUECHEVO, embarque en train pour SOFIA, puis est dirigé vers la frontière Serbe à PIROT. De là et à pied ,il remonte vers le DANUBE via ZAJECAR et KNAJEVAC , puis direction N/O par BOR, PETROVAC & POZAREVAC.Il arrive sur le DANUBE à SEMENDRIA (aujourd'hui SMEDEROVO ) le 12/11/18. Le 21/11 ,il embarque sur des chalands pour NEUSATZ ( aujourd'hui NOVI SAD) où il restera jusqu'au printemps 1919. Le 2ème Bataillon a d'ailleurs la charge du gardiennage d'un prisonnier célèbre: le Feldmarshall VON MACKENSEN.
Pendant toute cette période le 1er R.I.C.appartient à la 17 ème D.I.C.,
puis fin oct .18 est rattaché à la 76 ème D.I., puis aussi à la 11ème D.I.

Voilà quelques éléments qui je l'espère vous seront utiles .
Cordialement,
Alexandre
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Séverine, :jap: :hello: , comme je vous l'ai noté par MP, le 1er RIC commence bien la GG au sein de la 3e DIC:

1 RIC 3 DIC de août 1914 à fin 1914

vous pouvez donc voir la réponse que j'ai donnée pour le 2e RIC. Ici:

pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... 9809_1.htm

Ensuite, on a:
1 RIC 15 DIC de juin 1915 à fev 1916

1 RIC 17 DIC de fev 1916 à nov 1918

En fonction donc de la date qui vous intéresse ( 01 11 1916, je suppose...) pour l'homme que vous étudiez, vous pouvez voir les JMO de ces DIC et des autres unités qui les composent: RIC, artillerie, génie, etc...

Bien à vous,

Image
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Parcours »