Soldat DUPIN Justin

Parcours individuels & récits de combattants
TERNY02

Re: Soldat DUPIN Justin

Message par TERNY02 »

Bonjour,
Je viens de me procurer deux photos adressées par le soldat Justin DUPIN, située dans la SOMME en 1916. Consultant les MPLF sur MDH, j'ai trouvé la fiche d'un DUPIN Justin du 44°RI, tué à Bouchavesnes le 13.09.1916 ! S'agirait-il du même ? Le seul élément qui me permettrait d'avancer : la mention écrite au verso de ces cartes-photos : GBD sect.128. Je consulte les JMO du 44°RI pour tenter de retrouver la mention du poste de secours qui légende la photo du groupe de soldats. L'un d'entre vous aurait-il des éléments à ce sujet ? Par avance merci, et JOYEUX NOEL à tous,
Bien cordialement,
PierreImageImage
terny
Achache

Message par Achache »

Bonjour

Le SP 128 est celui de la 70e DI
Le 44e RI est à la 14e DI
Les 70e et 14e DI sont bien sur la Somme en Août Septembre 1916.
Donc: l'identification me semble plausible. - A vérifier, affiner, en regardant les JMO pour situer plus préicsément ces unité à ces dates...

Bien à vous,

Image
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
christine831

Message par christine831 »

Bonjour,
j'ai une photo du 44 ° en 1916 je vais vous la scanner,
cordialement,
christine
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonjour,

Sauf erreur GBD : Groupe de brancardiers divisionnaires.
Le JMO du GBD de la 14è DI (s'il est consultable en ligne) pourrait peut-être apporté qq éléments.
Amicalement,
Christophe
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Oui, Christophe, le JMO du GBD 14e DI sont disponible:

 14e division d'infanterie
Intitulé
Groupe de brancardiers : J.M.O.

Sous-unités de description
• J.M.O. • 1er août 1914-20 mai 1915 • 26 N 295/9
• J.M.O. • 20 mai 1915-26 mars 1917 • 26 N 295/10
• J.M.O. • 26 mars 1917-28 février 1918 • 26 N 295/11
• J.M.O. • 1er mars-25 septembre 1918 • 26 N 295/12
• J.M.O. • 25 septembre 1918-6 mars 1919 • 26 N 295/13

Mais le SP 128 est celui de la 70e DI. Les JMO de son BGD sont aussi accessibles;

70e division d'infanterie : Groupe de brancardiers
Sous-unités de description
• Groupe de brancardiers • 4 août 1914-31 décembre 1916 • 26 N 395/11
• Groupe de brancardiers • 1er janvier-31 décembre 1917 • 26 N 395/12
• Groupe de brancardiers • 1er janvier-31 décembre 1918 • 26 N 395/13

Bien à vous

Image

-------
"J'ai trouvé quelques violettes égarées (...) C'est mon premier pillage, je les ai cueillies(...). Les violettes de Merfy m'ont fait passer un triste et doux moment." Etienne TANTY, Les Violettes de Merfy, Ed. Italiques, 2002, p. 87.
TERNY02

Message par TERNY02 »

Bonsoir à tous,
Et grand merci pour toutes vos indications...Je laisse les effets du réveillon se dissiper et je visionne les JMO des GBD. Une précision, le soldat sur la photo est Justin DUPIN (en 3e position à partir de la gauche dans le groupe). Soldat, brancardier ou infirmier ? La fiche MPLF indique simplement soldat ! Merci par avance à Christine pour son scan. Bien cordialement à tous,
Pierre
terny
thomas1

Message par thomas1 »

Bonjour,

Comme ces deux cartes photos proviennent de Delcampe et que je suis l'autre personne qui a remporté 1 des cartes. Dés réception je vous indique si la carte photo remportée comporte des infos pouvant nous orienter dans nos investigations respectives.

Cordialement
Yann
THOMAS
TERNY02

Message par TERNY02 »

Bonjour YANN,
Merci pour les renseignements à venir. J'espère que je ne suis pas celui qui vous soufflé à la dernière minute l'enchère...La correspondance de ces photos est datée, pour le poste de secours du 3.9.1916 avec indication "sur la canal de la Somme entre Frise et Feuillères. Notre groupe" (je retrouve cette mention dans le JMO des brancardiers de la 70°DI). Pour le soldat seul, datée du 6.9.1916, "photo prise sur les rives de la Somme après bombardement...des cagnas...par les boches". En ce qui concerne le JMO des brancardiers de la 14°DI dont fait partie le 44°RI de notre DUPIN MPLF, la situation du poste de secours ne correspond pas à celle mentionnée sur la photo. Il ne s'agirait donc pas d'un soldat du 44°RI ? Est-il possible de déterminer l'appartenance de ce soldat à partir de son uniforme ? Que sont ces "toiles de protection" sur les épaules de la capote ? Les insignes du col ?
Bonnes recherches,
Cordialement,
Pierre
terny
thomas1

Message par thomas1 »

Bonjour Pierre,

Aucun probléme, j'attends de recevoir la dite photo.
Il semble écrire à ses parents, il est possible (c'est une piste) de comparer l'adresse d'expédition (ses parents) avec le lieu de transcription de l'acte de décès ou le lieu de sa naissance (MdH), il y a souvent des corrélations.

Yann
THOMAS
thomas1

Message par thomas1 »

Bonjour,

J'ai reçu aujourd'hui la dite carte.
1ère analyse : les pattes de col, impossible qu'il s'agisse d'un soldat de l'infanterie la piste 44 me semble mauvaise. Je pense plutôt à un soldat d'une S.M.I (il me semble lire : 15 ou 16 ou 18), je sais c'est vague...
Prenons le probléme à l'envers, l'adresse que j'ai, est celle de sa soeur à Montiron par Grimont (Gers). Celles que vous avez, semblent être expédiées à une personne de l'Isle JOURDAIN, le canton d'à côté!
Je vous propose une démarche inverse : j'ai contacté la mairie de Montiron pour avoir un acte de naissance ou décès de Mary DUPIN en demandant bien sur si il n'aurait pas dans les tables décennales le nom de Justin DUPIN. Si nous avons un peu de chance... Il suffira ensuite de suivre la trés classique méthode pour obtenir sa fiche matricule etc...
OU SI UNE PERSONNE DU FORUM HABITE PAS LOIN... MERCI DE NOUS AIDER!

Bonne soirée
Yann
THOMAS
Répondre

Revenir à « Parcours »