Bonjour, depuis quelques temps je recherche mon arrière grand père décédé pendant la guerre 1914 - 1918.
Je ne connais rien de lui a part qu'il est né le 21 / 04 / 1872 à villefranche d'albigeois et qu'il se nomme RAUCOULES Emile Augustin.
Je ne connais pas son régiment ni sa date et lieu de décès.
Je n'ai aucun papier.
Je recherche ces renseignements pour mon père qui, je voudrais lui faire une surprise pour noël si possible.
Pourriez vous me dire si une recherche par nom est possible.
Si vous pouviez aussi m'aider, je vous en remercie énormément.
Recherche de mon AGP
Re: Recherche de mon AGP
bonsoir,
et bienvenue ... Laurence, -je suppose, sur ce Forum.
La recherche sur monsieur votre arrière grand père pose a priori quelques difficultés, et je ne sais s'il sera possible de la mener à bien pour Noël, qui arrive à grands pas...
En effet, voici ce que donne le site des MPLF (Morts pour la France):
RAUCOULES
Antonin Ernest Elie 17-07-1888 81 - TARN
RAUCOULES
Bernard Jules 07-02-1889 81 - TARN
RAUCOULES
Casimir Justin 04-08-1886 81 - TARN
RAUCOULES
Elie Charles 11-11-1895 81 - TARN
RAUCOULES
Felix Jules 22-06-1887 81 - TARN
RAUCOULES
Germain Pierre 13-05-1893 81 - TARN
RAUCOULES
Joseph 29-06-1878 81 - TARN
RAUCOULES
Léon Pierre 22-09-1898 81 - TARN
RAUCOULES
Louis François 01-04-1872 81 - TARN
RAUCOULES
Pierre Henri 27-01-1896 81 - TARN
mais je n'y aperçois pas monsieur Emile Augustin RAUCOULES;
le plus approchant étant Louis François RAUCOULES... mais qui ne semble donc pas correspondre avec vos données.
D'autre part, d'après le site mémorialgenweb, le seul RAUCOULES figurant au MAM (Monument aux Morts) de Villefranche-d'Albigeois est:
RAUCOULES Bernard.
Il semblerait donc que votre arrière grand père n'ait pas bénéficié de la mention officielle "mort pour la France".
La seule piste qui reste me semble alors que vous releviez sa fiche matricule: aux AD (Archives Départementales) du Tarn;
Voyez le petit mémento de Jérôme Charraud, en tête de cette rubrique "Sodats de la GG":
Fiche de registre matriculaire:
Chaque soldat possède une fiche de registre matriculaire dans laquelle, normalement, est reportée tout son parcours militaire, dès la conscription.
Cette fiche est consultable aux archives départementales (AD) de son lieu de recencement (lieu de résidence de l'appelé au jour de ses 20 ans ou moins s'il a devancé l'appel) ou de leur lieu de naissance.
Le registre matricule du conscrit qui a changé de lieu de domicile entre sa naissance et sa conscription se trouve aux AD dont dépend son dernier lieu de domicile.
Elle est consultable en série R
Données à fournir : Nom, prénom et classe (année de naissance + 20)
Attention, suivant les AD, les modalités de consultation ne seront pas les mêmes. Un justificatif de parenté peut être demandé (indication de la parenté). Le droit à reproduction est variable suivant les AD.
Conseils: Prendre contact téléphonique ou par mail avant tout déplacement.
Je vous souhaite de la trouver sans trop de difficultés. N'hésitez pas à questionner encore si vous en avez besoin pour avancer.
Bien à vous,
Achache
et bienvenue ... Laurence, -je suppose, sur ce Forum.
La recherche sur monsieur votre arrière grand père pose a priori quelques difficultés, et je ne sais s'il sera possible de la mener à bien pour Noël, qui arrive à grands pas...

En effet, voici ce que donne le site des MPLF (Morts pour la France):
RAUCOULES
Antonin Ernest Elie 17-07-1888 81 - TARN
RAUCOULES
Bernard Jules 07-02-1889 81 - TARN
RAUCOULES
Casimir Justin 04-08-1886 81 - TARN
RAUCOULES
Elie Charles 11-11-1895 81 - TARN
RAUCOULES
Felix Jules 22-06-1887 81 - TARN
RAUCOULES
Germain Pierre 13-05-1893 81 - TARN
RAUCOULES
Joseph 29-06-1878 81 - TARN
RAUCOULES
Léon Pierre 22-09-1898 81 - TARN
RAUCOULES
Louis François 01-04-1872 81 - TARN
RAUCOULES
Pierre Henri 27-01-1896 81 - TARN
mais je n'y aperçois pas monsieur Emile Augustin RAUCOULES;
le plus approchant étant Louis François RAUCOULES... mais qui ne semble donc pas correspondre avec vos données.
D'autre part, d'après le site mémorialgenweb, le seul RAUCOULES figurant au MAM (Monument aux Morts) de Villefranche-d'Albigeois est:
RAUCOULES Bernard.
Il semblerait donc que votre arrière grand père n'ait pas bénéficié de la mention officielle "mort pour la France".
La seule piste qui reste me semble alors que vous releviez sa fiche matricule: aux AD (Archives Départementales) du Tarn;
Voyez le petit mémento de Jérôme Charraud, en tête de cette rubrique "Sodats de la GG":
Fiche de registre matriculaire:
Chaque soldat possède une fiche de registre matriculaire dans laquelle, normalement, est reportée tout son parcours militaire, dès la conscription.
Cette fiche est consultable aux archives départementales (AD) de son lieu de recencement (lieu de résidence de l'appelé au jour de ses 20 ans ou moins s'il a devancé l'appel) ou de leur lieu de naissance.
Le registre matricule du conscrit qui a changé de lieu de domicile entre sa naissance et sa conscription se trouve aux AD dont dépend son dernier lieu de domicile.
Elle est consultable en série R
Données à fournir : Nom, prénom et classe (année de naissance + 20)
Attention, suivant les AD, les modalités de consultation ne seront pas les mêmes. Un justificatif de parenté peut être demandé (indication de la parenté). Le droit à reproduction est variable suivant les AD.
Conseils: Prendre contact téléphonique ou par mail avant tout déplacement.
Je vous souhaite de la trouver sans trop de difficultés. N'hésitez pas à questionner encore si vous en avez besoin pour avancer.
Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
- mounette_girl
Re-bonsoir à toutes et tous, Bonsoir Laurence, ma compatriote ...et Bienvenue à vous parmi nous.
Premier conseil : lisez attentivement le petit memento en tête de cette rubrique. Il faudrait absolument que vous trouviez la fiche matriculaire de votre AGP aux Archives Départementales (AD) du département où il résidait à l'âge de 20 ans.
Ce soldat RAUCOULES Emile Augustin, né le 21/04/1872, ne semble pas, à première vue, avoir été déclaré "Mort pour la France". Je ne l'ai pas trouvé dans le fichier de "Mémoire des Hommes". Mais d'autres forumeurs pourront peut-être vous aider.
Bon courage.
Bien amicalement.
Mounette.

Premier conseil : lisez attentivement le petit memento en tête de cette rubrique. Il faudrait absolument que vous trouviez la fiche matriculaire de votre AGP aux Archives Départementales (AD) du département où il résidait à l'âge de 20 ans.
Ce soldat RAUCOULES Emile Augustin, né le 21/04/1872, ne semble pas, à première vue, avoir été déclaré "Mort pour la France". Je ne l'ai pas trouvé dans le fichier de "Mémoire des Hommes". Mais d'autres forumeurs pourront peut-être vous aider.
Bon courage.
Bien amicalement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
- mounette_girl
P.S. : ça y est L'ami Achache m'a doublée de peu ! Bravo [:administrateur:1]
Bien amicalement.
Mounette.
Bien amicalement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Bonjour tout l' monde,
Malheureusement, Raucoules Emile ne figure pas non plus au fichier des NMPLF.
Amicalement,
Jef
Malheureusement, Raucoules Emile ne figure pas non plus au fichier des NMPLF.
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
- christophe lagrange
Bonjour,
Ce monsieur était âgé de 42 ans à la mobilisation. La fiche matricule recueillie auprès des archives départementales de son lieu de recrutement vous permettra de connaître son parcours militaire (classe 1892). A Albi s'il n'a pas changé de département.
Il aurait pu participé à quelques campagnes coloniales (Madagascar, Chine, Tonkin par exemple)
Pour la Grande guerre ce serait également possible comme territorial par exemple.
Bonnes recherches,
Christophe
Ce monsieur était âgé de 42 ans à la mobilisation. La fiche matricule recueillie auprès des archives départementales de son lieu de recrutement vous permettra de connaître son parcours militaire (classe 1892). A Albi s'il n'a pas changé de département.
Il aurait pu participé à quelques campagnes coloniales (Madagascar, Chine, Tonkin par exemple)
Pour la Grande guerre ce serait également possible comme territorial par exemple.
Bonnes recherches,
Christophe