recherche sur 131 ri

Parcours individuels & récits de combattants
FAB1

Re: recherche sur 131 ri

Message par FAB1 »

Le 30 juin 1916 2 soldats du 131 ri sont tués en Argonne. L'un s'appelait Georges Castanet. Je cherche tout renseignement sur les circonstances de sa mort et l'identité du second tué.
bernard larquetou

Message par bernard larquetou »

Bonjour (en général on commence comme ça ici),

On dépose son message,

Et, toujours ici, on termine en disant merci, on salue les participants et on signe son message.

Cordialement

Bernard.
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue, Fab1, sur ce Forum.
Nous répondrons plus volontiers à vos messages dès qu'ils seront présentés sous une forme un peu plus élaborée.
Je vous invite donc, très amicalement, à consulter le Charte du Forum (en haut de page, à droite)
et notamment, je cite:

Vos messages seront d’autant plus lus et appréciés qu’ils débuteront par un ‘bonjour’, et finiront par un ‘amicalement’. Toute autre formule de politesse est la bienvenue !.

D'autre part, pour vos recherches, je vous invite, aussi, à consulter le "Petit mémento" de Jérôme Charraud, en tête de la rubrique "Soldats de la Grande Guerre".

Enfin, pour votre question: avez vous consulté le JMO 131e RI. Pour voir ce qui a déjà été évoqué sur ce Forum à propos de ce régiment, vous pouvez aussi explorer avec le moteur de recherche, qui se trouve, aussi, en haute et à droite, en entrant 131e RI, et en cliquant sur la loupe.

Bien à vous,
Achache

Bon... je vois que Bernard m'a devancé de deux secondes... tant pis, je laisse mon message tel quel..

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
FAB1

Message par FAB1 »

Eh bien re bonjour, oui j'ai consulté le JMO, c'est comme cela que je sais qu'ils sont 2 à avoir été tués le même jour. Par d'autres sources je sais que c'était à La Fille Morte mais rien sur les circonstances de leurs morts. Je n'espère plus qu'un éventuel témoignage écrit d'un ancien du 131 eme RI ou d'une personne ayant rassemblé des documents. Pour info Georges aurait été mon grand oncle s'il avait vécu.
Salutations
FABRICE
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
Une autre possibilité pour retrouver le second décédé, éventuellement: le registre d'état civil du 131e RI; ou encore: scruter les cimetières et NN de La Chalade et alentours; si toutefois son corps n'a pas été rapatrié. Et, plus aléatoires encore: les CCB.

Le JMO GBD 125e DI ne fait jamais état d'inhumations auxquelles il aurait procédé.

Bien à vous,
Achache

voir éventuellement:

pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 1226_1.htm
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour à tous
Comme vous pouvez le voir mon premier message date de 12/2009. Si c'est bien Bernard et Achache qui m'ont répondu en premier, de nombreux autres prirent le relais pour m'aider à retracer le parcours de mon grand oncle Georges Castanet (je ne peux pas tous vous citer, j'en oublierai), et plus particulièrement mes copains d'Argonne Alain et Mickael.
Deux ans et demi de recherches et ce n'est pas sans émotion que je peux aujourd'hui vous montrer la photo et la plaque d'inhumation provisoire de celui qui j'ai tant cherché.
Image
Merci à tous
FABRICE
Répondre

Revenir à « Parcours »