Un soldat de la 35ème RAC

Parcours individuels & récits de combattants
guenole

Re: Un soldat de la 35ème RAC

Message par guenole »

Maréchal des Logis Merour Corentin 35 RAC 6ème batteries

Image

Image

(j'ai retrouver pas mal de document sur lui mais comme je suis novice en la matière vous vérrez peu être des élément découler de ses information que je n'aurais pas forcément vu, n'hésité pas a me les mentioner.)

Décoré de la médaille millitaire et de la croix de guerre 2 étoile

Image

les "légende de famille" a sont sujet sont :
qu'il a été gazé lors d'un bombardement allemand, qu'il n'avait pas de masque et qu'un jeunes homme d'environ 16 ans pas plus l'aurai porté sur sont dos pour le remonté sur une colline, il aurai rechercher durant ça vie cette homme sans résultat. (d'après mon père il pense que c'été un civil qui l'aurai porté, mais rien n'est sur a ce sujet)
il aurait aussi dit que les canon tiré a des cadance infernale et qu'il devener rouge et il n'avait qu'une peur c'est qu'il explose. il prétendé être sourd a cause des canon aussi.

2 fois bléssé de guerre :

Image
Image

Image

Image

Image

Image
Image

----------
Image

(que pouvait il fair en 1919 a vannes ? la guerre été pourtan fini non ?)

2 Citation :

Image

Image

-------------------------

Image

de l'autre coté y a le même texte pour la fouragère au couleur de la croix de guerre mais non remplis..

Voila les information dont je dispose a l'heure actuelle, si vous avez des info suplémentaire sur leur régiment, les 4 citation de la fourragère millitaire par exemple, et d'autre chose, comme des photo ou bien des lettre de personne qui ce trouvé dans leur régiment, etc etc je suis preneur de toute info !
merci d'avance !
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Re bonjour Guenolé

Merci pour tous ces renseignements sur votre autre AGP .
Comme écrit précédemment, j'ai pas mal de choses aussi sur le 35e RAC, l'autre régiment d'artillerie Vannetais (avec le 28e RAC).
Sa première blessure suite à éclatement d'un canon confirme ce qui a été dit à ce sujet sur le fil "28e RAC" dans le secteur de La Boisselle , et c'est à la même période.
Si vous avez du mal à déchiffrer vos documents, pas de soucis, je peux vous aider, j'ai une certaine habitude avec ces vieux papiers (Sophie/Los ;) pourrait vous le confirmer : rien ne me résiste :lol: ).
Je vais vous donner mon adresse mail en MP.
Bien cordialement :hello:
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Pour l'explication de "déclaveter", il s'agit d'enlever une pièce importante (la "clavette") qui relie la tige du frein au manchon du canon et interdit la fermeture de la culasse si la pièce est déclavetée.Au combat, c'est une opération ultime si on n'a pas le temps de faire sauter la pièce alors que l'ennemi va atteindre la position d'artillerie et donc s'emparer du canon.C'est une opération qui s'effectue au contact direct de l'ennemi et le plus souvent sous son feu.
Cordialement,
Guy François.
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Re.

Ca n'avait pas fait tilt de suite !!
La 6e Batterie est celle du Commandant PARMENTIER dont Barth a retrouvé le témoignage de son action à MAISSIN dans les cartons à Vincennes mais que je n'ai pas encore eu le temps de retranscrire .
Et dans ce témoignage il y est fait état d'un pointeur !!
Guenolé, pour en savoir un peu plus sur ce 22 Aout 1914 :
pages1418/qui-cherche-quoi/maissin-anlo ... 5623_1.htm

Quant au 8 septembre de sa 1e Citation, il s'agit selon toute vraisemblance des combats devant LENHARREE (Bataille de la Marne). Apparemment il avait du cran l'AGP !
:hello:
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonjour Guenolé, pour la citation de 1917 dans l'Aisne, savez vous si c'est la période de mars (secteur de Laffaux) ou bien mai (secteur de Hurtebise)
cordialement,
Gilles.
guenole

Message par guenole »

merci pour tout c'est élément qui vienne étoffé un peu plus ma compréhension de cette époque, j'irais lire quand j'aurai le temp le sujet sur massin, 8 page y a du boulot, mais ça doit être très intéressant.
pour ce qui et de la citation de 1917 je suis désolé mais je n'ai pas plus d'élément que ceux mis a disposition.
bonne soiré a tous
la boisselle

Message par la boisselle »

Maréchal des Logis Merour Corentin 35 RAC 6ème batteries 2 citation

- Le certificat d'origie de blessure de guerre
Nous, soussignés,
1er témoin : M lavergne Bertrand Sous lieutenant
2ème témoin : La momie Jean Maréchal des logis
3ème témoin : Kerloch Yves 2ème canonier Servant
Certifions que le n°4225 le 27 septembre 1915 a été bléssé à la cuisse gauche par un canon ayant éclaté
(si vous avez des infos sur les personne cité c'est la bienvenue (et photo)
--------------
Bonjour Guenole,
Je n'ai pas d'infos sur les personnes citées, mais ce type de certificat était très important, en particulier pour les blessés de la main, droite de surcroit. Dès le début de la guerre en 1914, ces blessures étaient considérées comme "blessures volontaires" et entraînaient le passage devant un conseil de guerre. Les condamnations étaient lourdes, et c'était le plus souvent la peine de mort. Ce certificat avec 3 témoins a probablement épargné le conseil de guerre au Maréchal des Logis Merour Corentin et lui a peut-être sauvé la vie.
Bien cordialement,
Françoise
guenole

Message par guenole »

voila j'ai scanner les document
guitoune33

Message par guitoune33 »

Bonsoir Guenolé,
Un peu en retard, mais je suis nouveau sur le forum,je vais tenter de faire quelques lumières sur les aventures de votre AGP,très courageux c'est certain mais en plus doté par chance d'une bonne baraka.Vous trouverez ci joint le fanion du 35RAP,basé à Tarbes,qui porte les 5 inscriptions à l'Etendard de 14-18,toutes batailles ou votre AGP à participé.
Saint-Gond:en réalité Lenharrée(prononcer Lenrée) ou le 2ème groupe(4,5,6ème batterie)perd dans la nuit du 7 au 8 septembre 1914 10 de ses 12 pièces dont celle de votre AGP.Le 35 y gagne une citation à l'ordre du 11 CA et l'AGP une Croix de Guerre.
Champagne 1915.C'est là qu'il est blessé à Perthes les Hurlus(village disparu)quand sa pièce éclate en tirant sur la butte de Tahure.Le 35 est cité à l'ordre de l'Armée.
La Malmaison:prise du fort de la Malmaison (Chemin des Dames) le 23 octobre 1917. 2ème citation à l'ordre de l'Armée pour le 35 avec Croix de Guerre et le port de la fourragère pour tous et perpétuelle pour ceux qui étaient aux deux batailles.
Noyons:combats du 23 Mars au 2 Avril 1918. 3ème citation à l'ordre de l'Armée.
Sommepy: 3ème bataille de Champagne.Prise de Navarin,Sommepy,Blanc-Mont,l'Arnes :26 septembre-12 octobre 1918. 4eme citation à l'ordre de l'Armée et Médaille Militaire pour le 35, fourragère encore portée actuellement et perpétuellement pour ceux qui étaient aux 4 batailles quand ils sont en uniforme.
Pour sa 2ème citation je pense qu'il l'a gagnée au combat du Fayet au nord de Saint-Quentin les 10 et 11 Août 1917 où il devait commander une des deux pièces qui tiraient encore le 11 au soir.La 6ème batterie a été citée à l'ordre du 11CA.Un bataillon du 19RI a été cité à l'ordre de l'Armée.
Sa blessure à la main du 1er Mai au cours d'un tir de nuit au Chemin des Dames à Vendresse à côté de la Caverne du Dragon lui a peut être sauvé la vie car le 27 la 22DI a été anéantie en 3h.1/2 et le 35 a perdu la moitié de son personnel et de ses attelages et toutes ses pièces qui avaient reçu l'ordre de tirer toutes leurs munitions avant de se faire sauter.
Je vous mets en ligne le fanion(sans la mention Indochine récente),la remise de la fourragère par des anciens en 2005,le plan du Fayet(croix rouge pour la 6)et si je peux le Monument dit Aux Bretons dans le cimetière de Lenharrée.
ImageImageImageImageImageImageImage
GP35
guitoune33

Message par guitoune33 »

Un petit plus oubliéImage
GP35
Répondre

Revenir à « Parcours »