recherche parcours soldat 23ème RI

Parcours individuels & récits de combattants
titane 38

Re: recherche parcours soldat 23ème RI

Message par titane 38 »

Bonjour!
Je suis plongée dans une recherche concernant un soldat du 23ème RI (j'ai en ma possession un lot de cartes écrites entre 14-18 à sa fiancée, je souhaite retracer son parcours). A partir d'avril/mai 1915, les lieux d'où il écrit ne correspondent plus aux mouvements de son régiment. Il a donc changé de régiment, or je ne réussis pas à trouver quelle unité il rejoint (en mai 1915, il semble cantonné à Mourmelon le Grand, où il est encore en décembre). C'est très frustrant. Rien n'est indiqué sur son livret militaire. Quelqu'un pourrait-il me conseiller ? Merci d'avance!
Achache

Message par Achache »

Bonsoir
et bienvenue, titane (ou petite Anne ? ;) ) sur ce Forum.
Allons, allons, "défrustrez" vous : vous avez une correspondance amoureuse, c'est déjà un trésor... non négligeable.
Et les choses sont assez simples, du moins a priori: le livret militaire... c'est toujours insuffisant; ce qu'il vous faut relever, c'est la fiche matricule de l'homme qui vous intéresse: elle vous donnera les différentes unités auxquelles il a appartenu. Et pour tout savoir sur cette fiche matricule, et bien d'autres choses qui vous intéresseront pour toute recherche, une seule adresse: le petit mémento de Jérôme Charraud, que vous trouverez en tête de cette rubrique "soldats de la GG"...
Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
titane 38

Message par titane 38 »

Je pense être sur la bonne piste pour 1915/1916, les cartes (bouleversantes autant par leur contenu que par le non-dit) me laissent penser qu'il appartenait alors au 104ème RI, jusqu'en novembre 1916, où il est blessé à Douaumont...Ensuite il est au Chemin des Dames en 1917...donc il n'est plus au 104ème, et là, je sèche (les cartes se font plus rares).Merci pour vos conseils!
titane 38

Message par titane 38 »

A ceux que ça pourrait interresser, les archives départementales de l'Ain sont numérisées, notamment les fiches matricules.
Voilà qui m'a permis de vérifier qu'il a bien rejoint le 104ème RI.
Répondre

Revenir à « Parcours »