Bonsoir Renaud,
L'aspirant Renaud est pour moi indissociable de "La bataille de Verdun" le film de la série LES GRANDES BATAILLES du triumvirat Jean-Louis Guillaud, Henri de Turenne et Daniel Costelle. J'étais alors gamin quand cette série passait à la télévision sur l'unique chaîne. Sa voix calme et chantante qui roulait comme les galets d'un gave pyrénéen de ce petit bonhomme au béret, est restée vivace dans ma mémoire. Dans le froid de l'hiver meusien, stoïque, il contait l'épisode du fort de Vaux avec modestie.
Bonsoir à tous
Merci Renaud de rappeler à notre memoire l'exploit de l'aspirant BUFFET. Buffet héros à 20 ans!!!
Renaud ne penses tu pas qu'il faudrait ici rappeler l'exploit qui l'a rendu illustre ?
bien amicalement
Je prends la discussion très en retard...L'aspirant Buffet est mort en 1966 la même année que la réalisation de ce premier volet des grandes batailes...qui a été tournée en Février...
Le dernier passage où il s'exprime, où il explique ce qui faisait tenir les soldats à Verdun mais aussi pendant toute la guerre, devrait être diffusé dans tous les classes où 14-18 est enseignée ( apparemment il n'y en a plus pour longtemps...)
Bien à vous.
Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch