recherche informations sur le 120ème R.I.

Parcours individuels & récits de combattants
benb55

Re: recherche informations sur le 120ème R.I.

Message par benb55 »

Bonsoir,

Je découvre votre forum. :)
Je recherche toutes informations sur le 120ème Régiment d'Infanterie.
Un membre de ma famille est décédé le 03/12/1914 suite à des blessures de guerre à l'hôpital. Il était de la classe 1910 (d'après le site Mémoire des hommes). Né en 1890.
A cette époque, on faisait son service national à quel âge et il durait combien de temps ?
Après, ce qui me surprend, c'est que je possède une plaque où il est écrit qu'il est mort en octobre 1914 dans la forêt de l'Argonne.
Pourquoi ces 2 dates ?
Est-ce que parmis vous des personnes ont des photos du 120ème RI ?

Merci.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonsoir pour les photographies vous avez le site internet http://www.chtimiste.com/ qui regroupe un grand nombre de photos par régiment.

Sinon, sans trop m'avancer, je dirais trois ans pour le service militaire (je ne sais plus si c'est deux ou trois ans ? Les experts nous le diront.)

Cordialement.
Bobrah.
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
et bienvenue, benb55, sur ce Forum.
Pour commencer toute recherche concernant monsieur votre parent, le mieux est de d'abord relever sa fiche matricule, aux AD (Archives Départementales) de son lieu de recrutement; voyez:

pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm

puisque vous avez la fiche MDH de ce monsieur, elle vous indique cette ville.
Cette fiche matricule répondra à votre question en fournissant les dates exactes de son SM (Service Militaire), probablement en 1910-1913 -trois ans en effet, normalement...

Quant au 120e RI, je vous suggère de d'abord consulter le moteur de recherche du présent Forum, vous saurez ainsi tout ce qui en a déjà été dit ici; et ne manquerez pas d'être introduits au JMO, Historique éventuel, etc de ladite unité; ainsi que de la DI (Division d'Infanterie) etc dont faisait partie le 120e RI.

120e RI = 4e DI. Elle est en effet en Argonne, aussi bien en Octobre qu'en Décembre 1914.

Pour votre problème de date: sans indiscrétion, le mieux serait de nous montrer les documents en question: la fiche MDH et la "plaque" dont vous parlez. La première enquête à faire est de voir dans le JMO, si monsieur votre parent y est noté lors de sa blessure. Ensuite, puisqu'il s'agit d'un blessé, on pourra éventuellement voir aussi par quels SS (Services de Santé) il a pu être pris en charge.
Mais relevez d'abord la transcription de son acte de décès: là encore, la fiche matricuole vous indiquera l'endroit à la mairie duquel cette transcription a été faite; et cette transcription vous donnera la date du décès.

Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonsoir.

Pour le service militaire : c'est deux ans pour l'Infanterie.

(Source : http://www.anac-fr.com/1gm/1gm_06.htm )

Cordialement.
Bobrah.

benb55

Message par benb55 »

Merci Bobrah et Achache.

Ci-dessous la fiche MDH :
Source : www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr

Image

Plus tard, je mets une autre photo.

JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour à tous,

Si vous me donnez votre adresse mail en MP, je peux vous fournir l'Historique du 120ème R.I.

En ce qui concerne le JMO, c'est là :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... GR_26_N_II

Cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
ae80

Message par ae80 »

Bonjour Benb55, bonjour à tous,
En août 1914, le 120e RI est en garnison à Stenay. C'est là qu'est stationnée la portion principale du régiment. C'est à dire le régiment en ordre de bataille prêt à partir en campagne avec à sa tête le colonel, commandant le régiment et son état-major. Les soldats qui composent les trois bataillons, outre les sous-officiers et les officiers, appartiennent aux classes 1911, 1912 et 1913. Auparavant(jusqu'en 1913), le régiment tenait garnison dans deux lieux différents Saint-Denis (93) et Péronne (80) où un bataillon était caserné depuis 1872/1873. En 1914, c'est toujours à Péronne que l'on trouve le dépôt, l'administration et l'intendance du régiment, c'est à dire la portion centrale. Justin Auguste BRAIBANT appartenant à la classe 1910 a été libéré à la fin de son service militaire en septembre 1913 [Rectification]. Pour savoir où il a été incorporé entre octobre 1911 et octobre 1913, vous devez suivre les conseils d'Achache et bien lire la notice de Jérôme Charraud afin de consulter la fiche de registre matriculaire de J A Braibant. Il a donc reçu son ordre de mobilisation chez lui début août 1914 vers quelle destination Péronne ou Stenay ? Puis rejoindre le régiment en campagne vers la fin août.
Ce dernier a combattu dans le Bois de la Gruerie, en Argonne, un lieu meurtrier pour de nombreux régiments des 3e et 4e divisions du 2e Corps d'armée de mi-septembre 1914 à la date de sa ou ses blessures. La date figurant sur la plaque est peut-être celle de sa blessure. Mais il faudrait avoir confirmation.
La consultation de la fiche de registre matriculaire vous apportera normalement de précieux renseignements qui feront avancer vos recherches.

PS : en relisant la fiche de Justin Auguste BRAIBANT, un détail me gêne. Un jugement a été rendu par le tribunal de Montmédy en 1921. Pourquoi ? Etant mort à l'hôpital de Dun (Meuse), si je ne me trompe, cela veut dire que blessé, il a été ramassé par les Allemands et qu'il a été soigné dans un hôpital allemand où il est décédé.
C'est le cas pour le soldat Robiquet Louis Charles Eugène, classe 1900, appartenant au 120e RI décédé à l'ambulance allemande de Dun-sur-Meuse le 17 novembre 1914.

Cordialement
Eric
Cordialement
Eric ABADIE
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Très juste remarque, Eric ae80, dans votre PS: il m'est revenu en tête après coup, cette nuit !, que Dun/Meuse était alors en zone occupée. Il conviendra donc d'orienter les recherches en fonction de cette donnée.
En première hypothèse (toute hypothétique, attention !) en effet on peut voir là un début d'explication éventuelle de l'incohérence des dates: la capture pourrait avoir eu lieu en Octobre et le décès en Décembre. Voir d'abord le JMO d'Octobre si monsieur BRAIBANT est porté "disparu", par exemple, et du côté de la ou des FS (Formation Sanitaire) allemande en fonction à Dun/Meuse à cette époque; ou encore: vérifier s'il y a trace, documents, indices de son état de prisonnier entre Octobre et Décembre 1914.
benb55, avez vous connaissance du lieu d'inhumation dudit mr Braibant ?

Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
benb55

Message par benb55 »

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour votre aide, vos remarques. :)

Je ne sais pas pourquoi il y a un jugement du tribunal.

Voici tout ce que j'ai.

- La fiche du site mémoire des hommes.
Voir au-dessus.

- Une photo de lui retrouvée dans la maison familiale.
Je ne sais pas de quand elle date.
Sur le col, on peut lire "165". Cela signifie qu'il a fait son service militaire dans le 165ème Régiment d'infanterie ?
Image

- Retrouvée dans la maison familiale.
Pourquoi cette plaque ? Faite dans quel but ?
Image

- Plaque se trouvant au cimetière de Brandeville (55, son village) avant d'être retournée dans la maison familiale.
Info : Il n'y a pas les prénoms d'écrit sur la tombe. Juste les noms de famille.
Réponse à Achache. Je ne sais pas où il est inhumé. Je "pense" dans son village.
Image

- Le monument aux morts de Brandeville où son nom est écrit.

Remarque n° 1 : C'est la même photo sur tous les supports.

Remarque n° 2 :
Sur la plaque, il est tué le 3 octobre 1914.
Sur la plaque (cimetière), il est mort le 6 décembre 1914.
Sur la fiche militaire, mort le 3 décembre 1914.
Pourquoi ces 3 dates ? :(

Voilà tous les renseignements dont je dispose.

Benb55
ae80

Message par ae80 »

Re-bonjour,
il fallait bien entendu lire septembre 1913 pour la fin du service militaire, vraisemblablement au 165e d'Infanterie.
Je pense mais que le fait que Justin Braibant n'ait pas de sépulture connue, demande confirmation. Le jugement rendu par le tribunal de Montmédy a dû constater qu'en l'absence de corps et d'acte de décès officiel il est reconnu avoir disparu depuis la date de .... ou présumé mort le ... Il est donc important d'avoir la copie de ce jugement inclu dans la transcription de décès.
Bien souvent la présence d'un jugement au bas d'une fiche de MDH indique que le corps n'a pas été retrouvé. Plusieurs oncles ou cousins de ma famille n'ont pas de sépultures connues même si des plaques rappelant leur mémoire existent dans le cimetière de leur village natal.
Dans le cas de Justin Braibant sa présence à l'hôpital ou l'ambulance allemande de Dun aurait dû entrainer une inhumation dans un cimetière militaire. Pourtant il n'en est rien. Aucune fiche sur le site Sépultures de guerre.
Cordialement
Eric
Cordialement
Eric ABADIE
Répondre

Revenir à « Parcours »