Léon TRULIN, jeune Belge fusillé à Lille en 1915

Parcours individuels & récits de combattants
Danny

Re: Léon TRULIN, jeune Belge fusillé à Lille en 1915

Message par Danny »

Bonjour,

Léon TRULIN est un jeune Belge, né à Ath dans la province belge de Hainaut et émigré en France, plus précisément à La Madeleine (59). Il a été fusillé à Lille en novembre 1915 dans les fossés de la Citadelle de Lille pour espionnage. Il avait 18 ans !

Je viens de lui consacrer quelques pages sur mon site; en effet, à Lille, quatre monuments lui sont dédiés:

http://www.bel-memorial.be/photos/TRULIN_Leon_18772.htm
http://www.bel-memorial.be/cities/abroa ... trulin.htm
http://www.bel-memorial.be/cities/abroa ... silles.htm
http://www.bel-memorial.be/cities/abroa ... trulin.htm
http://www.bel-memorial.be/cities/abroa ... adelle.htm

Sur Wikipedia, il est précisé qu'il existait auparavant une plaque commémorative sur la façade de la maison où il était domicilié, à savoir le 15, Place des Patiniers à Lille. Toujours d'après Wikipedia, cette plaque n'existe plus. J'ai fait une recherche avec la fonction Street View de Google et je n'ai effectivement pas trouvé trace de cette plaque sur la devanture du magasin en question. J'ai écrit aux responsables de la boutique, mais je n'ai à ce jour pas reçu de réponse.

Je me permets donc de lancer ici un appel au cas où, par le plus grand des hasards, quelqu'un possèderait une photo de cette plaque commémorative.

D'avance, merci.

Danny

jef52

Message par jef52 »

Bonjour Danny,
Merci pour cette émouvante biographie, malheureusement, ce jeune Léon, à mon avis c' est pas demain qu' on lira sa dernière lettre dans les écoles, surement pas assez " porteur " pour nos politocards !!!
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Franck R

Message par Franck R »

.../...c' est pas demain qu' on lira sa dernière lettre dans les écoles.../...
Jef

Bonjour à tous
Bonjour Danny

Dans le Guide Michelin "LILLE Avant et pendant la Guerre"
On trouve un fac-similé de la dernière lettre envoyée à sa mère avant son exécution
très cordialement
Franck
Danny

Message par Danny »

Bonjour Franck,

On peu également trouver une copie de cette lettre à l'adresse suivante:

http://www.1914-1918.be/aumonier_peterson.php
chti59

Message par chti59 »

Bonjour Dany :hello:
C'est un plaisir de se retrouver sur le site, ;)

Pour ton bonheur, voici tout d'abord 3 photos du petit monument dédié à Léon Trulin, et qui se trouve derrière l'Opéra de Lille, ensuite la photo du Monuments des fusillés de Lille, où tu pourras voir qu'il y a un personnage couché sur le sol. Il sagit de Léon trulin.
Pourquoi le représenter ainsi?
Tout simplement pour le différencier ,mais sans le mettre à l'écart des martyrs de cette époque, car les 4 personnages attendant leur sort, font partie du Comité Jacquet, (groupe de résistants).
Léon Trulin, bien que résistant lui même, n'a pas eu de contact avec ce comité, mais l'était plus avec Louise de Bétignies, elle même résistante à cette époque.
Je vais aller jeter un oeil place des patiniers et te tient au courant
Cordialement
Bernard

Image
Image
Image
Image
Armelle

Message par Armelle »

Bonjour,

Léon TRULIN est un jeune Belge, né à Ath dans la province belge de Hainaut et émigré en France, plus précisément à La Madeleine (59). Il a été fusillé à Lille en novembre 1915 dans les fossés de la Citadelle de Lille pour espionnage. Il avait 18 ans !
.
.
Je me permets donc de lancer ici un appel au cas où, par le plus grand des hasards, quelqu'un possèderait une photo de cette plaque commémorative.

D'avance, merci.

Danny
Bonjour Danny
Je suis une des petites-nièces de Léon Trulin et je suis très touchée que tu t'intéresses à son histoire.Il y a une plaque commérative à son nom dans sa ville natale à Ath en Belgique 31 rue aux Gâdes, à l'emplacement de la maison où il est né, qui est à présent la librairie Delzenne.
Lorsque j'irai là-bas moi ou quelqu'un de ma famille,je ferai une photo que je t'enverrai
A bientôt
Armelle C.
Danny

Message par Danny »

Bonsoir Armelle,

Merci pour ton message et ta proposition de prendre des photos de la plaque à la mémoire de Léon TRULIN à Ath. C'est très sympa !

Toujours à propos de Léon TRULIN, chti59 est passé cet après-midi à la rue des Patiniers et il confirme que la plaque commémorative au n° 15 de cette place n'existe plus. J'ai écrit à la mairie de Lille qui a fait suivre aux archives municipales (en espérant que les souris n'auront pas rongé le dossier !). Un grand merci au passage à chti59, toujours aussi dévoué à la cause belge, comme beaucoup d'autres d'ailleurs !

Bonne soirée à tous

Danny
Armelle

Message par Armelle »

Bonsoir Armelle,

Merci pour ton message et ta proposition de prendre des photos de la plaque à la mémoire de Léon TRULIN à Ath. C'est très sympa !

Toujours à propos de Léon TRULIN, chti59 est passé cet après-midi à la rue des Patiniers et il confirme que la plaque commémorative au n° 15 de cette place n'existe plus. J'ai écrit à la mairie de Lille qui a fait suivre aux archives municipales (en espérant que les souris n'auront pas rongé le dossier !). Un grand merci au passage à chti59, toujours aussi dévoué à la cause belge, comme beaucoup d'autres d'ailleurs !

Bonne soirée à tous

Danny
Comme promis je suis allée à Ath en Belgique prendre en photo la plaque commémorative de Léon Trulin sur le mur de sa maison natale.Le texte est le suivant" Dans cette maison naquit le 2 juin 1897 Léon Trulin fusillé par les allemands le 8 novembre 1915. Passant souviens-toi de ce héros"
Peux-tu me donner ton email privé pour que je t'envoie la photo ou est-il possible de faire autrement?
Armelle C.
Danny

Message par Danny »

Bonsoir Armelle,

Quelle bonne nouvelle !

Je te recontacte en mail person

Cordialement

Danny

Comme promis je suis allée à Ath en Belgique prendre en photo la plaque commémorative de Léon Trulin sur le mur de sa maison natale.Le texte est le suivant" Dans cette maison naquit le 2 juin 1897 Léon Trulin fusillé par les allemands le 8 novembre 1915. Passant souviens-toi de ce héros"
Peux-tu me donner ton email privé pour que je t'envoie la photo ou est-il possible de faire autrement?
bruno17

Message par bruno17 »

Bonjour,
Voir ce post qui évoque la mémoire des Fusillés Lillois dont faisait partie Léon Trullin.
Cordialement
BB
forum2.php?config=pages1418.inc&cat=3&s ... w=0&nojs=0
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
Répondre

Revenir à « Parcours »