mort au lazaret

Parcours individuels & récits de combattants
azmut

Re: mort au lazaret

Message par azmut »

bonjour à tous,
en commençant ma généalogie, je me suis vite retrouvée à faire des recherches sur mon AGP et son frère, morts tous les deux, l'un en Artois en mai 15, l'autre à coté de Soissons en nov 14; c'est d'ailleurs tellement passionnant et émouvant que j'ai un peu laissé tomber tout le reste...
sur la fiche Mpf de mon AGP, il est écrit " mort pour la France le 24 mai 1915 au lazaret 10 du 14ème corps allemand (2 lettres ? LA? CA ?je ne déchiffre pas) Lens" + 3 mots entre les lignes que n'arrive pas à lire: nom de lieu peut-être
et genre de mort: "blessures de guerre"
alors je m'interroge sur ce qui lui est arrivé: il a du être blessé et ramassé par les allemands, mais après comment cela se passait-il? les soldats étaient-ils soignés? les corps étaient enterrés comme les corps des soldats allemands, sur les mêmes lieux? et la croix-rouge avait elle un rôle dans tout ça?
merci de vos réponses
Véronique
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

et bienvenue, Véronique, sur le Forum.
Si vous vouliez bien nous donner l'identité de monsieur votre arrière grand père nous pourrions peut être vous aider à déchiffrer les mots qui vous échappent sur sa fiche MDH.
Tout blessé aux mains de "l'ennemi" est, normalement, soigné comme il doit l'être. Nos confrères/soeurs dont un parent a été blessé et capturé pourront vous fournir des pièces attestant de soins donnés par les Allemands à des français. Idem, rien ne laisse supposer a priori que les décédés n'aient pas eu une sépulture normale, fût par les soins de "l'ennemi".
Votre question en cet endroit me laisse supposer que vous avez peut être une difficulté à trouver cette sépulture ? Là encore, en connaissant l'identité de l'homme concerné, une aide plus précise pourrait sans doute vous être apportée par l'un ou l'autre membre de ce Forum, ne serait-ce qu'à savoir s'il repose désormais dans une NN (Nécropole Nationale) ou pas.
Quant à la Croix Rouge, elle ne peut être intervenue directement dans les soins et inhumations de monsieur votre arrière grand père, mais il se peut que sa famille ait eu recours à ses sevices pour le situer, ou pour avoir tous autres renseignements à son propos.
Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
azmut

Message par azmut »

oui bien sûr! mon AGP s'appelait Albert Gendron, né à Massy en Seine et Oise le 17 août 86; il était du 246ème RI
en fait après avoir lu le JMO de son régiment je cherchais juste à savoir quels avaient été ses derniers jours , et je m'interrogeais sur le sort des soldats blessés et capturés... je ne sais pas si sa famille a rapatrié son corps, il faut que j'aille voir au cimetière de Massy, en tout cas son nom n'apparait pas sur le site sépulture de guerre
Véronique
azmut

Message par azmut »

Je me réponds à moi-même pour éviter aux personnes du forum de perdre du temps avec ma question sur le déchiffrage de la fiche MPLF de mon AGP !!
en effet, les mots illisibles sont "Pas de Calais" tout simplement... et en plus,(là je suis super confuse !!) P.Caulé de Mémoriel genWeb, que j'avais interrogé sur la différence de date de décès de mon AGP (le 23 sur gen web et le 24 sur MPLF) me l'avait déjà dit, mais voilà... le Pas de Calais ne s'était pas imprimé dans mes neurones!!! :(
merci de votre réponse en tout cas, achache
Répondre

Revenir à « Parcours »