gueulle-cassée de la grande guerre

Parcours individuels & récits de combattants
prefume

Re: gueulle-cassée de la grande guerre

Message par prefume »

Bonjour je m'interresse actuelement au gueules-cassées ces hommes defiguré de la grande guerre ..
jaimerai avoir quelque information et leur histoire :???:
et des photo qui ne sont pas trop dure a regarder ..
car jai mon ariére ariére oncle qui fesai partie de ses blessées de la faces je nai aucune photo de lui mais ja sais que ces maxillaire etais cassée si vous pouvait men aprendre plus sur cette bléssure ?
merci cordialement julien
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
et bienvenue, Julien, sur ce Forum.
En tapant: Gueules cassées
avec un seul l à gueules et un s aux deux mots, dans le moteur de recherche, en haut à droite de la page d'accueil, vous trouverez de nombreux sujets dans lesquels il a été question de "ces "gueules cassées"
notamment celui-ci:

pages1418/forum-pages-histoire/expo-vir ... 3901_1.htm

qui sera peut-être un bon commencement pour vos recherches.

Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
prefume

Message par prefume »

Merci pour ce lien je vai le consulter tout desuite :) .
Amicalement julien
prefume

Message par prefume »

Trés etonnant les transormation et la machoire regréffé merci pour ce lien
Amicalement julien
rico4

Message par rico4 »

Bonjour je m'interresse actuelement au gueules-cassées ces hommes defiguré de la grande guerre ..
jaimerai avoir quelque information et leur histoire :???:
et des photo qui ne sont pas trop dure a regarder ..
car jai mon ariére ariére oncle qui fesai partie de ses blessées de la faces je nai aucune photo de lui mais ja sais que ces maxillaire etais cassée si vous pouvait men aprendre plus sur cette bléssure ?
merci cordialement julien

Bonsoir,

Si joint une photo trouvée au hasard d'un vide grenier au fond d'une boite à chaussures.

Ce pauvre type m'a inspiré un personnage de mon roman.

Quel destin tragique !

amicalement

EricImage
Eric Viot
prefume

Message par prefume »

bonjour Eric oui en éfait ce type est salement amocher je me demande si sur ce genre de cas les gréffe sont posible ?
Amicalement Julien . :)
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Julien,

La première réponse à votre question initiale vous propose de lire une autre discussion sur ce forum. Vous trouverez toutes les réponses sur le site dont il est question dans cette autre discussion. Vous y trouverez toutes les réponses sur la chirurgie réparatrice, naissante à cette époque. Je tiens à vous prévenir tout de même que certaines images sont particulièrement impressionnantes. Les images sont des instantanés très durs qui laissent pourtant difficilement imaginer les souffrances physiques et psychologique pour chacune de ces personnes

Bien cordialement,
Arnaud
prefume

Message par prefume »

Bonsoir Arnaud et merci pour l'info je vai aller sur le site voir ca.
J'ai egalement tapé gueules-cassées sur la barre google et jai en éfait trouver des images assez impresionnantes. :ouch:
J'ai egalement fait des recherche sur leur histoire sur le site officiel de l'asociation des bléssée de la face (un sourire quand méme.com)
Et mon grand pére ma louer un film assez poignant qui ma beaucoup intéresser (La chambre des officiers) a voir!!
marcel clement

Message par marcel clement »

bonjour Eric oui en éfait ce type est salement amocher je me demande si sur ce genre de cas les gréffe sont posible ?
Amicalement Julien . :)
Bonjour Julien, Bonsoir à tous,

Je suis l'auteur du fil sue les Gueules Cassées . Je vous conseille vivement de lire le livre de Sophie DELAPORTE, LES GUEULES CASSÉES aux éditions France Loisirs.
J'ai certains documents sur ce sujet que je n'ai pas mis sur le forum, car ils sont trop techniques.

Les grands délabrements de la face ont une particularité : il n'a eu aucun cas de gangrène gazeuse et les infections finissaient toujours par guérir, une fois les séquestres osseux enlevés. ( A cause de l'excellente vascularisation de la face ).La greffe devenait donc très souvent possible.
Les grands blessés de la face survivaient souvent malgré leurs horribles blessures.

Mais les traitements duraient des années et le résultat fonctionnel et esthétique n'était pas toujours suffisants. Le préjudice psychologique était énorme.
Il faut avoir vu le très beau film " La Chambre des Officiers ) pour mieux comprendre leur vécu et leurs souffrances.

Voici des photos du remarquable livre de " LACAN ET FERRANDIS "Le Service de Santé pendant la Première Guerre Mondiale. Editions SBM.

On voit 3 photos de chaque soldat :
1) la blessure 2) en cours de traitement 3) le résultat final.

Dans l'ensemble je suis étonné de ce que les chirurgiens de l'époque arrivaient à faire...

Amicalement,

Alain MC

ImageImage
Titeuil

Message par Titeuil »

Bonsoir à tous, bonsoir Julien,

Je profite de ce lien pour demander si quelqu'un ne dispose pas de courriers écrits par des Gueules Cassées évoquant précisément ce à quoi vous faîtes allusion Alain, à savoir la souffrance psychologique des soldats victimes du regard des autres.
Bravo à vous Julien, c'est une bonne chose que de voir des jeunes s'intéresser à la première guerre mondiale.
Soyez bienvenu sur ce forum.

Bien à vous tous,

Christophe
Répondre

Revenir à « Parcours »