bonjour Eric oui en éfait ce type est salement amocher je me demande si sur ce genre de cas les gréffe sont posible ?
Amicalement Julien .
Bonjour Julien, Bonsoir à tous,
Je suis l'auteur du fil sue les Gueules Cassées . Je vous conseille vivement de lire le livre de Sophie DELAPORTE, LES GUEULES CASSÉES aux éditions France Loisirs.
J'ai certains documents sur ce sujet que je n'ai pas mis sur le forum, car ils sont trop techniques.
Les grands délabrements de la face ont une particularité : il n'a eu aucun cas de gangrène gazeuse et les infections finissaient toujours par guérir, une fois les séquestres osseux enlevés. ( A cause de l'excellente vascularisation de la face ).La greffe devenait donc très souvent possible.
Les grands blessés de la face survivaient souvent malgré leurs horribles blessures.
Mais les traitements duraient des années et le résultat fonctionnel et esthétique n'était pas toujours suffisants. Le préjudice psychologique était énorme.
Il faut avoir vu le très beau film " La Chambre des Officiers ) pour mieux comprendre leur vécu et leurs souffrances.
Voici des photos du remarquable livre de " LACAN ET FERRANDIS "Le Service de Santé pendant la Première Guerre Mondiale. Editions SBM.
On voit 3 photos de chaque soldat :
1) la blessure 2) en cours de traitement 3) le résultat final.
Dans l'ensemble je suis étonné de ce que les chirurgiens de l'époque arrivaient à faire...
Amicalement,
Alain MC