Coïncidence au 12e Chasseurs à Cheval (1870-1914) ?

Parcours individuels & récits de combattants
Eric Mansuy

Re: Coïncidence au 12e Chasseurs à Cheval (1870-1914) ?

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Ayant eu à travailler ces derniers mois sur la guerre de 70, je suis surpris d'avoir fait une découverte que certains d'entre vous seront sans doute à même de confirmer.

Nous connaissons déjà le nom de Fortuné Emile Pouget, du 12e Chasseurs à Cheval, censé être le premier tué français après la déclaration de guerre (je ne reviens pas sur la mort de Jules André Peugeot et Noël Desprets). De toute évidence, le premier tué français de la guerre de 1870-71, le maréchal des logis Claude Pagnier, tué le 25 juillet 1870 à Schirlenhof dans une rencontre avec la patrouille Zeppelin, appartenait également au 12e Chasseurs à Cheval.

Si qui que ce soit peut m'éclairer sur le sujet, merci d'avance !
Bien cordialement,
Eric Mansuy

P.S. Et désolé pour ce sujet à moitié... hors sujet.
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Salut Eric,

Je suppose que tu as, là-dessus, déjà lu les quelques paragraphes que le général Frotié consacre à ces deux "premiers tués" dans son livre "Notes de guerre" ? Sinon, je te scanne les pages.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
mic94

Message par mic94 »

Bonjour à tous,

extrait de l'histoire générale de la guerre franco-allemand par Rousset.

Le 24 juillet 1870, le capitaine d"état-major wurtembergeois comte Zeppelin accompagné de trois officiers de dragons badois et de trois dragons bien montés, franchit la frontière à Lauterbourg et explora le terrain sur une distance de 48 kilomètres environ, jusqu'auprés de Niederbronn, où se trouvait le général de Bernis avec le 12ème chasseurs.
Le lendemain 25 juillet, pendant la marche de retour, le petit détachement étant entré dans une auberge de Schirlendorf pour se reposer, fut surpris par une patrouille commandé par le lieutenant de Chabot et entouré. Le lieutenant de Winsle fut tué, le reste prisonnier, et le capitaine Zeppelin put seul s'échapper grâce à la vigueur de son cheval.
Le combat avait coûté aussi la vie au maréchal des logis Pagnier du 12ème chaseurs.

voilà, cordialement, Mic

Xavier54

Message par Xavier54 »

Salut Stéphane,

Je suis intéressé par les scans des pages que tu proposes.

Voici mon adresse mail : [email protected]

Amitiés "Poilus",
Xavier.
Eric Mansuy

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, j'ai donc confirmation que "l'histoire s'est répétée", en quelque sorte, au 12e Chasseurs à Cheval, d'une guerre à la suivante.

Stéphan (j'y pense, c'est un régiment que tu connais très bien qui a été de ceux à connaître le premier choc à Wissembourg le 4 août 1870... ;) ), je suis preneur de tes scans, merci !

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Stephan @gosto

Bonjour,

Voici les pages concernées.
Bonne lecture.

Image

Image

Image

Et un souvenir de Wissembourg, avec ce vieux protège-cahier... ;)

Image

Bonne journée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.

Image
Xavier54

Message par Xavier54 »

Bonsoir stéphane,

Merci pour les scans.

Pour ce qui est du 74ème à Wissembourg, il a pris une déculottée, c'est surtout les Turcos qui ont défendu vaillamment le village de Wissembourg face à un corps d'armée Prussien (Allemand seulement à partir du 26 février 1871) :na: :D

A bientôt,

SIncères salutations "Impériales",
Xavier.
Stephan @gosto

Bonsoir Xavier,
Pour ce qui est du 74ème à Wissembourg, il a pris une déculottée
Effectivement ! Si j'en crois son historique, le régiment, sur un effectif engagé de 63 officiers et 1616 hommes, laissa, comme tués, blessés ou prisonniers, 46 officiers et 1025 hommes !!

Bonne fin de soirée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.

Image
Eric Mansuy

Merci Stéphan ! :hello:

Amicalement,
Eric
Répondre

Revenir à « Parcours »