Quel régiment à Crépy en 1915 ?

Parcours individuels & récits de combattants
Jean27

Re: Quel régiment à Crépy en 1915 ?

Message par Jean27 »

Bonjour à tous,
mon frère vient de m'offrir une canne en bois sculptée par un soldat, représentant un serpent attaquant une abeille. Il y a la mention "république française", le drapeau bleu-blanc-rouge, et l'indication "Crépy 1915". Je n'ai pas actuellement l'objet mais dès que je l'aurai je vous en ferai des photos.
Il s'agit sans doute de Crépy en Laonnais.
Quelles troupes stationnaient à Crépy en 1915 ?
Je vous remercie et bravo encore pour ce magnifique forum.
Jean
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Une certitude, ce n'est pas Crépy-en-Laonnois, commune située jusqu'en octobre 1918 à l'intérieur des lignes allemandes et à plus de 10 km des lignes françaises les plus proches.
Voyez les autres Crépy, notamment Crépy-en-Valois qui abrita entre autres des unités d'artillerie.
Cordialement, Guy.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Jean, bonjour Guy,

Le site http://sacarcheo.nuxit.net/regiment/ville.php permet de voir les divisions qui se sont succédées dans un lieu. Il est très riches pour Crépy-en-Valois, de 1914 à 1918.Pour 1915, il ne signale que la 85e DIT et la 104e DIT, mais il y a souvent des divisions non mentionnées. N'hésitez pas à regarder dans les JMO de ces divisions quelles étaient les autres unités à proximité ou les unités ayant relevé ces deux divisions en 1915. Cela laisse en tout cas un sacré éventail.

Bonnes recherches,
Cordialement,
Arnaud
Jean27

Message par Jean27 »

Merci beaucoup pour ces réponses précises.
Je n'avais pas régardé la configuration du front en 15.
Pour avoir le temps de sculpter un objet, il ne faut pas être sous le feu de l'ennemi. Les artilleurs avaient sans doute plus l'occasion de pratiquer ce genre d'activités.
Jean
Répondre

Revenir à « Parcours »