Bonjour à toutes et tous.
Il est toujours dommage de voir que certain
s'font du fric avec ces objets, mais bon, si ça peut leurs
éviter la déchéterie.
Cordialement.
Si cette plaque représentait une jeune communiante prise en photo dans les années 1900 à l'ombre d'un tilleul, entourée de son père et de sa mère, je suis sûr que personne ne dirait rien, pourtant c'est tout aussi triste et on trouve quantité de souvenirs de ce genre dans les brocantes et les marchés aux puces.
Sauf erreur, il n'y a pas de loi qui oblige les gens à se souvenir de leurs ancêtres, ni à en conserver les objets... De plus, il y a parfois d'autres histoires derrière tout cela : un souvenir douloureux qu'on veut effacer, un deuil, une famille divisée, de graves difficultés financières... Dans les années 80, des anciens tirailleurs sénégalais vendaient leurs médailles pour survivre, paraît-il. Si ces objets pouvaient parler, ils en auraient des choses à raconter !
Alors pour ma part, sauf bien évidemment dans le cas d'objets volés, je préfère ne pas juger et me dire comme vous en effet qu'au moins, ces reliques ont une chance de renaître entre les mains d'un amateur éclairé ou tout au moins respectueux du passé.
Cordialement,
Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
En complément de mon message ci-dessus, je voudrais préciser que je suis très attaché à la transmission de la mémoire, en particulier familiale, et que je suis triste moi aussi de voir des gens se débarrasser de tels objets. Simplement, je voulais attirer l'attention sur le fait que nous ne pouvons pas deviner a priori les causes d'un tel geste, qui peuvent être diverses et pas uniquement liées à la recherche d'un profit.
Je préférerais mille fois que cette plaque soit à une place d'honneur dans la famille de ce poilu.
Bonne soirée à tous,
Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Tout à fait d'accord avec votre approche, Jean-Baptiste. De plus il arrive que des familles se dispersent, émigrent ou même s'éteignent faute de descendants direct. Je suis toujour ému quand je vois un caveau dans un cimetière avec marqué dessus: famille éteinte .... Tout est alors vraiment terminé.
En publiant ces images sur notre forum, nous en gardons ainsi une trace.
Bonjour
Justement, aux infos ce midi, une confusion entre un caveau "abandonné" et son voisin, dont la famille a eu la surprise de voir les aïeux retirés, incinérés et dispersés ... par erreur .
Cordialement
Alain