Bonjour,
Charles, Alphonse, Emile VILLEMIN (né le 1er mai 1869 à Padoux-88), capitaine, puis commandant du 5ème bataillon du 217ème R.I est un peu l'âme de ce régiment, qu'il a pas quitté de toute la guerre.
Commandant aguerri, il a notamment mené son bataillon à l'assaut de la Cote 303 en Juin 1915 puis dans tous les sales coups où le régiment a été engagé. Je trouve cependant étrange qu'il n'ait pas été promu avant la fin de la guerre, vu ses états de service.
En tout cas c'est un homme discret, dont je n'arrive pas (mais je suis sans doute défaillant dans ce domaine) à retrouver trace sur Internet, mis à part sur la base Léonore, d'où je tiens ses informations de naissance.
Si quelqu'un a des renseignements complémentaires, je serais heureux d'en avoir communication.
Merci.
Dominique
Chef de Bataillon VILLEMIN
Re: Chef de Bataillon VILLEMIN
Bonjour,
Quelques renseignements glanés sur les annuaires de 1900, 1907, 1914 et 1921:
-1900: Lieutenant au 23ème R.I. de Bourg (promu Lt le 1er avril 1894).
-1907 et 1914: Capitaine au 98ème R.I. de Roanne et Lyon (promu Cne le 30 mars 1904).
-1921: Lieutenant-colonel au 103ème R.I. à Paris (promu Lt-cl le 25 mars 1919).
Ses mérites ont donc été reconnus!
Cordialement, Guy.
Quelques renseignements glanés sur les annuaires de 1900, 1907, 1914 et 1921:
-1900: Lieutenant au 23ème R.I. de Bourg (promu Lt le 1er avril 1894).
-1907 et 1914: Capitaine au 98ème R.I. de Roanne et Lyon (promu Cne le 30 mars 1904).
-1921: Lieutenant-colonel au 103ème R.I. à Paris (promu Lt-cl le 25 mars 1919).
Ses mérites ont donc été reconnus!
Cordialement, Guy.
Bonjour et merci Guy,
Je me posais la question de l'avancement des officiers pendant le guerre. C'est vrai que les places de Lt-Colonel ne courraient pas les rues et qu'il y avait de la concurrence, mais ce VILLEMIN là avait la carrure de commander un régiment, fonction qu'il exerçait d'ailleurs en l'absence des différents commandants du régiment.
Dominique BOIS
Je me posais la question de l'avancement des officiers pendant le guerre. C'est vrai que les places de Lt-Colonel ne courraient pas les rues et qu'il y avait de la concurrence, mais ce VILLEMIN là avait la carrure de commander un régiment, fonction qu'il exerçait d'ailleurs en l'absence des différents commandants du régiment.
Dominique BOIS
-
Bonjour,
était-il Saint-Cyrien ?
Son avancement ne fut pas rapide ...
Il est resté lieutenant 10 ans, capitaine et commandant 15 ans dont des années de guerre où le besoin en officiers était important !!!
Cordialement BB
était-il Saint-Cyrien ?
Son avancement ne fut pas rapide ...
Il est resté lieutenant 10 ans, capitaine et commandant 15 ans dont des années de guerre où le besoin en officiers était important !!!
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
-
Bonsoir Bernard,
Pas de Villemin à Saint Cyr.
Par contre j'ai trouvé un VILLEMIN Promotion Saint Petersbourg 1891-1892 à Saint Maixent ce qui peut correspondre avec l'âge 22/23 ans
Bonne soirée
Bien cordialement
Gérard
Pas de Villemin à Saint Cyr.
Par contre j'ai trouvé un VILLEMIN Promotion Saint Petersbourg 1891-1892 à Saint Maixent ce qui peut correspondre avec l'âge 22/23 ans
Bonne soirée
Bien cordialement
Gérard
Bonsoir,
Oui, il y a une hiérarchie dans les saints : Cyr, c'est mieux que Maixent, un peu comme Nectaire c'est mieux que Marcellin, où Peray c'est mieux que Joseph (private joke ardéchoise...)
Dominique
Oui, il y a une hiérarchie dans les saints : Cyr, c'est mieux que Maixent, un peu comme Nectaire c'est mieux que Marcellin, où Peray c'est mieux que Joseph (private joke ardéchoise...)
Dominique
- - Joel Huret -
Bonjour Dominique,
Quelques renseignements complémentaires glanés dans les annuaires :
Villemin Charles Alphonse Emile
né le 5 janvier 1869
Entré au service le 5 mars 1887
Passe par Saint-Maixent
Sous-lieutenant le 1er avril 1892
Lieutenant le 1er avril 1894
Capitaine le 30 mars 1904
En 1914, 17e Régiment d'infanterie, capitaine, adjudant-major
Chef de Bataillon le 3 septembre 1915.
Lieutenant Colonel le 25 mars 1919
A terminé sa carrière avec le grade de Colonel, en retraite à Charmes dans les Vosges.
Officier de l'instruction publique
Chevalier de la Légion d'Honneur le 1er juillet 1913
Commandeur de la Légion d'Honneur le 16 juin 1920
Bien cordialement, Joël
Quelques renseignements complémentaires glanés dans les annuaires :
Villemin Charles Alphonse Emile
né le 5 janvier 1869
Entré au service le 5 mars 1887
Passe par Saint-Maixent
Sous-lieutenant le 1er avril 1892
Lieutenant le 1er avril 1894
Capitaine le 30 mars 1904
En 1914, 17e Régiment d'infanterie, capitaine, adjudant-major
Chef de Bataillon le 3 septembre 1915.
Lieutenant Colonel le 25 mars 1919
A terminé sa carrière avec le grade de Colonel, en retraite à Charmes dans les Vosges.
Officier de l'instruction publique
Chevalier de la Légion d'Honneur le 1er juillet 1913
Commandeur de la Légion d'Honneur le 16 juin 1920
Bien cordialement, Joël
Bonjour,
Merci à tous pour vos précisions. Je vais pouvoir ainsi en savoir n peu plus sur le personnage.
Dominique
Merci à tous pour vos précisions. Je vais pouvoir ainsi en savoir n peu plus sur le personnage.
Dominique