Bonjour et merci pour votre réponse.
Effectivement le lien de fonctionnait plus, c'est réparé.
Comme indiqué dans le titre, il s'agit de mon grand père paternel qui
heureusement pour moi a survécu à cette guerre, j'ai eu le privilège de le connaître jusque l'age de 7 ans.
A l'aide d'une loupe j'ai pu lire ceci :
Pour le document en haut a gauche
- Corps d'armée ????
- 24 ème division
- 12 ème brigade
Surement rédigé par le Lieutenant Colonel Cuvillier commandant le :
"Juste avant un déchirure", j'arrive à lire 37ème régiment....
Mon Grand père, Martinache Pierre est né le 12 mai 1897 à Denain, il a donc eu 18 ans en 1915. Il me semble lire matricule 8102.
Voila tout ce qu'il est possible de lire.
Je sais qu'il à été au font par une anecdote que ma raconté mon père.
Pour les archives départementales, je dois m'y rendre aussi pour d'autres recherches.
Bonjour à tous
J'ai des nouvelles, il reste quelques souvenirs à son fils, mon père.
Voici les renseignement que j'ai eu :
Il à été incorporé en mars 1916 à Douai, classes à Mourmelon.
Il à fait la Marne et était cavalier dans l'artillerie, il acheminait et positionnait les canons face à l'ennemi.
Après la guerre, il à été en Italie pour la suite des évènement?
Une anecdote que je connaissais mais dont j'ai eu confirmation.
Au début, il avait souvent la corvée du plus Jeune, du bleu, aller chercher le pinard à l'arrière, en général cela se passait bien mais cette fois la...
Il arrive sans encombre jusqu'à l'arrière en parcourant les tranchées, charge la caisse de vin sur son dos et reviens par le même chemin...
Ce jour la, un dirigeable Allemand planait au-dessus des lignes et ses passagers ont décidé de prendre mon grand-père pour cible, dès la première balle tirée, il a prit ses jambes à son cou, et slaloma à travers les tranchées sous le feu ennemi, jusqu’au retour parmi son groupe.
L'ironie de cette petite histoire est que sûrement très content de s'en être sorti vivant, il est malheureusement rentré avec toutes les bouteilles cassées, qu'est ce qu'il avait la fait... Il s'est fait engueuler comme du poisson pourri par les membres de son unité...
L'histoire qui à traversée presque un siècle dans la famille ne nous dit pas s'il à du y retourner