Bonjour,
un camarade de régiment habitant près de Gerbévillers a retrouvé dans son carré de patates une plaque d'identité :
GUYARD Georges
1286 (matricule ?)
1914
Après avoir recherché partout sur internet et trouvé quelques Georges GUYARD, il apparaît qu'il n'est présent sur aucuns relevés.
Disparu ? Blessé puis ramené à l'arrière ? Se trouves-t-il encore sur le terrain ? Ou a-t-il été enterré dans un des inombrables ossuaire que contiennent les cimetières ?
Bref, le mystère reste entier.
En sachant que ma demande est loin d'être unique en son genre, j'espère être un peu aidé, voir éguillé.
Merci !
Bien cordialement,
Clément
Sodat introuvable
Re: Sodat introuvable
Bonjour Clément,
oui, ce n'est pas évident, autant chercher une aiguille dans une botte de foin... de Meurthe-et-Moselle! Sur le site mémorial géneweb, on trouve bien un Georges Guyard du 84ème RI tué en 1914, mais...? Il y a tellement de possibilités! Pourrait-on avoir une photo de la plaque d'identité?
Cordialement
BB
oui, ce n'est pas évident, autant chercher une aiguille dans une botte de foin... de Meurthe-et-Moselle! Sur le site mémorial géneweb, on trouve bien un Georges Guyard du 84ème RI tué en 1914, mais...? Il y a tellement de possibilités! Pourrait-on avoir une photo de la plaque d'identité?
Cordialement
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
- christophe lagrange
Bonsoir,
Peu d'éléments sauf le Matricule et la classe 1914, donc né en 1894, ou engagé volontaire en 1894.
Quels régiments sont passés près de Gerbévillers ?
Bonnes recherches,
Cordialement,
Christophe
Peu d'éléments sauf le Matricule et la classe 1914, donc né en 1894, ou engagé volontaire en 1894.
Quels régiments sont passés près de Gerbévillers ?
Bonnes recherches,
Cordialement,
Christophe
- LABARBE Bernard
Bonjour à tous,
Au dessus du N° matricule il devrait y avoir le bureau de recrutement (?)
Il y a Marcel Georges sur MDH classe 14 mais tué dans la Somme. Cela dit, rien ne prouve que le soldat est mort à la guerre, il a très bien pu perdre sa plaque. On peut aussi penser à une perte récente par le possesseur de cet objet car 90 ans dans la terre je ne sais pas s'il en resterait quelque chose.
Cordialement,
Bernard
Au dessus du N° matricule il devrait y avoir le bureau de recrutement (?)
Il y a Marcel Georges sur MDH classe 14 mais tué dans la Somme. Cela dit, rien ne prouve que le soldat est mort à la guerre, il a très bien pu perdre sa plaque. On peut aussi penser à une perte récente par le possesseur de cet objet car 90 ans dans la terre je ne sais pas s'il en resterait quelque chose.
Cordialement,
Bernard
Bonjour tout l' monde,Au dessus du N° matricule il devrait y avoir le bureau de recrutement ?
Tout à fait Bernard !!!! le registre matricule me semble être la pièce essentielle parce que finalement, rien ne dit que le gars a été tué !! Je suppose que pas mal de soldats ont du tout simplement perdre leurs plaques sans pour ça être touchés. Juste une petite précision supplémentaire, la plaque est elle entière ou a t' elle été cassée ce qui voudrait effectivement dire que le bonhomme a été tué et son corps relevé ?
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
- Charraud Jerome
Bonjour
Je suis d'accord avec Bernard et Jef. Sans le bureau de recutement, cela va être dur. Le Marcel Georges de la Somme? Pourquoi pas, finalement rien n'indique qu'il est décédé là où a été trouvé la plaque
Un exemple:
http://indre1418.canalblog.com/archives ... 54979.html
Dans ce cas là, j'ai eu de la chance (expression mal placée
), il a une fiche dans MDH facilement identifiable.
Marcel Georges Guyard a pour matricule 1587. Sur la plaque, vous dites lire 1286, faut il franchir le pas?
Marcel Georges est du 103e RI? Ce régiment est il passé par Gerbevillers?
Cordialement
Jérôme Charraud
Je suis d'accord avec Bernard et Jef. Sans le bureau de recutement, cela va être dur. Le Marcel Georges de la Somme? Pourquoi pas, finalement rien n'indique qu'il est décédé là où a été trouvé la plaque
Un exemple:
http://indre1418.canalblog.com/archives ... 54979.html
Dans ce cas là, j'ai eu de la chance (expression mal placée

Marcel Georges Guyard a pour matricule 1587. Sur la plaque, vous dites lire 1286, faut il franchir le pas?
Marcel Georges est du 103e RI? Ce régiment est il passé par Gerbevillers?
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

- LABARBE Bernard
Re,
Question tékenique, savez-vous en quel alliage inoxydable étaient fabriquées les plaques ? C'est le post du site de Jérôme ainsi que la trouvaille dans les patates qui me font penser à cette question. Certainement pas en acier ordinaire sinon...
J'en pose de ces questions...
Bernard
Question tékenique, savez-vous en quel alliage inoxydable étaient fabriquées les plaques ? C'est le post du site de Jérôme ainsi que la trouvaille dans les patates qui me font penser à cette question. Certainement pas en acier ordinaire sinon...
J'en pose de ces questions...

Bernard
- Charraud Jerome
Bonjour
Juste par souvenir, aucune certitude.
Il me semble bien justement que le problème: c'est que cet alliage n'est pas inoxydable, plus que l'acier, mais tout de même oxydable, d'où la disparition de certaines plaques dans les terrains acides.
Un alliage à base de Nickel? Je ne sais plus.
Comme disait un de mes profs lorsqu'on lui présentait une pièce usinée pas terrible: "C'est du cochonium !!!!"
Cordialement
Jérôme Charraud
Re,
J'en pose de ces questions...![]()
![]()
Bernard
Juste par souvenir, aucune certitude.
Il me semble bien justement que le problème: c'est que cet alliage n'est pas inoxydable, plus que l'acier, mais tout de même oxydable, d'où la disparition de certaines plaques dans les terrains acides.
Un alliage à base de Nickel? Je ne sais plus.
Comme disait un de mes profs lorsqu'on lui présentait une pièce usinée pas terrible: "C'est du cochonium !!!!"
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG

- Jean-Claude Poncet
Bonosir,
Les plaques anciennes sont faites dans un excellent alliage, le maillechort, utilisé aussi pour les touches d'instruments de musique comme clarinettes, hautbois, etc...
Avec la pénurie, durant la grande-guerre on a ensuite utilisé l'Aluminium.
Pour un mort de la bataille de Gerbéviller en août 14, la plaque est en maillechort.
Cordialement
JCP
Les plaques anciennes sont faites dans un excellent alliage, le maillechort, utilisé aussi pour les touches d'instruments de musique comme clarinettes, hautbois, etc...
Avec la pénurie, durant la grande-guerre on a ensuite utilisé l'Aluminium.
Pour un mort de la bataille de Gerbéviller en août 14, la plaque est en maillechort.
Cordialement
JCP
- LABARBE Bernard
Bonsoir,
Ah voilà ! Du maillechort, merci Jean-Claude. Ca me rappelle les compas, balustres et tire-lignes de ma jeunesse, je crois me souvenir qu'ils étaient en maillechort. Donc pour les plaques, les décideurs avaient anticipé sans doute sur les effets du temps qui passe sous les patates... ou pissenlits.
Cordialement,
Bernard
Ah voilà ! Du maillechort, merci Jean-Claude. Ca me rappelle les compas, balustres et tire-lignes de ma jeunesse, je crois me souvenir qu'ils étaient en maillechort. Donc pour les plaques, les décideurs avaient anticipé sans doute sur les effets du temps qui passe sous les patates... ou pissenlits.
Cordialement,
Bernard