Bonsoir à tous,
J'ai reçu la fiche matricule d'un arrière grand oncle ce dernier est MPF le 17 décembre 1914 à MAMETZ (80) 319 RI sur sa fiche on peut lire soldat de 1er classe en 1911 "certificat de bonne conduite accordé" peut-on avoir une copie de ce document et dois je m'adresser?
en vous remerciant
Domi
Certificat de bonne conduite
- Arnaud Carobbi
Re: Certificat de bonne conduite
Bonjour Domi,
Le certificat de bonne conduite était un document important pour les personnes à cette époque. Il en existe de multiples modèles comme on peut le constater en cherchant des images sur google avec ces mots.
Pour répondre à votre question, sachant que ce document était dressé individuellement à la fin du service militaire, il ne doit pas en exister de copie. Donc s'il n'a pas été conservé dans votre famille (ce qui est souvent le cas), je pense qu'il n'y a pas de possibilité d'en avoir une copie.
Bonnes recherches,
Bien cordialement,
Arnaud
Le certificat de bonne conduite était un document important pour les personnes à cette époque. Il en existe de multiples modèles comme on peut le constater en cherchant des images sur google avec ces mots.
Pour répondre à votre question, sachant que ce document était dressé individuellement à la fin du service militaire, il ne doit pas en exister de copie. Donc s'il n'a pas été conservé dans votre famille (ce qui est souvent le cas), je pense qu'il n'y a pas de possibilité d'en avoir une copie.
Bonnes recherches,
Bien cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
bonjour Arnaud et Monte au creneau,
je vous remercie de ces informations et pour la présentation d'un certificat de bonne conduite 1877. Maintenant je vois à quoi celà ressemble. je vais voir sur le moteur de recherche "google" et autre
cordialement
Domi
je vous remercie de ces informations et pour la présentation d'un certificat de bonne conduite 1877. Maintenant je vois à quoi celà ressemble. je vais voir sur le moteur de recherche "google" et autre
cordialement
Domi
Bonjour
j'ai déjà adressé des demandes à ce sujet dans les organismes tel que Pau et Caen.
Aucune copie n'existe hormis celle donné à l'intéressé.
Cordialement
François
j'ai déjà adressé des demandes à ce sujet dans les organismes tel que Pau et Caen.
Aucune copie n'existe hormis celle donné à l'intéressé.
Cordialement
François
Bonsoir "glauc85"
merci
cordialement
Domi
merci
cordialement
Domi
- vincentlelong
Bonjour,
autre exemple de "Certificat de bonne conduite", celui de mon grand-oncle corrézien, canonnier auxiliaire au 34ème RAC, avec une belle illustration...

Cordialement
Vincent
autre exemple de "Certificat de bonne conduite", celui de mon grand-oncle corrézien, canonnier auxiliaire au 34ème RAC, avec une belle illustration...

Cordialement
Vincent
- Bruno Tardy
Bonsoir,
Je n'avais pas retrouvé celui de mon père.
Merci Sylvain et Vincent qui m'ont permis de voir à quoi ils ressemblaient.
Cordialement
Bruno
Je n'avais pas retrouvé celui de mon père.
Merci Sylvain et Vincent qui m'ont permis de voir à quoi ils ressemblaient.
Cordialement
Bruno
Bonjour
Voila celui d'un du 132 RI de mars 1910

En haut à gauche "Cette piece, en cas de perte, ne peut etre remplacée par un duplicata"
Cdt
Armand
Voila celui d'un du 132 RI de mars 1910

En haut à gauche "Cette piece, en cas de perte, ne peut etre remplacée par un duplicata"
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Bonsoir à tous,
j'ajoute un certificat du 120e d'Infanterie en date du 20 septembre 1895 fait à Sedan (le 120e était encore en garnison dans cette ville avant son transfert à Saint-Denis).
"La présente attestation est donnée sur la proposition du capitaine de la 8e Compagnie et du chef de bataillon auxquels appartient ... ... après examen du registre des punitions, en ce qui le concerne. Punitions subies pendant les deux dernières années de présence sous les drapeaux, néant jours ... néant de prison et néant de cellule."

et même remarque qu'Armand.
Cordialement
Eric
j'ajoute un certificat du 120e d'Infanterie en date du 20 septembre 1895 fait à Sedan (le 120e était encore en garnison dans cette ville avant son transfert à Saint-Denis).
"La présente attestation est donnée sur la proposition du capitaine de la 8e Compagnie et du chef de bataillon auxquels appartient ... ... après examen du registre des punitions, en ce qui le concerne. Punitions subies pendant les deux dernières années de présence sous les drapeaux, néant jours ... néant de prison et néant de cellule."

et même remarque qu'Armand.
Cordialement
Eric
Cordialement
Eric ABADIE
Eric ABADIE
Bonjour à tous,
merci pour tous ces exemples de "certificats de bonne conduite".
cordialement
Domi
merci pour tous ces exemples de "certificats de bonne conduite".
cordialement
Domi