226e RI

Parcours individuels & récits de combattants
annie oudin

Re: 226e RI

Message par annie oudin »

Bonjour a tous,quelqun a t'il des nouvelles du parcours du 226ri au 28/08/1914
COMBATS A combressaux meurthe et moselle,soldat Gouthiere martin auguste
merci
jbraze

Message par jbraze »

Bonjour à tous,
Bonjour Annie,

Je suppose que vous avez déjà regardé ici :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... GR_26_N_II

Sinon, j'ai relevé dernièrement au cimetière Saint Vincent de Montmartre, à Paris, une plaque à la mémoire d'un soldat du 226e RI tué à Courbesseaux :

ROUSSELET Paul Pierre. – Né à Paris (18e) le 16 janvier 1885 ; caporal au 226e RI ; tué à l’ennemi à Courbesseaux (Meurthe-et-Moselle) le 25 août 1914.

Si je ne m'abuse, ces combats font partie de que l'on a appelé ensuite la bataille de la "trouée de Charmes".

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Jean-Baptiste,

Si je puis me permettre, les combats livrés à Courbesseaux ont plutôt été livrés lors de la bataille du Grand-Couronné. La trouée de Charmes, à proprement parler, se trouvait plus au Sud. Mais ce n'est là qu'un détail.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
jbraze

Message par jbraze »

Bonjour à tous,

Merci Eric et Sylvain pour la précision.

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Sylvain

P.S : Notons que le 25 août 14 doit être le jour le plus meurtrier de toute la durée de la guerre (pour l'armée française).
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai lu partout que le jour le plus meurtrier était le 22 août 1914 avec plus de 20 000 tués côté français. Certains disent le plus meurtrier pour tous les belligérants, d'autres donnant le premier jour de la bataille de la Somme côté anglais.
Encore une querelle de chiffres en perspective^^.

Cordialement
sesouvenir
Eric Mansuy

Rebonjour à tous,
Et merci à Sylvain pour avoir lu mon article : cela m'aura au moins fait un lecteur...

Ah, Wikipédia ! LE site qu'une bonne partie des enseignants -dans mon entourage, "sondage" à l'appui- recommande aux élèves... d'éviter.
Personnellement, a priori, je n'aurais rien contre, jusqu'à preuve du contraire. Or, dans cet article, je lis en introduction : "La bataille de la trouée de Charmes s’est déroulée en Lorraine au début de la première Guerre mondiale, du 24 au 26 août 1914. Elle s'est conclue par une victoire de la IIe Armée française aux ordres du général de Castelnau sur la VIe Armée allemande de Rupprecht de Bavière." C'est bien parti, si l'on considère que l'extrême avance allemande dans la trouée de Charmes s'est arrêtée à Rozelieures, face à des unités de la Ire Armée (des troupes du 8e Corps en l'occurence, sujet souvent abordé sur ce forum), et non de la IIe (au Nord-ouest des troupes précédemment mentionnées). Enfin, et sans vouloir polémiquer et y passer des pages, on peut même pinailler sur la position de Courbesseaux par rapport au Grand-Couronné : d'après le guide Michelin (cité d'ailleurs dans les sources de Wikipédia), le Grand-Couronné s'étend de la butte de Mousson au plateau de Malzéville, au Sud-est duquel est Courbesseaux. On peut toujours sortir le décimètre et se couper les cheveux en douze, mais je préfère me retirer d'ici là, si vous le permettez... ;)

Enfin, pour ce qui est du jour le plus meutrier, j'ai pour ma part des pertes françaises de 27.000 hommes le 22 août 1914.

Bien cordialement,
Eric Mansuy (je retourne à mes Vosges habituelles, ça m'apprendra ! :D )
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Eric Mansuy

De belles cartes avec du bleu et du rouge, on en trouve ici http://vestiges.1914.1918.free.fr/Cartes.htm grâce à Gilles Roland. :hello:

Enfin, concernant le 226e R.I., j'ai jeté un oeil à son historique : sur le drapeau du régiment fut inscrit "Lorraine 1914", il suffisait d'y penser...

Bien cordialement,
Eric Mansuy
bidaoui2f

Message par bidaoui2f »

Bonjour,
voici le blog de campagne de mon grand père, lieutenant (puis capitaine) Lucien Proutaux, du 226e RI, pour vous renseigner sur le 28 août:
http://unjouruneguerre.canalblog.com/ar ... 18025.html
Bien cordialement :)

Bonjour à tous,
Bonjour Annie,

Je suppose que vous avez déjà regardé ici :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... GR_26_N_II

Sinon, j'ai relevé dernièrement au cimetière Saint Vincent de Montmartre, à Paris, une plaque à la mémoire d'un soldat du 226e RI tué à Courbesseaux :

ROUSSELET Paul Pierre. – Né à Paris (18e) le 16 janvier 1885 ; caporal au 226e RI ; tué à l’ennemi à Courbesseaux (Meurthe-et-Moselle) le 25 août 1914.

Si je ne m'abuse, ces combats font partie de que l'on a appelé ensuite la bataille de la "trouée de Charmes".

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.
Image
Répondre

Revenir à « Parcours »