La Mémoire sur Dormans, contre vents et marées

Parcours individuels & récits de combattants
Arnaud Memorial

Re: La Mémoire sur Dormans, contre vents et marées

Message par Arnaud Memorial »

Ces derniers temps, la mémoire était un peu au ralenti sur le site Mémorial Dormans, en raison des difficultés que vit l’association du Mémorial. Je reparlerai plus tard de ces événements, mais pour revenir au travail de Mémoire pure, voici quelques mises à jour conséquentes concernant l’identification des soldats tombés autour de Dormans (en essayant de ne pas déborder du périmètre que nous nous sommes fixé, de 10 à 12 km autour de Dormans).
Identification des soldats, mais aussi des sépultures, des lieux de décès, ...

Les français

Cette liste a été le point de départ de toutes nos recherches : 530 noms en 2007, nous voici à 3500 tout rond ! Vu le volume (et un manque de connaissances techniques !) les temps d’accès sont toujours longs, mais bon... C’est ici.

Autour de ce fichier tournent pas mal d’autres informations :
- Parmi ces 3500 gars, 2291 ont une sépulture, chacune est identifiée sur la liste et le tableau récapitulatif est ici .
- Parmi ces 3500 toujours, 2305 sont tombés en juillet 1918 ! Récap ici (tableau provisoire).
- 281 unités (régiments, bataillons de chasseurs ou de tirailleurs...) ont perdu des hommes, mais avec des ‘fortunes’ diverses. Tableau récapitulatif ici.
- 270 lieux de décès différents sont identifiés, ici, dont 80 installations sanitaires, ici (provisoire également). J’essaye d’être le plus précis possible, sur ces lieux, mais j’ai beau connaître assez bien la région, ce n’est pas toujours facile).
- Un fichier supplémentaire voit le jour, avec 491 noms. Pour la plupart, ces soldats se sont révélés en dehors de notre périmètre, parfois de peu, mais je dois me limiter. J’en garde trace ici, on ne sait jamais, ça peut aider. ......

Les autres nationalités

(là, les listes ne sont que des ébauches)
- les allemands : en partant de la liste de ceux inhumés à Dormans trouvée sur un site allemand (ici), j’ai complété avec des infos manuscrites d’époque ou corrigé avec nos propres connaissances (pour les lieux principalement)
- les italiens, idem, à partir de la liste de la nécropole de Bligny, accessible sur le site du consulat italien (ici). Impossible de savoir, pour l’instant lesquels sont dans ‘notre périmètre’.
- les anglais et américains : le fichier n’est qu’un embryon car là aussi, quasi aucune information précise sur les lieux de décès.

Erreurs ou omissions sont très possibles, vu la somme d’informations, n’hésitez pas à apporter vos commentaires, vos connaissances.
Et n'hesitez pas non plus à poser des questions,

Cordialement,
Arnaud
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonjour Arnaud,

Bravo pour ce travail immense, et pour avoir pensé aux autres nationalités.
2 des régiments que je suis, figurent sur le récapitulatif et tous deux parmi les plus touchés : 147è et 409è.

Cordialement,
Christophe
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
Pour ce qui concerne les Italiens: leur unité est bien identifiée sur la liste de la Nécropole de Bligny.
Sauf erreur de ma part, pour ce qui concerne notre région, ils ont combattu essentiellement de part et d'autre l'axe de la vallée de l'Ardre: Marfaux/Bligny et villages riverains.
Je ne suis donc pas sûr que cela soit dans le "périmètre" que vous vous êtes fixé.
Si cependant vous avez déjà quelques relévés qui vous intéressent, merci de me les communiquer, afin que je puisse avoir une idée des lieux et unités concernés. -Je m'intéresse aux combats plus proches de chez moi et ai quelques données sur les Italiens tombés autour de Ste Euphraise.
Bien à vous,
Achache.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Arnaud Memorial

Message par Arnaud Memorial »

Bonjour à tous,

Merci à vous deux pour votre commentaire.

Oui, Christophe, 'tes' régiments ont bien souffert, dans le coin.
Le 147è a parcouru largement ce que j'appelle 'mon périmètre' tandis que le 409 y faisait juste quelques incursions (mais cela tu le sais sans doute mieux que moi).
Parmi ceux du 147è, j'ai un gars, identifié de façon manuscrite sous le nom de 'GÉHÉE', mais sans correspondance sur MdH. Aurais-tu une liste avec un nom approchant ?

Achache, tu as raison, les italiens étaient principalement autour de Marfaux et Bligny. Mais comme pour le 409, ce sont ces 'incursions' qui m'intéressent.
Et pour les italiens, j'ai le souvenir d'avoir lu quelque part, que des éléments étaient vers Anthenay et Cuisles.
Je ne suis pas affirmatif car lorsque j'ai découvert le sujet, je lisais comme un forcené tout ce que je trouvais pour me faire une vision globale et ce n'est que maintenant que je commence à reconstituer le puzzle.

Par contre, si tu as des détails nominatifs qui peuvent compléter le tableau des italiens, je les ajouterai avec plaisir. J'ai pour ma part corrigé quelques noms de lieu, c'est ma petite plus-value au fichier d'origine.
Une question: sur ce fichier fourni par le consulat, il y a un "Code_grado" (119, 121, ...), sais-tu à quoi il correspond ? (François-Xavier, si tu passes par ici :hello: , tu peux répondre aussi ?)

Bonne journée à tous sous le soleil,
Arnaud
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
J'ignore la signification du code grado (demander au Consulat ???)...
Anthenay, Cuisles, c'est tout à fait plausible; mais hors de ma documentation... en effet le Cimetière mil prov. de Ville Do. a recueilli d'abord qq Italiens, c'est sur eux que je suis un peu renseigné par le CCB du GBD 2e DIC, mais ce GBD n'opérait pas au delà de Ste Euphraise; -pas le temps dans l'immédiat de les recenser parmi les 900 et qq que contient ce CCB. Je vous les communiquerai dès que je les aurai répertoriés.
Bien à vous,
Achache.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonjour à tous,

Merci à vous deux pour votre commentaire.

Oui, Christophe, 'tes' régiments ont bien souffert, dans le coin.
Le 147è a parcouru largement ce que j'appelle 'mon périmètre' tandis que le 409 y faisait juste quelques incursions (mais cela tu le sais sans doute mieux que moi).
Parmi ceux du 147è, j'ai un gars, identifié de façon manuscrite sous le nom de 'GÉHÉE', mais sans correspondance sur MdH. Aurais-tu une liste avec un nom approchant ?
[...]
Bonne journée à tous sous le soleil,
Arnaud
Bonjour Arnaud,

Malheureusement, pas de liste nominative des pertes à l'exception des officiers. Je vais garder ce nom de côté on ne sait jamais : en croisant les sources diverses et variées, peut-être arrivera-t-on à l'identifier.
Merci pour ce super boulot.
Amicalement :hello:
Christophe
Répondre

Revenir à « Parcours »