Bonjour,
Je suis à la recherche d' informations sur la mort du Chef de Bataillon DUVERNEY- 53 ème B.C.A.- le 26 Aout 1914 au Col des Raids de Robache ( Nord-Est de Saint-Dié )le 26 Aout 1914. Il n'existe malheureusement pas de J.M.O. du Bataillon.
Je n'ai pas trouvé sa tombe au Cimetière National des Tiges à Saint-Dié.
Quelqu'un saurait-il où il a été enterré?
Merci.
Cordialement,
Alexandre
Chef de Bataillon DUVERNEY 53ème B.C.A.
Re: Chef de Bataillon DUVERNEY 53ème B.C.A.
Bonjour Alexandre,
Léonce Victor Honoré DUVERNEY est né à Chambéry, de plus il figure sur la plaque commémorative de la cathédrale et sur le monument aux morts de cette ville. Il n'est pas impossible que la famille ait rapatrié le corps dans cette ville...
Cordialement.
PS : infos trouvées sur memorial-genweb.org
Léonce Victor Honoré DUVERNEY est né à Chambéry, de plus il figure sur la plaque commémorative de la cathédrale et sur le monument aux morts de cette ville. Il n'est pas impossible que la famille ait rapatrié le corps dans cette ville...
Cordialement.
PS : infos trouvées sur memorial-genweb.org
Bonjour,
53e BCA = 74e DI, 147e Brigade: 222e RI - 299e RI - 36e RIC - 53e et 54e BC ...
J'ai sondé un peu les JMO, quand ils existent !, de ces diverses unités; en vain... Rien aperçu sur le chef de bataillon DUVERNEY. Quant à l'Historique dudit 53e BCA (téléchargeable sur génémilassoc) il ne fait que mentionner cette mort en trois mots.
En revanche DUVERNEY est en effet un patronyme bien représenté à Chambéry (voyez via Google).
Désolé d'être aussi à court de renseignements.
Bien à vous,
Achache.
53e BCA = 74e DI, 147e Brigade: 222e RI - 299e RI - 36e RIC - 53e et 54e BC ...
J'ai sondé un peu les JMO, quand ils existent !, de ces diverses unités; en vain... Rien aperçu sur le chef de bataillon DUVERNEY. Quant à l'Historique dudit 53e BCA (téléchargeable sur génémilassoc) il ne fait que mentionner cette mort en trois mots.
En revanche DUVERNEY est en effet un patronyme bien représenté à Chambéry (voyez via Google).
Désolé d'être aussi à court de renseignements.
Bien à vous,
Achache.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
- Jean-Claude Poncet
Bonsoir,
Le cimetière de Chambéry ne contient que très, très peu de sépultures nous rappelant la Grande-Guerre. De plus le grand carré militaire qui regroupait tous les morts des hôpitaux a été supprimé, les coprs restitués aux familles ou regroupés à Lyon (Villeurbanne).
En tous cas je n'y ai pas trouvé de tombe Duverney concernant un CdB du 53e BCP.
Bien cordialement
JCP
Le cimetière de Chambéry ne contient que très, très peu de sépultures nous rappelant la Grande-Guerre. De plus le grand carré militaire qui regroupait tous les morts des hôpitaux a été supprimé, les coprs restitués aux familles ou regroupés à Lyon (Villeurbanne).
En tous cas je n'y ai pas trouvé de tombe Duverney concernant un CdB du 53e BCP.
Bien cordialement
JCP
Bonjour Jean-Claude,
Merci pour ces informations.
Je suis allé faire un tour sur le site des Sépultures militaires individuelles, mais Lyon (Villeurbanne) n'a pas encore été fait...
http://pagesperso-orange.fr/seynaeve/ci ... eleves.htm
Cordialement.
Merci pour ces informations.
Je suis allé faire un tour sur le site des Sépultures militaires individuelles, mais Lyon (Villeurbanne) n'a pas encore été fait...
http://pagesperso-orange.fr/seynaeve/ci ... eleves.htm
Cordialement.
- Eric Mansuy
Bonjour à tous,
Le capitaine Duverney semble avoir été originellement inhumé à Saint-Jean d’Ormont. En effet, une plaque apposée au mur de l’église du village porte en tête des noms de tués du 53e B.C.A. : « DUVERNAY Cap 53e B.C.P. ». Je vous donne les noms des autres morts de ce bataillon, si cela peut vous intéresser : Gourlier, Perrioud, Baget, Costet, Orsat, Labonne, Benoît, Garde, Perrot, Blanc, Denizot, Daphy, Génin, Clochet, Lartigaud, Fambe, Bollon, Rouchy, Gonon, Tâte, Amiez, Nicolas.
Certains de ces tués reposent à présent en la nécropole des Tiges, à Saint-Dié.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Le capitaine Duverney semble avoir été originellement inhumé à Saint-Jean d’Ormont. En effet, une plaque apposée au mur de l’église du village porte en tête des noms de tués du 53e B.C.A. : « DUVERNAY Cap 53e B.C.P. ». Je vous donne les noms des autres morts de ce bataillon, si cela peut vous intéresser : Gourlier, Perrioud, Baget, Costet, Orsat, Labonne, Benoît, Garde, Perrot, Blanc, Denizot, Daphy, Génin, Clochet, Lartigaud, Fambe, Bollon, Rouchy, Gonon, Tâte, Amiez, Nicolas.
Certains de ces tués reposent à présent en la nécropole des Tiges, à Saint-Dié.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bonjour à tous,
Un grand merci pour tous ces renseignements.J'en profite pour saluer Eric Mansuy qui m'a déjà aidé dans mes recherhes ces dernières années.
Bien cordialement,
Alexandre
Un grand merci pour tous ces renseignements.J'en profite pour saluer Eric Mansuy qui m'a déjà aidé dans mes recherhes ces dernières années.
Bien cordialement,
Alexandre
Bonjour ,
De passage à Chambéry je n'ai pu retrouver la sépulture du Capitaine DUVERNEY. Par contre , des informations très intéressantes concernant la mort du Chef de Bataillon à Robache le 26/8/14 ont été récemment publiées sur:
chamois.canalblog.com ,
par Le Chamois.
Bien cordialement,
Alexandre
De passage à Chambéry je n'ai pu retrouver la sépulture du Capitaine DUVERNEY. Par contre , des informations très intéressantes concernant la mort du Chef de Bataillon à Robache le 26/8/14 ont été récemment publiées sur:
chamois.canalblog.com ,
par Le Chamois.
Bien cordialement,
Alexandre
-
Bonsoir à tous,Bonjour ,
chamois.canalblog.com ,
par Le Chamois.
Bien cordialement,
Alexandre
Je me pose une simple question était-il Capitaine ou Chef de bataillon
Merci d'avance
Bien cordialement
Gérard
- Gilles ROLAND
Bonsoir Gérard,
Bonsoir à tous,
Il est désigné comme Capitaine dans le Répertoire des corps de troupe de Yvick Herniou et Eric Labayle.
Cordialement
Gilles [:gilles roland]
Bonsoir à tous,
Il est désigné comme Capitaine dans le Répertoire des corps de troupe de Yvick Herniou et Eric Labayle.
Cordialement
Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015