Trophée Gallaher

jean pierre lafaurie

Re: Trophée Gallaher

Message par jean pierre lafaurie »

Bonjour,

Il y a peu sur un autre site (néanmoins ami...), j'avais poursuivi sur un fil traitant du rapatriement du Soldat Inconnu Néo-Zélandais sur sa terre natale.

Je rappelais notamment que les rugbymen de ce pays, les "All Blacks", venaient régulièrement se recueillir sur la tombe de leurs ancêtres morts en Europe en 1914-18.

Aprés avoir fait un aller-retour en Nouvelle-Zélande sur le dos de ma souris, je vais préciser mon intervention précédente.

En 1905, la premiére tournée des "All Blacks" en Europe, historique par le fait qu'is restérent invaincus et qu'ils y gagnérent leur mythique surnom (les "Tout Noirs"), avait pour capitaine Dave Gallaher.

Ce grand joueur qui a fait son service en Afrique du Sud pendant la Guerre des Boers, bien qu'exempté, s'engagea volontairement dans le Corps Expéditionnaire de son pays qui s'embarqua pour la vieille Europe.

Il mourut le 04/10/1917 à Passchendaele à l'âge de 44 ans et est enterré en Belgique.

Il y a 4 ans, afin de trouver une référence commune pour donner un nom au Trophée qui devait aller au vainqueur des test-matchs opposant la France à la Nouvelle-Zélande, on pensa à Dave Gallaher.

C'est ainsi que, si vous êtes amateur de ce grand sport, vous pourrez voir ce trophée le 27 de ce mois lors du prochain match de ces deux nations au stade de France.

Cordialement,

Jean Pierre Lafaurie
jean pierre lafaurie

Re: Trophée Gallaher

Message par jean pierre lafaurie »

Bonjour,

Effectivement, ce point avait été abordé il ya quelques temps sur un autre forum et c'est bien que ce "grand petit pays" (autour de 3 000 000 d'habitants + 60 000 000 d'ovins ....) ne soit pas oublié dans nos échanges ni surtout les 100 000 soldats du Corps Expéditionnaire Néo-Zélandais.

Cordialement,

Un ancien du 5e Dragons "Le Colonel Général"

Jean Pierre Lafaurie
Répondre

Revenir à « Sportifs & sport »