Somme, 1915 : épidémie ?

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Cuchlainn
Messages : 711
Inscription : mer. févr. 13, 2008 1:00 am

Re: Somme, 1915 : épidémie ?

Message par Cuchlainn »

Bonsoir,

Toujours en pleines recherches sur le parcours du soldat Amédée Cognet, je suis passé au chapitre deux : au 30e RI, du 11 mars au 13 avril 1915. Dans le JMO, j'ai appris que ce régiment était installé dans le secteur de Cappy (80) depuis janvier, qu'il s'y adonnait à la spéléologie détonante (chaque camp faisait exploser au moins un fourneau de mine par jour), mais aussi que, sur la période considérée, il perdait chaque jour des hommes évacués pour maladie. Je n'ai pas fait le total, mais cela représente plusieurs dizaines d'hommes rien que pour cette tranche d'un mois.

Je conçois sans problème que les conditions de vie dans les tranchées à deux pas de la rivière Somme, au tout début du printemps, en ce début de guerre de tranchées où l'organisation était encore minimale, aient été fort peu saines. Mais l'ampleur et l'étalement dans le temps de ces pertes me surprennent tout de même.

Qui aurait rencontré et étudié ce point et saurait quelle est cette maladie qui opère une telle décimation de l'unité, à la cadence de métronome de deux hommes par jour ? Serait-ce une maladie liée aux marécages de la Somme toute proche, par exemple ? Le fait que le soldat Cognet ait été touché au bout de quatre semaines, lui qui sortait non pas d'un hiver de guerre mais de six mois d'hôpitaux et de convalescence à l'arrière, peut-il être un indice d'une maladie contagieuse ?

J'ai envoyé un mail au SAMHA mais je suis preneur de vos informations, constats similaires pour d'autres unités... D'avance merci !

Cordialement,

Cyrille - cette fois dans les entonnoirs de Cappy, c'est moins glamour que les lacs des Vosges
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5860
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Somme, 1915 : épidémie ?

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Il est possible qu'il y ait eu un "pépin" sanitaire au sein de ce régiment dont je ne connais pas l'histoire.

Néanmoins, les chiffres avancés ("plusieurs dizaines par mois") semblent correspondre à peu près à ce que j'ai pu constater au 74e R.I., tout au long de la guerre : chaque mois, ce sont quelques dizaines de malades qui sont recensés ; entre 30 et 40 en moyenne, avec des pics à 60 ou 80 quelques rares fois.

Bonne nuit !

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3644
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Somme, 1915 : épidémie ?

Message par JeanMiche »

Bonsoir,

J'habite au bord de la Somme, jamais entendu parlé d'une maladie liée aux marécages. Pas de paludisme par ici...

Plus sérieusement est ce que les pieds gelés étaient considérés comme une maladie à l'époque? Phénomène très courant dans ces tranchées boueuses. Mais c'était peut être un peu tard pour la saison : mars avril...

Bien cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
patrick corbon
Messages : 282
Inscription : mar. nov. 09, 2004 1:00 am

Re: Somme, 1915 : épidémie ?

Message par patrick corbon »

Bonsoir à tous,
Vu les dates, c'est les premiers effets de la guerre de tranchées. Fort à parier qu'il s'agit d'une épidémie de typhus.
Provenant des rongeurs (rats et autres), il était propagé par les poux. Pratiquement tous les régiments ont été touchés dans cette période d'un mal étrange souvent décrit sous la forme symptomatique de courbatures fébriles, fièvre boutonneuse etc.
On pouvait compter plus de 30 % de mortalité chez les sujets atteints. A l'époque; en l'absence d'antibiotiques la guérison était très longue. En général plus de six mois. Un vaccin fiable n'est apparu que bien après la guerre.

Cordialement
patrick
Avatar de l’utilisateur
Cuchlainn
Messages : 711
Inscription : mer. févr. 13, 2008 1:00 am

Re: Somme, 1915 : épidémie ?

Message par Cuchlainn »

Bonsoir,
Merci pour ces pistes.
Je vais tâcher d'en savoir plus en lisant le JMO sur une plus longue période, en attendant d'obtenir peut-être des documents du service de santé des armées.
Jean-Miche : Wikipédia nous dit que le paludisme existait encore dans le Marais poitevin et le Golfe du Morbihan au début des années 1930, la question pouvait donc être posée. Cela dit je pensais plus à l'effet aggravant d'un contexte très humide qu'à une maladie spécifiquement palustre.

Concernant la gravité de l'affaire, mon AGO a été évacué aussi loin que Saint-Malo (puis convalescence à Rumilly... on ne regardait pas à la dépense en chemins de fer !!) et n'est revenu au front que cinq mois et demi plus tard.

Cordialement
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3644
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Somme, 1915 : épidémie ?

Message par JeanMiche »

Bonjour Cuchlainn,

Je vous dois deux excuses :
La première, pour la faute d'orthographe dans mon message, il fallait lire "parler" au lieu de "parlé"... Je ne supporte pas ce genre de faute!
Deuxième : effectivement la question du paludisme méritait d'être posée et était sérieuse, on le voit. Ce n'était pas dans ma réponse ce que l'on pouvait comprendre... On dira que je me suis mal exprimé et surtout trop rapidement.

Bien cordialement à vous J.M
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5860
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Somme, 1915 : épidémie ?

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Lorsque l'on parcourt le J.M.O. du Service de Santé de la 28e D.I. à laquelle était effectée le 30e R.I., on ne relève aucune mention d'une quelconque épidémie entre décembre 1914 et mai 1915. Tout au plus quelques cas d'oreillons signalés au 30e en décembre.

Je pense que si une épidémie importante s'était déclarée au sein de cette unité, il en aurait été fait mention dans le J.M.O.

Que quelques dizaines de soldats soient portés malades par mois, cela relève de la vie quotidienne d'une unité en campagne (et sans doute même en temps de paix !) : embarras gastriques, fièvres diverses, faiblesses, crèves, petit bobos corporels, etc. il y avait de quoi aligner des noms sur les carnets de visites des médecins chaque jour ! Sans compter les deux ou trois zigotos qui souhaitaient couper à quelques corvées en se faisant porter pâles (mais c'est une minorité à mon avis ;) ) !

Bonne journée.

Stéphan

ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
Cuchlainn
Messages : 711
Inscription : mer. févr. 13, 2008 1:00 am

Re: Somme, 1915 : épidémie ?

Message par Cuchlainn »

Bonjour,

Jean-Miche :en lisant votre réponse, j'ai eu l'impression d'être passé pour une personne méprisante à l'égard d'une région jugée arriérée ou moyenâgeuse. J'en suis désolé, ce n'était absolument pas mon propos. J'ignore jusqu'à quelle époque le paludisme a pu concerner les marais du nord du Bassin parisien, mais il aurait pu demeurer à l'état latent - tant qu'il n'y avait pas de démoustications chimiques massives - et ressurgir dans une communauté vivant dans de mauvaises conditions sanitaires, notamment pour l'eau potable, comme l'étaient les hommes des tranchées. Sans que cela signifie un quelconque archaïsme ou retard du développement local ! :jap:

Au vu de ces hypothèses contradictoires, il ne reste qu'à attendre un document du SAMHA.

Cordialement,

Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2679
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Somme, 1915 : épidémie ?

Message par christophe lagrange »

Bonjour,
Au mois de mai 1915, lorsque le 409è se met en route, il est indiqué que plusieurs malades épidémiques sont recensés. Le régiment est mis en quarantaine. Il est alors au sud de la Somme, dans l'Oise à Maignelay et Tricot.
Le JMO de la Brigade précise en avril 1915 qu'il s'agit d'une épidémie de scarlatine et de rougeole et que le 409è est maintenu (avril 15) dans ses cantonnements CHinon,et Lunery.
Dans le JMO du service de santé de la 2è Armée un cas de méningite signalé à l'hôpital d'Amiens (une infirmière).
Cordialement,
Chrsitophe
chabgavot74
Messages : 4
Inscription : sam. juin 04, 2016 2:00 am

Re: Somme, 1915 : épidémie ?

Message par chabgavot74 »

Bonsoir,
Quelqu'un a-t-il la liste des morts du 30è RI le 01-03-1915 à Dompierre
dans la Somme.
Cordialement.
Fernand.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »