Sourire (humour médical)

Parcours individuels & récits de combattants
didymes

Re: Sourire (humour médical)

Message par didymes »

Bonjour,

Pour commencer la journée avec un sourire, je vous propose ce paragraphe, cueilli dans le JMO du 72è RI (je recopie le texte, ne parvenant pas à joindre la photo de l'extrait):

Réduction dans une prairie d'une luxation complète de l'épaule gauche chez M. le lieutenant-Colonel de X..... du 11è Cuirassiers tombé dans un abreuvoir dont il voulait apprécier la profondeur pour y faire boire les chevaux.
Un accouchement d'une émigrée dans une grange.

Le rédacteur se garde de nommer le Lieutenant-colonel, qu'il désigne par M. le lieutenant-Colonel de X....., mais le maladroit commandant le 11è Cuirassiers, il était facile à identifier..... Pour nous, pas de chance: pas de JMO dudit régiment sur le site "MDH Journaux des unités".

Cordaialement,
Annie

"Je crois que je sais, je ne sais pas que je crois", me dit alors le Lieutenant Mibelius.
XSL

Message par XSL »

Bonjour,

Je ne connaissais que la fracture de jambe d'un officier de la 2° DB (que j'ai connu) en hiver 44-45. "Jétais dans mon char, j'ai eu besoin de pisser, je suis sorti du char et j'ai sauté à terre. Mais le sol était verglacé, j'ai glissé et me suis cassé la jambe" ...

Xavier
geojeff

Message par geojeff »

Bonsoir,

Tout d'abord, je me permets 2 petites questions :
l'histoire nous dit elle si cet homme fut déclaré par la suite pour ce glorieux fait d'armes ? :D
Pouvez vous nous donner la date et le lieu de ce regrétable évènement ?

Je me demande également comment les cavaliers, et en particulier les officiers de cavalerie, étaient considérés par les fantassins.

Je cite un témoignage de René Germain tiré de ses carnets de guerre (Il revint immortel de la grande bataille, éditions italique, 2007) :
Une nouvelle recrue était arrivée dans la chambrée en la personne d'un jeune vicomte qui venait d'un régiment de cavalerie, et qui la nuit se rendait intéressant en faisant entendre une série de grossièretés sans précédent accompagnées de notes plus ou moins musicales, provoquant chez le camarade Dvaux d'amères réflexions qu'il ponctuait de cette sentence pleine de profondeur :
- Ah, la vieille noblesse française !
Amicalement
Jean-François
(j'espère ne pas trop sortir du sujet)
geojeff

Message par geojeff »

Bonsoir,

Tout d'abord, je me permets 2 petites questions :
l'histoire nous dit elle si cet homme fut décoré par la suite pour ce glorieux fait d'armes ? :D
Pouvez vous nous donner la date et le lieu de ce regrétable évènement ?

Je me demande également comment les cavaliers, et en particulier les officiers de cavalerie, étaient considérés par les fantassins.

Je cite un témoignage de René Germain tiré de ses carnets de guerre (Il revint immortel de la grande bataille, éditions italique, 2007) :
Une nouvelle recrue était arrivée dans la chambrée en la personne d'un jeune vicomte qui venait d'un régiment de cavalerie, et qui la nuit se rendait intéressant en faisant entendre une série de grossièretés sans précédent accompagnées de notes plus ou moins musicales, provoquant chez le camarade Dvaux d'amères réflexions qu'il ponctuait de cette sentence pleine de profondeur :
- Ah, la vieille noblesse française !
Amicalement
Jean-François
(j'espère ne pas trop sortir du sujet)
Répondre

Revenir à « Parcours »