Maurice DALLERE

Parcours individuels & récits de combattants
denis33

Re: Maurice DALLERE

Message par denis33 »

Bonsoir à toutes et à tous;
Je recherche des infos sur Maurice Dalleré autres que celles trouvées dans le tome II de "l'anthologie des écrivains morts à la guerre".

Image

Merci d'avance.
Denis
denis33

Message par denis33 »

Je fais ressurgir cette demande plutôt ancienne avec une nouvelle question. Qui a déjà travaillé sur le fond Henri Poulaille à Cachan dans le Val-de-Marne ? Peut-être qu'il pourrait y avoir des infos sur le sous-lieutenant Maurice Dallère dans un ou deux documents de ce fond.
Merci pour une éventuelle réponse.
Bien cordialement.
Denis
robrico

Message par robrico »

Je recherche des infos sur Maurice Dalleré autres que celles trouvées dans le tome II de "l'anthologie des écrivains morts à la guerre".

http://images3.hiboox.com/images/0408/iwvorw77.jpg

Merci d'avance.
Denis
Bonjour Denis,
Je suis le neveu de Maurice Dalleré dont la fiche est accessible par le lien ci dessous,
donc un homonyme;
de ce fait, je ne sais pas si les résultats sous Google concernent l'un ou l'autre ?

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... base_liste

Votre recherche : Dalleré, Maurice, 1893-04-11, 75|77|78

Nombre de réponses totales 1

1 Page(s) 1
Nom Prénoms Naissance département de naissance
DALLERE Maurice 11-04-1893 78 - SEINE-ET-OISE

1 Page(s) 1

http://images3.hiboox.com/images/0408/iwvorw77.jpg

Merci d'avance.
Denis
Votre recherche : Dalleré, Maurice, 1893-04-11, 75|77|78

Nombre de réponses totales 1

1 Page(s) 1 Nom Prénoms Naissance département de naissance
DALLERE Maurice 11-04-1893 78 - SEINE-ET-OISE
1 Page(s) 1
denis33

Message par denis33 »

Bonsoir à toutes et à tous.
Bonsoir Robrico.
Merci pour ces informations. Je vous fais parvenir un message privé.
Bien cordialement.
Denis
larris

Message par larris »

Bonjour à tous

bonjour Denis

Le nom de Dalleré est inscrit sur les voutes du Panthéon ainsi que les noms des Ecrivains Morts p l France

cdt

Jacques Fouré
denis33

Message par denis33 »

Maurice Dalleré sur qui je recherche des éléments biographiques et bibliographiques a fait ses études à Reims, où il obtint à 16 ans, le brevet d'ingénieur éléctricien. A 24 ans, il était chef d'un bureau de dessin dans une grande industrie. Il s'exerça très jeune dans les lettres et acquit rapidement une personnalité. Il fit des articles, s'occupa de politique sociale, de critique littéraire et théatrale.Maurice Dalleré mourut à 26 ans, d'une balle au front, dans les tranchées de Fleury, le 7 octobre 116. Il était né à Paris le 13 novembre 1889.
Le peu que j’ai pu lire sur l'histoire de Maurice Dalleré vient de l’écrivain Henri Poulaille qui parle de lui (hélas en bien peu de lignes !!!) dans son ouvrage « nouvel âge littéraire ». Ce dernier déplore que son œuvre n’ai jamais été rassemblée dans un livre… J'ai également les quelques pages qui lui sont consacrées venant du Tome II de l'anthologie des écrivains morts à la guerre aux éditions bibliothèque du hérisson Edgar Malfère.
Quelqu'un connait-il ces écrits, Le chant de la mort, Repos, la Mort, la mort des Humbles, les yeux crevés, etc… et les fragments de Verdun ?

Bien cordialement.
Denis
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par - joel Huret -
denis33

Message par denis33 »

Quelques éléments supplémentaires sur Maurice Dalleré:

Il a collaboré au "Républicain Rouennais" en 1912, à "Rouen gazette" en 1912, au "Donjon" en 1912, au "Miroir" en 1913, à "La Caravane" en 1915-1916, aux "Hommes du jour" en 1916 et au "journal du peuple".
Ses articles furent souvent censurés : des demi-pages sont blanches. L censure lui fit même faire des remontrances par ses chefs supérieurs et il dut prendre un pseudonyme "Maurice Gosselin" qu'on présenta aux lecteurs comme son meilleur ami.

Bien cordialement.
Denis

B
robrico

Message par robrico »

bonjour,
de ce qui précède, j'ai conclu à 2 homonymes, mon oncle Maurice Dalleré (1893 - 1916) adjudant au 146ème d'infanterie, élève du lycée Rollin où il figure sur la plaque commémorative
et Maurice Dalleré 1889 (?) 1916 cité plus haut figurant au Panthéon, comme écrivain

à l'appui de cette thèse, une lettre de Roland d'Orgelès répondant à ma mère, soeur de Maurice, et faisant allusion à son homonyme.

ne pouvant joindre une image, je l'envoie à Denis par MP

bien sincèrement
C.R.
robrico

Message par robrico »

Quelques éléments supplémentaires sur Maurice Dalleré:

Il a collaboré au "Républicain Rouennais" en 1912, à "Rouen gazette" en 1912, au "Donjon" en 1912, au "Miroir" en 1913, à "La Caravane" en 1915-1916, aux "Hommes du jour" en 1916 et au "journal du peuple".
Ses articles furent souvent censurés : des demi-pages sont blanches. L censure lui fit même faire des remontrances par ses chefs supérieurs et il dut prendre un pseudonyme "Maurice Gosselin" qu'on présenta aux lecteurs comme son meilleur ami.

Bien cordialement.
Denis

B
Photos de guerre de mon oncle Maurice Dalleré du 146ème d'infanterie
Répondre

Revenir à « Parcours »