Bonjour,
quelqu'un peut-il m'aider à reconstituer la carrière militaire (unités, campagnes, citations éventuelles, promotions...) de mon grand-père, Hippolyte Taravel, né en 1890 à Saint Jean le Priche (71). Je dispose de peu d'éléments. Il aurait servi au Maroc pendant la campagne de pacification, il a été zouave, blessé en 1917 sur le front d'Orient, peut être lors de la campagne de Monastir, et amputé d'une jambe. Il a fini sa carrière adjudant, titulaire de la médaille militaire, croix de guerre et officier de la légion d'honneur. Démobilisé il a travaillé au Centre de réforme de l'armée à Lyon et s'est éteint en 1973 à Lyon.
Cordialement,
Bernard
Parcours d'un soldat de la grande Guerre
- Arnaud Carobbi
Re: Parcours d'un soldat de la grande Guerre
Bonjour Bernard,
Bienvenue sur ce forum.
Pour reconstituer de manière plus précises que ce que donnent les souvenirs familiaux, il faut avoir le registre matricule de cette personne. pour l'obtenir, lisez ce petit guide :
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm
Bien cordialement,
Arnaud
Bienvenue sur ce forum.
Pour reconstituer de manière plus précises que ce que donnent les souvenirs familiaux, il faut avoir le registre matricule de cette personne. pour l'obtenir, lisez ce petit guide :
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm
Bien cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025