Bonjour à tous et à toutes,
Dans un petit village (Villers sur Semois) de Belgique, il y a une tombe contenant 6 soldats français. J'ai pu en identifier 5 en comparant avec les fiches SGA, mais il y en a un "INCONNU" mais sur la stèle son numéro de matricule est inscrit 9397.
Les numéros de matricule des autres soldats sont inscrits aussi et correspondent.
Le deuxième indice, il se pourrait que ce soit un Colonial. Appartenant au 1, 2, 3 ou 7 RIC.
Un grand merci à tous.
Jean-François
Appel à l'aide
Re: Appel à l'aide
Bonjour Jean FrançoisLes numéros de matricule des autres soldats sont inscrits aussi et correspondent.
correspondent ils au matricule au recrutement ou matricule au corps (cf fiche MDH) ?
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
bonjour je recherche depuis des mois mon arrière grand père se nommant armand chapel. légion d'honneur en 1954. il était probablement dans le 25 ème régiment d'infanterie. Il fit son service à la caserne de Cherbourg. né à la trinité manche. c'est tout ce que je sais. merci
polo0912
-
Bonjour Armand,

Villers sur Semois, commune de Etalle, province de Luxembourg, Belgique

Ce sont des soldats égarés ou blessés, morts de leurs blessures dans une ambulance allemande (peut être). Ils sont relativement loin en arrière (côté allemand) de la ligne de front. Il y a eu beaucoup de petits lazarett un peu partout après les combats.
Les noms sont:
Chomaud Désiré 2 RIC, Gourdiol (et non Gourdial) Julien 1 RIC, Inizan Jean Marie 1 RIC, Kervrann Jacques 1 RIC, Quelven Jacques 2 RIC et notre Inconnu avec 9397 (régiment retrouvé avec les fiches)
Pour le soldat Gourdiol c'est le numéro de recrutement, par contre pour le soldat Quelven c'est le numéro du corps. Donc je suppose que pour notre inconnu ça pourrait être son numéro de corps.
Une petite correction, le numéro sur la stèle correspond au numéro du soldat Quelven, y aurait-il eu intervertion, donc je pense qu'il faut aussi rechercher le numéro 9357
Un grand merci pour votre aide. Et si on pouvait, 90 ans après, lui rendre son nom, ça serait super.
Jean-François

Villers sur Semois, commune de Etalle, province de Luxembourg, Belgique

Ce sont des soldats égarés ou blessés, morts de leurs blessures dans une ambulance allemande (peut être). Ils sont relativement loin en arrière (côté allemand) de la ligne de front. Il y a eu beaucoup de petits lazarett un peu partout après les combats.
Les noms sont:
Chomaud Désiré 2 RIC, Gourdiol (et non Gourdial) Julien 1 RIC, Inizan Jean Marie 1 RIC, Kervrann Jacques 1 RIC, Quelven Jacques 2 RIC et notre Inconnu avec 9397 (régiment retrouvé avec les fiches)
Pour le soldat Gourdiol c'est le numéro de recrutement, par contre pour le soldat Quelven c'est le numéro du corps. Donc je suppose que pour notre inconnu ça pourrait être son numéro de corps.
Une petite correction, le numéro sur la stèle correspond au numéro du soldat Quelven, y aurait-il eu intervertion, donc je pense qu'il faut aussi rechercher le numéro 9357
Un grand merci pour votre aide. Et si on pouvait, 90 ans après, lui rendre son nom, ça serait super.
Jean-François
Bonjour Jean François
De Reims, je visite souvent la vallée de la Semois ou de la Lesse, superbe région.
Cela ne va pas etre facile avec seulement un numero. Les soldats décédés sont identifiés par leur plaque. Normalement, sur une plaque d'identité utilisée en 14/18, vous avez d'un côté le nom, le prénom, la classe, de l'autre côté, le bureau de recrutement, le numéro de matricule. Cela doit etre le cas ici pour J. Gourdiol ou Gourdial. Gourdiol est un patronyme de l'OUest et pas Gourdial.
Je ne vois/n'imagine pas comment ceux qui ont procedé à l'inhumation on eu le numero matricule au corps !
Pour les recherches :
matricule recrutement + bureau recrutement = liste aux archives departementales
matricule au corps + regiment = archives régimentaires
Avec uniquement, un numero, c'est l'aiguille dans la botte de foin.
Cdt
Armand
PS : mon AGP originaire d'Arlon, surnommé le Luxembourgeois par ses amis Rémois
De Reims, je visite souvent la vallée de la Semois ou de la Lesse, superbe région.
Cela ne va pas etre facile avec seulement un numero. Les soldats décédés sont identifiés par leur plaque. Normalement, sur une plaque d'identité utilisée en 14/18, vous avez d'un côté le nom, le prénom, la classe, de l'autre côté, le bureau de recrutement, le numéro de matricule. Cela doit etre le cas ici pour J. Gourdiol ou Gourdial. Gourdiol est un patronyme de l'OUest et pas Gourdial.
Je ne vois/n'imagine pas comment ceux qui ont procedé à l'inhumation on eu le numero matricule au corps !
Pour les recherches :
matricule recrutement + bureau recrutement = liste aux archives departementales
matricule au corps + regiment = archives régimentaires
Avec uniquement, un numero, c'est l'aiguille dans la botte de foin.
Cdt
Armand
PS : mon AGP originaire d'Arlon, surnommé le Luxembourgeois par ses amis Rémois
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
-
Bonjour Armand,
Je ne comprends pas non plus, ...
Voilà, la chance de pouvoir lui proposer un nom était bien maigre mais il fallait essayer.
Ceci dit pour la petite histoire, des soldats français se sont égarés (sans doute avec la nuit) et se sont retrouvés à Villers sur Semois avec le drapeau. Ce drapeau ils l'ont confié à une personne (une dame si mes souvenirs sont bons) qui l'a enterré dans son jardin. A la fin de la guerre, cette famille l'a ressorti et rendu à la France. Le dernier descendant de cette famille est mort il y a plus ou moins dix ans. La France a toujours témoigné une grande reconnaissance à cette famille.
Ce n'était certe pas un grand geste, mais le drapeau n'est jamais tombé entre les mains des allemands.
On ne connait pas (plus) grand chose sur ces soldats et ils n'ont peut être rien à voire avec le drapeau. Mais si un expert des RIC, avait à tout hasard une ébauche de solution ...
Salutation du Luxembourg Belge.
Jean-François
Le monde est bien petit, mais nombreux ont été les Luxembourgeois à s'expatrier en France.Je ne vois/n'imagine pas comment ceux qui ont procedé à l'inhumation on eu le numero matricule au corps !
Je ne comprends pas non plus, ...
Voilà, la chance de pouvoir lui proposer un nom était bien maigre mais il fallait essayer.
Ceci dit pour la petite histoire, des soldats français se sont égarés (sans doute avec la nuit) et se sont retrouvés à Villers sur Semois avec le drapeau. Ce drapeau ils l'ont confié à une personne (une dame si mes souvenirs sont bons) qui l'a enterré dans son jardin. A la fin de la guerre, cette famille l'a ressorti et rendu à la France. Le dernier descendant de cette famille est mort il y a plus ou moins dix ans. La France a toujours témoigné une grande reconnaissance à cette famille.
Ce n'était certe pas un grand geste, mais le drapeau n'est jamais tombé entre les mains des allemands.
On ne connait pas (plus) grand chose sur ces soldats et ils n'ont peut être rien à voire avec le drapeau. Mais si un expert des RIC, avait à tout hasard une ébauche de solution ...
Salutation du Luxembourg Belge.
Jean-François
- christophe lagrange
Bonsoir,
Avez-vous tenter le piste des JMO : parfois on y trouve une liste nominatives des pertes (tués, blessés, disparus), parfois encore assorti du n° matricule de l'intéressé. J'ai vu le cas pour le 409è RI par exemple.
Amicalement,
Christophe
Avez-vous tenter le piste des JMO : parfois on y trouve une liste nominatives des pertes (tués, blessés, disparus), parfois encore assorti du n° matricule de l'intéressé. J'ai vu le cas pour le 409è RI par exemple.
Amicalement,
Christophe
-
Bonsoir Christophe,
j'ai regardé les JMO, mais je n'ai rien trouvé, les pertes furent énormes (plusieurs milliers d'hommes tués, blessés ou disparus) de plus le 2 RIC n'est pas repris dans la liste. Faut dire qu'une grande partie de l'état major fut capturée.
Un grand merci à vous et à Armand.
Jean-François
j'ai regardé les JMO, mais je n'ai rien trouvé, les pertes furent énormes (plusieurs milliers d'hommes tués, blessés ou disparus) de plus le 2 RIC n'est pas repris dans la liste. Faut dire qu'une grande partie de l'état major fut capturée.
Un grand merci à vous et à Armand.
Jean-François
-
Bonsoir à tous.
Sur MDH, 267 Finistériens décédé à Rossignol le 22/08/1914, aucune fiche avec le matricule au corps 9357.
trois matricule approchant :
9367 - Patérou Jean, classe 1913.
9557 - Sauban Joseph Emile, classe 1913.
9957 - Rosec Jean Louis, classe 1907.
Je vais essayer de vérifier les numéros matricule aux AD 29.
Cordialement.
Yves
Sur MDH, 267 Finistériens décédé à Rossignol le 22/08/1914, aucune fiche avec le matricule au corps 9357.
trois matricule approchant :
9367 - Patérou Jean, classe 1913.
9557 - Sauban Joseph Emile, classe 1913.
9957 - Rosec Jean Louis, classe 1907.
Je vais essayer de vérifier les numéros matricule aux AD 29.
Cordialement.
Yves
-
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Yves, Christophe, Armand,
les soldats Joseph Sauban et Jean-Louis Rosec ont chacun leur tombe identifiée à Rossignol.
Reste le caporal Jean Patérour...
Encore bravo et merci.
Jean-François
Bonjour Yves, Christophe, Armand,
les soldats Joseph Sauban et Jean-Louis Rosec ont chacun leur tombe identifiée à Rossignol.
Reste le caporal Jean Patérour...
Encore bravo et merci.
Jean-François