PRECISION SUR FICHE MDH

Parcours individuels & récits de combattants
CORTIS125

Re: PRECISION SUR FICHE MDH

Message par CORTIS125 »

Bonjour

Tout d'abord je présente mes meilleurs à toutes les personnes de ce forum

Je viens de trouver une personne de ma famille qui malheureusement a une vie brève : classe 1912 et mort le 31 aout 1914 à Pierrepont ( 54 ) . Il était au 162é RI

sur la fiche la mention tué a l'ennemi est rayée , remplacée par
blessure de guerre en captivité
mort le 31 Aout 1914 a l' ambul. 26 plan devant Pierrepont ( meurthe et moselle)

comment est-il mort à l'ambulance et avoir une blessure en captivité ? je ne comprends pas très bien . Prochainement j'irais voir aux AD mais son registre contient des mentions médicales communiquées uniquement sur dérogation

avec mes remerciements

Image
présentation
hopital49

Message par hopital49 »

Bonjour

Votre homme à probablement été capturé blessé et est décédé des suites de ses blessures à l'ambulance.
Cordialement Olivier

CORTIS125

Message par CORTIS125 »

Rebonjour
quand il a été capturé blessé les allemands l'ont remis a une ambulance française avant qu'il meure ?

merci pour votre réponse
présentation
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
Je suppose que le lien:
http://images.mesdiscussions.net/p [...] louis.jpg
contient la fiche MDH de la personne qui vous intéresse. Mais je n'arrive pas à l'ouvrir...
J'aimerais pourtant vérifier cette fiche, car j'ai un petit doute sur le "plan" que vous rapportez "devant Pierrepont". Qu'est-ce que ce "plan" ? -Ne s'agit-il pas plutôt de HAN devant Pierrepont ?
Bien à vous,
Achache.

Au 31 Août 1914 le 162e RI est à Bazancourt (Marne) (JMO de ce Rgt 26 N 702/6).
La 42e DI à laquelle ce 162e RI appartient a combattu vers Pierrepont le 22 Août 14. C'est probablement à cette date que votre parent a été blessé, recueilli dans une ambulance allemande, dans laquelle il est décédé neuf jours plus tard.
CORTIS125

Message par CORTIS125 »

bonjour

je ne comprends pas quand je veux mettre la photo ca me crée un lien ? je ne suis pas un expert
vous pouvez regarder sur mdh la fiche
on lit ??an devant Pierrepont , vopus connaissez l'endroit ?
le nom est LOUIS prenom cesaire emile
sur le jmo je n'ai pas trouvé son nom sur les longues listes de blessés et tués il y en a eu tellement
Image

je ne sais pas ou il pourrait être enterré ?

merci pour vos renseignements
présentation
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
Cette fois, c'est bon pour la transmission de la fiche MDH.
Il s'agit bien de HAN devant Pierrepont: vous le trouverez aisément sur Google Earth (sous Longwy).
L'interprétation de cette fiche n'est effectivement pas claire...
Je vous invite donc à vérifier ce qui est porté d'une part sur son registre matricule, d'autre part sur la transcription qui a été faite de son décès à la mairie indiquée sur cette fiche MDH.
Où avez-vous vu de "longues listes de blessés et tués"? Sur le JMO du 162e RI, je n'ai trouvé que des chiffres pour les pertes, sans aucun nom.
J'avais pensé que le n° de l'ambulance était peut être 2/6 (= ambulance n° 2 du 6e CA, puisque la 42e DI était alors dans ce CA); mais sur la fiche on lit bien 26 sans /. Reste donc à identifier cette ambulance 26: ambulance allemande ? mais il est étonnant qu'elle ne soit pas nommée plutôt en allemand (lazaret etc); ou ambulance française, qui aurait été capturée ? (il y en a eu quelques unes); mais je n'en ai pas trouvé mention, jusqu'à présent, dans les JMO des Service de Santé du 6e CA ni de la 42e DI...
Quant au lieu de sépulture, je n'ai rien trouvé non plus sur le site des sépultures de guerre. Vous pouvez éventuellement voir à la mairie de la transcription s'il y a aussi été ré-inhumé.
Bien à vous
Achache.

Sur le Memorial GenWeb figure: LOUIS C., sans aucune autre précision, relevé sur le "Monument aux Morts et crypte" de Sèvres, Hautes de Seine 92.
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour

Tout d'abord je présente mes meilleurs à toutes les personnes de ce forum

Je viens de trouver une personne de ma famille qui malheureusement a une vie brève : classe 1912 et mort le 31 aout 1914 à Pierrepont ( 54 ) . Il était au 162é RI

sur la fiche la mention tué a l'ennemi est rayée , remplacée par
blessure de guerre en captivité
mort le 31 Aout 1914 a l' ambul. 26 plan devant Pierrepont ( meurthe et moselle)

comment est-il mort à l'ambulance et avoir une blessure en captivité ? je ne comprends pas très bien . Prochainement j'irais voir aux AD mais son registre contient des mentions médicales communiquées uniquement sur dérogation

avec mes remerciements

mesimages/3028/mdh louis.jpg
Bonjour Cortis 125,

Malgré la lecture de la fiche qui ne permet pas de zoomer clairement sur le nom du lieu, tout ce que je peux dire c'est qu'une ambulance 26, à ma connaissance, ça n'existe pas ! Il faudrait peut-être vérifier en la circonstance qu'il ne s'agit pas de la 2/6 ???
Ce qui démontre une fois de plus la fragilité de nombreuses transcriptions qu'il faut "interpréter" et ne pas prendre au pied de la lettre; omissions, erreurs, rayures, fautes d'orthographe ... admissibles dans cette période pour le moins troublée !

Les numérotations de base à la mobilisation sont les suivantes:

-pour les DI: de n° de 1 à 5 suivi de / et du numéro de la DI
(exemple : amb. 3/69 signifie amb. n°3 de la 69°DI et se lit ambulance 3 sur 69) ce qui signifie qui lorsque l'on voit un numéro en "12/16" par exemple, d'emblée, on en déduit qu'il ne peut s'agir d'une ambulance de division.

-pour les CA: de n°1 à 16 suivi de / et du numéro du CA
avec une seule exception, celle du 6°CA qui va aller jusqu'à 23 dans un deuxième temps (déc. 14) du fait de la dissolution d'un certain nombre de DI de la région de VERDUN (54°, 55° ..., 67°, 75° DI); de fait ces ambulances sont reversées au CA local en attendant mieux.

A noter également, chose importante, que certaines ambulances de DI ou de CA, au fil du temps, pourront être affectées momentanément ou pour de longues périodes à d'autres DI ou CA, ce qui fait qu'il faut toujours être vigilant sur ce point et ne pas tirer de conclusions trop hâtives ...

Quant aux distingos subtiles entre, ambulance dites "d'active" ou ambulance dites de "réserve" dans un même CA, énoncés dans un ouvrage récent que nous ne citerons pas, nous ne voyons pas du tout de quoi l'auteur veut parler ...
Ce qui est sûr c'est qu'à la mobilisation, la Région et donc son CA (qui porte le même numéro) mobilise selon le XVII° Plan de l'Armée et toutes les ambulances sont formées de la même façon et quittent leur lieu de formation par VF par groupes selon les trains en partance et dans un laps de temps très court (12 à 48 heures maxi) pour rejoindre le front soit directement soit indirectement (6-7 août au 10-15 août maxi). Par contre, une DI peut être soit d'active, soit de réserve et dans ce cas, généralement, on parlera de DR.

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
CORTIS125

Message par CORTIS125 »

rebonjour a tous
c'est vrai que toutes ces transcriptions diverses avec notations rayées nous laissent un peu perplexes.

Et pour preuve , encore une erreur de transcription : en lisant le jugement déclaratif qui a été transmis sur le registre de la commune de Sèvres indique
que LOUIS Césaire était caporal au 262é RI ( sur MDH il était au 162é RI ) .Le jugement a été fait en audience publique à VERSAILLES le 25 octobre 1921. Transcrit le 17 décembre 1921 seize heures
soit 7 ans après sa mort ?

avec mes excuses je suis allé sur les JMO du 262é RI pour Aout 1914 et c'est la que l'on voit les longues listes de blessés , disparus, tués avec n° de matricule , grades et observations. Le 262é RI n'a rien à voir avec le 161é RI

J'irais voir bientôt aux AD quand il y aura moins de neige , consulter le registre
matricule ( mais il contient des mentions médicales communicables uniquement sur dérogation) ; on va bien voir

merci pour le nom de LOUIS C au monument aux morts de Sévres ; je vais aller
a la mairie vérifier ( il était né a ST GERMAIN dans le LOT son devrait y figurer ?)

a bientôt
présentation
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
Je n'ai pas vu de LOUIS sur le relevé du Monument aux Morts de St Germain (Lot) fait sur le site Memorial Genweb; mais c'est normal: l'inscription au MAM se faisait plutôt dans la commune de résidence au début de la guerre que dans celle de la naissance; donc Sèvres pour Monsieur LOUIS (à vérifier cependant, effectivement, qu'il s'agit bien du même).
Le délai de transcription et jugement: 7 ans, n'a rien d'étonnant, c'est courant; surtout s'il y un problème de décès en captivité.
Ces accumulations d'erreurs sont bien contrariantes, mais si vous saviez ce que nous trouvons, parfois, en généalogie !...
Bien à vous,
Achache
GERAUD

Message par GERAUD »

Bonjour Cortis,
J'ai rencontré un cas analogue au vôtre semble t-il : un caporal du 7ème RI décédé à "l'ambulance XI, au bois d'Hingry" en juillet 1916. Ce bois était dans les arrières des lignes allemandes de Verdun. D'après les derniers renseignements qui m'ont été communiqués il y a bien eu dans ce secteur un "Feldlazarett XI" formation sanitaire de campagne allemande où ce caporal, fait prisonnier, serait décédé : toutefois le rédacteur de la fiche MDH aurait traduit d'emblée par "ambulance XI".
J'espère avoir des précisions complémentaires dans quelques temps.
Cordialement,
Géraud/CL
Répondre

Revenir à « Parcours »