Bonjour
Tout d'abord je présente mes meilleurs à toutes les personnes de ce forum
Je viens de trouver une personne de ma famille qui malheureusement a une vie brève : classe 1912 et mort le 31 aout 1914 à Pierrepont ( 54 ) . Il était au 162é RI
sur la fiche la mention tué a l'ennemi est rayée , remplacée par
blessure de guerre en captivité
mort le 31 Aout 1914 a l' ambul. 26 plan devant Pierrepont ( meurthe et moselle)
comment est-il mort à l'ambulance et avoir une blessure en captivité ? je ne comprends pas très bien . Prochainement j'irais voir aux AD mais son registre contient des mentions médicales communiquées uniquement sur dérogation
avec mes remerciements
mesimages/3028/mdh louis.jpg
Bonjour Cortis 125,
Malgré la lecture de la fiche qui ne permet pas de zoomer clairement sur le nom du lieu, tout ce que je peux dire c'est qu'une ambulance 26, à ma connaissance, ça n'existe pas ! Il faudrait peut-être vérifier en la circonstance qu'il ne s'agit pas de la 2/6 ???
Ce qui démontre une fois de plus la fragilité de nombreuses transcriptions qu'il faut "interpréter" et ne pas prendre au pied de la lettre; omissions, erreurs, rayures, fautes d'orthographe ... admissibles dans cette période pour le moins troublée !
Les numérotations de base
à la mobilisation sont les suivantes:
-
pour les DI: de n° de 1 à 5 suivi de / et du numéro de la DI
(exemple : amb. 3/69 signifie amb. n°3 de la 69°DI et se lit ambulance 3 sur 69) ce qui signifie qui lorsque l'on voit un numéro en "12/16" par exemple, d'emblée, on en déduit qu'il ne peut s'agir d'une ambulance de division.
-
pour les CA: de n°1 à 16 suivi de / et du numéro du CA
avec une seule exception, celle du 6°CA qui va aller jusqu'à 23
dans un deuxième temps (déc. 14) du fait de la dissolution d'un certain nombre de DI de la région de VERDUN (54°, 55° ..., 67°, 75° DI); de fait ces ambulances sont reversées au CA local en attendant mieux.
A noter également, chose importante, que certaines ambulances de DI ou de CA, au fil du temps, pourront être affectées momentanément ou pour de longues périodes à d'autres DI ou CA, ce qui fait qu'il faut toujours être vigilant sur ce point et ne pas tirer de conclusions trop hâtives ...
Quant aux distingos subtiles entre, ambulance dites "d'active" ou ambulance dites de "réserve" dans un même CA, énoncés dans un ouvrage récent que nous ne citerons pas, nous ne voyons pas du tout de quoi l'auteur veut parler ...
Ce qui est sûr c'est qu'à la mobilisation, la Région et donc son CA (qui porte le même numéro) mobilise selon le XVII° Plan de l'Armée et toutes les ambulances sont formées de la même façon et quittent leur lieu de formation par VF par groupes selon les trains en partance et dans un laps de temps très court (12 à 48 heures maxi) pour rejoindre le front soit directement soit indirectement (6-7 août au 10-15 août maxi). Par contre, une DI peut être soit d'active, soit de réserve et dans ce cas, généralement, on parlera de DR.
Cordialement,