Livres sur le Service Automobile

Parcours individuels & récits de combattants
BLEUNVEN Dominique

Re: Livres sur le Service Automobile

Message par BLEUNVEN Dominique »

BONJOUR,
Je serais acquéreur des livres suivant :

"Les transports automobiles sur le front français 1914-1918" Auteur :Commandant Doumenc

"Les services automobiles pendant la guerre" Auteur : Navarre

" Les Camions de la Victoire" Auteur : Paul Heuzé

"La Voie Sacrée" Auteur : Paul Heuzé

Avec tous mes remerciements
Au plaisir
Dominique
rolando

Message par rolando »

Bonjour Dominique, bonjour à toutes et à tous,

Connaissez-vous ce livre : Raymond Stern, Petite chronique d'une grande guerre, Journal d'un capitaine du Service Automobile de l'armée, 1914 - 1918. L'Harmattan 2003, 529 pages ?

Bien cordialement,
Caballero.
Caballero
BLEUNVEN Dominique

BJR,
NON je ne le connais pas.
Pouvez-vous m'en dire plus?
MERCI
Au plaisir
A bientôt
Dominique
rolando

Message par rolando »

Bonsoir Dominique, bonsoir à tous,

Raymond Stern était ingénieur sorti de l’École Centrale des Arts et Manufactures de Paris. Né en 1877 il est mobilisé comme lieutenant, et demeure toute la guerre dans le Service Automobile, qu’il termine comme capitaine.

Il sagit de la retranscription de dix-carnets de guerre du 27/08/1914 au 10/02/1919, (avec une discontinuité de huit mois en 1918) destinés à sa femme, que l’auteur qualifie de réflexions intimes. L’humeur du moment, parfois l’amertume, tiennent une place importante, mais aussi de nombreuses observations quotidiennes, expériences, critiques sur ses fonctions (sans oublier la hiérarchie) et la guerre, le plus souvent spécifiques du service. Un homme très au fait de la technique automobile et des prestations que l'on peut en tirer à l'époque.

De mon point de vue, un témoignage exceptionnel sur un sujet peu traité.

Le livre contient les principales abréviations utilisées, un index des noms de personnes, des lieux cités.

Bien cordialement,
Caballero.
Caballero
BLEUNVEN Dominique

BONSOIR,
Je te remercie beaucoup de ton info. Ton résumé de présentation a été tellement très fructueux que, par moteur de recherches, j'ai trouvé et acquis 1 exemplaire sur chapitre.com
Et REMERCI
A bientôt
Au plaisir
Dominique
armee d'Orient

Message par armee d'Orient »

Bonjour Dominique,
Je m'interresse aussi au Service Automobile puisque mon AGP en faisait partis. J'ai ouvert un fil concernant le CAMA de Lyon en page 7 dans ce forum et on m'a répondu pour l'achat de ce livre: "Les services automobiles pendant la guerre" Si tu as des info concernant le service automobile sur le front d'Orient, je suis preneur. Merci et bonne fêtes de fin d'année.
Cordialement Pascal
MuseeVoieSacree

Message par MuseeVoieSacree »

cher dominique

à lire de nombreux message de ta part sur ce forum, je sais que tu aimes le camion de la WW1 dans toute sa diversité; par notre projet de créer un espace d'exposition permanent sur le theme de la voie sacrée en particulier et sur la logistique de la bataille de verdun en général, nous avons été forcé de nous intéresser au service automobile, et je peux te dire que le doumenc, il faut patienter pour le trouver; ce fut 4 ans sur ebay, et je l'ai deniché dans un souk a ankara... sinon, je recherche aussi le navarre et nous avons les 2 paul Heuze, mais là aussi il faut etre patient et sortir les billets...
Sinon, pour etre complet, il y a aussi le colonel Rémy Porte qui a publié une synthese sur les services auto durant la PGM vu sous le regard du commandant Doumenc; il doit rédiger prochainement une bio sur lui...

Es-tu de la meuse ? car je pense que je pourrai te preter ces livres si tu es dans le coin...

Bien cordialement
jerome
BLEUNVEN Dominique

BONJOUR,
Merci de ton réalisme.
En somme, c'est presque la "Quête du GRAAL" ! ! !
Dommage, je ne suis pas dans ton coin. Mais plutôt à l'opposé : je suis de la région nantaise;
Quand j'aurai un peu de temps la semaine prochaine, je vous livrerai mes impressions suite à la lecture actuelle du livre sur le service automobile.
A Bientôt
Au plaisir
Dominique
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Bonjour à tous,

Je m’intéresse également un peu à l’histoire du service automobile et j’ai réussi à trouver les différents ouvrages dont vous parlez au hasard de mes recherches, il faut juste s’armer d’un peu de patience...
Il y en a deux autres que vous pouvez ajouter à la liste : « L’armée de camions » de Georges Rozet , un petit fascicule d’une quarantaine de pages consacré au D.M.A.P. ( Dépôt de matériel Automobile et du Personnel) une abréviation que les poilus avaient traduite avec beaucoup d’humour par : « Défense de Marcher A Pied » … Le deuxième livre est un gros pavé de 477 pages « Histoire de l’armée motorisée » du colonel André Duvignac, publié en 1948 et préfacé par le Général DOUMENC. A noter que cette étude particulièrement intéressante dépasse la cadre du service automobile durant la Grande Guerre.

Bien cordialement, Joël Huret
rolando

Message par rolando »

Bonjour à toutes et à tous,

Voici un petit complément bibliographique sur l'automobile :

* L. de Montgrand : Automobiles, camions et tracteurs principes et utilisation, 145 figures et 12 planches, 1917, 221 pages.

* A. G. de Gobart : Carnet dun chauffeur (Belge), Édité par L’Agence “Paris-Télégramme”, 1915, 160 pages.

* Ministère de la Guerre : Instruction sommaire sur la Construction et l’Entretien des Chaussées des Routes Militaires, I-M, 1918, 45 pages.

* Ministère de l’Armement et des Fabrications de Guerre : Manuel sur l’Utilisation des tracteurs, Décembre 1916, 47 pages.

* M. Astruc : Aide-Mémoire du Gradé Automobiliste, (Technique, théorique, pratique), nombreux schémas, Charles-Lavauzelles, 1916, 275 pages.

* Mortimer-Mégret : Guide pratique de l’Automobiliste Militaire en Campagne, Publications pratiques, 1917, 92 pages.

Bien cordialement,
Caballero.
Caballero
Répondre

Revenir à « Parcours »