Mon agp a travaille dans deux differentes entreprises de la region parisienne des la mobilisation et avant d'etre mute au 1er R. de Zouaves en juillet 1917.
Je n'ai rien trouve sur internet concernant ces entreprises qui ont participe a l'effort de guerre. Quelqu'un connait-il un moyen de me renseigner sur l'occupation de ces entreprises? Faisaient des armes, autre materiel militaire etc.?
Bonsoir Romain,
En ce qui me concerne il m'est très difficile, voire même impossible, de déchiffrer la fiche matricule de votre parent. Si vous pouviez agrandir la photo... Merci.
D'une manière tout à fait générale, ce que l'on peut dire c'est que la production des entreprises dans lesquelles votre AGP a été affecté étaient jugées beaucoup plus vitales pour l'effort de guerre que sa présence au front.
Quant au fait d'être affecté dans les Zouaves, en 1917, rien d'anormal, puisque dès le début de la guerre une loi permettait d'affecter les personnels en fonction des besoins. Et compte tenu des pertes des Zouaves et de la pénurie des effectifs à cette époque, on "colmatait" avec tous les disponibles que le commandement pouvait trouver.
Souvenez-vous du Général PETAIN:" J'attends les chars et les Américains."
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Je vien (enfin!) de voir comment ajouter une photo plus grosse!
La voila!
J'imagine que ce sont de toutes petites entreprises (les batiments de l'entreprise a Montreuil existent toujours et sont assez petit). Je me demande bien ce que cette entreprise pouvait bien faire!
Je vous remercie de tout aide que vous pourrez m'apporter
Bonjour Romain,
Ces petites entreprises étaient peut-être des sous-traitants d'entreprises plus importantes ayant passé des marchés avec l'Etat (munitions- matériels...). Beaucoup d'entre elles se sont complètement réadaptées pour ne travailler que pour l'effort de guerre.
Avez-vous tenté votre chance du côté des Archives de la Chambre de Commerce et d'Industrie, voire côté de la Metallurgie et autres branches?
Il se peut également que vous trouviez quelque chose aux Archives Départementales.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonjour Romain,
Ces petites entreprises étaient peut-être des sous-traitants d'entreprises plus importantes ayant passé des marchés avec l'Etat (munitions- matériels...). Beaucoup d'entre elles se sont complètement réadaptées pour ne travailler que pour l'effort de guerre.
Avez-vous tenté votre chance du côté des Archives de la Chambre de Commerce et d'Industrie, voire côté de la Metallurgie et autres branches?
Il se peut également que vous trouviez quelque chose aux Archives Départementales.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonsoir Jean,
merci pour le conseil. Je n'avais pas pense a la chambre de commerce. Je vais suivre cette piste et irai aux ad lors de mon prochain sejour a paris
Si cette affectation a eu lieu dans le cadre de la loi Dalbiez, on trouve des informations sur les affectations dans les cartons
16N 448 PS 5 et P6 -PRINCIPES SURSIS-
du SHD Terre.
Lorsque la salle de lecture sera réouverte.
Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.