"en occupation"

Parcours individuels & récits de combattants
vivibb

Re: "en occupation"

Message par vivibb »

Bonjour à tous,

Je viens de me procurer la fiche matricule du frère de ma grand-mère.

Il a été incorporé au 58e RA le 23 avril 1918, il est né en 1899. Il passe le 25 septembre au 28e RAC: il est alors "aux armées"jusqu'au 23 octobre 1919. Puis dans ses campagnes il est mentionné "en occupation" du 10 mai 1921 au 8 juin 1921 et "a été rappelé en vertu de l'article 33",en étant passé le 10 mai au 4e groupe artillerie à cheval, il est réaffecté le 7 juin au 51e RAC.

J'aimerais donc savoir si quelqu'un peut me renseigner sur ce que signifie en occupation, et qu'elle est cet article 33, où chercher pour me documenter???

Je vous remercie de m'avoir lu et l'aide que vous pourrez m'apporté

Cordialement

Virginie MAhé
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Virgine,

Je pense que votre grand-mère (sic) a fait parti de l'Armée Française du Rhin (occupation de l'Allemagne Rhénanie-Palatinat).
D'où le terme "occupation".

Cordialement,
Louis.
tinou 501

Message par tinou 501 »

Bonjour à tous,
Bonjour Virgine,

Je pense que votre grand-mère (sic) a fait parti de l'Armée Française du Rhin (occupation de l'Allemagne Rhénanie-Palatinat).
D'où le terme "occupation".

Cordialement,
Louis.

Allons, allons Louis il s'agit du frère de sa grand-mère.Bien sur, c'et parcequ'il était, pendant cettepériode, en occupation en Allemagne

Bonssoir à tous
Louis (l'autre : l'ainé)
Tinou 501
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous
Bonjour respectueux à Louis l'Aîné,

Si on peut plus rire alors...
En fait, je voulais même répondre en commençant par :
"Votre féminisme vous pousserait à enrôler votre mère-grand ?"
ou encore
"Les cantinières sont rares, bienvenue ! "

C'est amical et si par malheur, Virginie en était offusquée, je lui présenterais mes excuses.

Amicalement
Louis le Cadet
PS... Faudra trouver autre chose ... Louis Le Begue dit Louis le Cadet...Je vais passer plus de temps à dire comment je m'appelle qu'à répondre ! :D
armand

Message par armand »

Bonjour

Lendemain de Ste Barbe pour le Sapeur Louis.

Le rappel des hommes effectuant leur première année de service dans la réserve est autorisé " dans les cas où les circonstances paraîtraient l'exiger " (art. 33). loi du 21 mars 1905 modifiant la loi du 15 juillet 1889 sur le recrutement de l'armée.

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
vivibb

Message par vivibb »

Bien sûr je ne me suis pas offusquée, au contraire!!

Merci pour vos réponses! Les JMO vont-ils jusqu'à cette date où ai-je un autr emoyen de savoir où ila été exactement en Allemagne??,

Merci encore pour vos réponses rapides et claires!

Cordialement

Virginie Mahé
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Virginie

Hélas, les JMO en ligne cessent en 1918, parfois en 1919. Il vous faudra alors consulter la suite au SID, principalement les historiques.
Quant à savoir où il a servit en Allemagne, l'affaire est délicate. Seul, le livret militaire de votre aïeul peut vous apporter une réponse.
En effet, l'armée Française change de format pendant l'année 1919. Les dissolutions sont nombreuses et pire, la numérotation change.
C'est, au sens le plus juste de terme, un chemin de piste.

Cordialement,
Louis Le Begue dit le Cadet.

PS : Bonjour à Louis l'Ainé dit Tinou 501
vivibb

Message par vivibb »

Bonjour,

Merci pour ces précisions! Déjà que j'ai un peu de mal à y voir plus clair avec l'organisation pendant le conflit donc je vais rester pour l'instant à travailler sur la guerre elle même. C'est déjà une belle trouvaille car ma mère ne savait même pas que le frère de ma grand-mère avait participé au conflit!

En tout cas, un grand merci à toutes le spersonnes qui prennent le temps de répondre à des questions de débutants!!

Bonne fin de week end

Virginie Mahé
Répondre

Revenir à « Parcours »