traces de mon grand père durant la guerre

Parcours individuels & récits de combattants
bernard80

Re: traces de mon grand père durant la guerre

Message par bernard80 »

Bonjour,
Comme beaucoup, je m'intéresse tardivement au parcours militaire de mon grand père . Je n'ai plus aucune source d'informations familiale, les personnes étant décédées et ai contacté les archives départementales de la Côte d'or, son département d'origine. Il m'a été répondu qu'il fut affecté à la 8ème section d'infirmiers . Comme j'ai entendu parler de VERDUN lorsque j'étais enfant, qu'il aurait été brancardier, j'aimerais savoir si quelqu'un peut me conseiller dans mes démarches, me mettre sur les pistes permettant de retrouver traces de cette période de sa vie. merci d'avance car " passionné" de VERDUN, je serais heureux de savoir où il est passé.
Cordialement
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
Les traces des SIM (Sections d'Infirmiers Militaires) sont apparamment plutôt difficiles à trouver (pas de JMO...); de plus votre demande est un peu générale, au moins dans son titre. Aussi je vous suggère de la reformuler, dans la rubrique Pages d'histoire: Service de santé; en mettant dans le titre : "8e SIM" ; cela attirera peut être plus l'attention des connaisseurs éventuels... Et si vous avez quelques informations supplémentaires à livrer, si petites soient-elles, ça aiderait... le mieux serait de relever complètement sa fiche matricule.
Quant à moi, je ne puis vous en dire plus.
Bien à vous
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Bernard,
Effectivement, soyez plus précis dans vos questions et faites bien resortir l'unité: 8ème S.I.M.
La 8ème Section d'Infirmiers Militaires appartenait au 8ème Corps d'Armée.
Pour avoir des renseignements sûrs, demandez une photocopie de sa fiche matricule aux Archives Départementales. A partir de ceux-ci, même s'ils ne sont pas très explicites, vous devriez trouver des directions de recherches. Pour plus de détails, lire le message permanent posté en tête de la rubrique "Qui cherche quoi?".
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Répondre

Revenir à « Parcours »