Regiment infanterie, ou chasseur a pieds ?

Parcours individuels & récits de combattants
laurent provost

Re: Regiment infanterie, ou chasseur a pieds ?

Message par laurent provost »

Bonsoir

J'ai découvert dans un document d'archives, une rx de crane faite dans le laboratoire de la salpêtriere en 1914 par Charles Infroitavec la légende suivante:

Claude D, 30 ans, soldat au 61 regiment, 93 section de chasseur à pied; blessé le 8 novembre 1914 près d'arras.

Je ne l'ai pas sur ma liste des blessés radiographiés a la salpétriere, le document se termine fin octobre. (date de la radiographie).

Ma question, dois je chercher le JMO du 61 em RI; 61 rcp, ou bien autre chose ?
Merci d'avance d'éclairer ma lanterne pour tenter de retrouver ce soldat.
sa radio

Image

compte tenu qu'il n'y a qu'une seule projection (profil) on ne peut déterminer la place de cette balle qui peut être placée de l'orbite gauche a l'orbite droite en passant par le nez, tout les plans sont possibles...
c'est sans doute une balle de schrapnell
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Laurent,
Il n'existe pas de JMO du 61ème RI, premier régiment où le GP de mon épouse a servi au début de la Guerre.
Quant à la 93ème Section de Chasseurs à pied... :???: ...
Pose la question sur le site/forum Bataillons de Chasseurs de notre ami Thierry GUYON.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Daniel Ruis

Message par Daniel Ruis »

Il n'existe pas de JMO du 61ème RI, premier régiment où le GP de mon épouse a servi au début de la Guerre.
Bonjour Jean,

Si cela peut t'aider ? 61ème RI

Amicalement [:daniel ruis:1]
Daniel
Bruno BARRIER

Message par Bruno BARRIER »

Bonjour à tous,

Il existe un 61e Bataillon de chasseurs à pied, bataillon de réserve du 21e BCP. Ce bataillon est en Artois en novembre /décembre 1914. D’après le JMO du 61e BCP, des obus tombent sur la 10e compagnie revenant des bains…Il y a quatre blessés dont le nom commence par un D. Le 61e BCP cantonne à Saint-Nicolas depuis le 30 octobre 1914.

Cordialement,

Bruno
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Daniel,
Voici quelques années, quand j'ai commencé mes recherches, il m'avait été répondu que le JMO du 61 avait été perdu. Donc pas de JMO. Et comme très rapidement j'ai retrouvé la trace du GP dans le JMO du 151ème (après sa blessure au combat de Mont-sur-Meurthe), puis au 116ème RI (après une 3ème blessure) je n'ai pas cherché à vérifier l'info. qui m'avait été donnée... ET C'EST UN TORT!! La preuve...
Je prie donc Laurent de bien vouloir m'excuser pour cette bourde... :o :fou:
J'ai donc jeté un oeil pour suivre tes indications... et effectivement il y a un petit quelque chose... mais rien concernant le GP puisque le JMO commence après les combats de Mont-sur-Meurthe!!!! re- :fou:
Merci de m'avoir repris à juste titre.
Amicalement.
Jean RIOTTE.
laurent provost

Bonsoir,
Merci Jean et Bruno, Daniel
Je ne t'en veux pas Jean, depuis que les JMO sont à notre disposition à la maison, cela change de beaucoup la donne.
Je vais donc lire le JMO du 61 BCP et aussi ceux du service de santé .... :lol: non mais !
à bientôt pour la suite.
en analysant la légende de la radio, cette photo devrait se retrouver aux archives du Musée Antoine Beclere, si j'avais la chance de retrouver sa compagne de face ?
Autre piste, que je vais explorer, le registre des admissions de la salpêtriere, mais là cela va être plus long, car il va me falloir une dérogation.....mais on a le temps :D
laurent provost

Bonsoir,
Compte tenu de la localisation, (Près d'Arras), date, et mention chasseur a pied j'opte pour le 61 BCP dont j'extrait ses deux passages:
Jmo du 161 Bcp au 8 novembre. cote 26 N 832/13

Deux compagnies la 8 eme et la 9 sont détachées pour une mission spéciale.
Le bataillon est chargé de l'éxécution d'un chasseur du 60 eme Bataillon, la 7 eme est chargée de fournir un piquet de 21 hommes, la 10 eme fournit le peloton d'éxécution. Deux compagnies du 26 territorial arrivent à 8 heures. à st Nicolas pour remplacer les deux compagnies détachées. « Vers 16 heures, deux obus à schrapnells allemands tombent sur une section de la 10 compagnie revenant des bains, tuant 5 hommes et blessant une vingtaine.
Suit l'état des pertes du jour ou l'on retrouve 4 soldats dont le nom commençant par D sont mentionnés.

JMO service de Santé du 61 BCP cote 26 N 832/22
Cantonnement à St Nicolas,
Dans l'après-midi, deux schrapnells tombent sur la 10 cie qui revient des douches (St Catherine) : six mort, vingt deux blessés. Deux voitures des brancardiers divisionnaires viennent chercher les blessés dans des conditions de rapidité satisfaisantes. Désormais d'ailleurs les malades et blessés légers à évacuer sont conduit à la distillerie de st Catherine ou chaque soir une voiture vient les prendre pour les conduire soit à l'ambulance à Etrun soit à l'hôpital d'évacuation à Aubigny (en artois)
Tout semble coller, les lieux, le type de blessure Schrapnell.
Mais, Les deux extraits font mentions de la 10 eme compagnie qui revient des bains..., Alors que la légende indique 93 section pour peut être 9 eme compagnie et 3 eme section.
Ce qui m' embrouille, car le 8 novembre , la 8 et la 9 eme compagnie sont affectée a une mission spéciale, la 7 eme et la 10 eme sont affecté a une tâche ....qui les a sans doute souillé puisque dans l'aprés midi, elle va bénéficier de bains...

Au passage dans cette relation on peut voir l'échelonnement du poste de secours, à la distillerie de St Catherine, à 2 km,
l'ambulance se trouve a Etrun à 4 km du Ps soit 6 km des tranchées, et l'hôpital à Aubigny en Artois qui se situe a 9 km de l'ambulance soit à 15 km des tranchées. voir carte

Il me reste donc la solution registre d'admission de la Salpêtrière pour terminer la traque et essayer de dépatouiller ce problème de 93 section....
laurent provost

Bonsoir,
Deux nouvelle bribes extraites des JMO du service de santé
Jmo SS divisionnaire cote 26 n 408/11

Au 6 novembre.
Bains douche pour la division au patronage st Catherine. 8 à 1200 hommes par jour.
jmo du groupe de brancardier divisionnaire cote 26 n 408/14

Au 8 Novembre jmo
A 18 heures ordre d'envoyer une voiture Sanitaire à St Catherine; Caporal Vallier.
A 12 h retour de l'équipe sanitaire avec 14 blessés
Un peu sec, mais c'est le jeu....
L'ambulance n° 9 pour les blessés , l'ambulance n° 8 pour les eclopés ansi que le groupe de brancardier n°14 se trouve a Etrun.
Vous remarquerez que sur les 22 ou 23 blessés, 14 seulement seront évacués. Donc 8 vont rester dans le poste de secours, blessures légères ou intransportables ?..
Il ne me reste plus qu'a me retourner vers les registre d'admission de la Salpêtriere pour avoir la "solution"...
On remarquera que ce blessé le 8 novembre est radiographié le 12 à la Salpêtriere a Paris soit 4 jours après, ce qui ne veut pas dire que c'est sa 1 er prise en charge. :non:
A bientôt pour la suite....
cdtl
Répondre

Revenir à « Parcours »