dossier au SHD

Parcours individuels & récits de combattants
geje

Re: dossier au SHD

Message par geje »

Bonjour,

en lisant votre mémo, vous précicez

"Dossier des officiers:
Chaque officier de l’armée française possède un dossier d’état de service. Celui-ci est consultable au Service Historique de la Défense (SHD). Si la date de naissance de l’officier est antérieure à 120 ans, la consultation peut s’effectuer sans autorisation.
Modalités d’accès au S.H.D. Vincennes ".

Voici ma liste de question :

1° : Faut il obligatoire se rendre au SHD ?
2° : Si non peut on obtenir copie du dossier par courrier ?
3° : si la date de naissance est antérieur à 1888 : il ne faut pas d'autorisation.
4° : A contrario si postérieur à 1888 : il faut une autorisation. De quel type d'autorisation s'agit il ?

Dans l'attente de vos avis.

Cordialement

Geje
bernard larquetou

Message par bernard larquetou »

3° : si la date de naissance est antérieur à 1888 : il ne faut pas d'autorisation.
4° : A contrario si postérieur à 1888 : il faut une autorisation. De quel type d'autorisation s'agit il ?
Bonjour,

La loi 2008-696 du 15/07/2008 a ramené le délai de communicabilité à 50 ans, sauf cas particuliers (voir le site du SHD)

http://www.servicehistorique.sga.defens ... i2008.html

Je n'ai pas de réponse pour les points 1 & 2.

Cordialement,

Bernard.
geje

Message par geje »

merci pour la réponse sur ces 2 points.

Cordialement

Geje
bernard larquetou

Message par bernard larquetou »

Bonsoir,

Mon ex belle-fille est l'arrière petite fille du Général Charpy, Chef d'état major des armées alliées en Orient.

Sa famille avait obtenu, du SHAT à l'époque, copie du dossier le concernant par correspondance.

Sur le site du SHD, rubrique guide du lecteur, figurent des tarifs de reproduction de documents.

De là à répondre NON au point 1, et OUI au point 2 de votre message...

Mais je ne doute pas que certain(e)s sur le forum ont la réponse précise.

Cordialement,

Bernard.
geje

Message par geje »

bonsoir,

merci de votre réponse.

Je vais aller sur le site du SHD, et je leur prépare un courrier le plus rapidement possible.

Cordialement

Geje
MP 92

Message par MP 92 »

bonsoir,

merci de votre réponse.

Je vais aller sur le site du SHD, et je leur prépare un courrier le plus rapidement possible.

Cordialement
Bonsoir geje, bonsoir à tous,

Par expérience sur de nombreux dossiers personnels, je dirai que le dépouillement et l'analyse d'un dossier d'officier est pour moi de l'ordre de 3 heures (avec prises de notes, photos, etc ...) au minimum.
Souvent le dossier est en désordre, présente des redondances d'infos (mémoires d'avancement, propositions dans l'ordre de ...) ce qui fait que le premier travail consiste à trier et à tout remettre dans l'ordre chronologique. Ce faisant, cela permet d'avoir déjà un premier aperçu de l'ensemble du dossier.

A titre indicatif, pour un officier, vous pouvez espérer trouver au moins:
-un ÉTAT DES SERVICES,
-la FICHE MATRICULAIRE,
-le LIVRET MATRICULE de l’OFFICIER,
-un état BLESSURES, ACTIONS D’ÉCLATS, LETTRES & TÉMOIGNAGES DE SATISFACTION DU MINISTRE,
-les DÉCORATIONS éventuelles avec les diverses propositions ayant abouties ou non (instructif),
-le ou les FEUILLETS INDIVIDUEL DE CAMPAGNE, avec relevés de notes annuelles ou bi-annuelles (très intéressant),
-diverses attestations (actes de naissance, acte de mariage, etc) qui peuvent s'avérer intéressantes pour glaner telle ou telle info,
-... des surprises,

Vouloir traiter cela par courrier me semble aberrant et expose à mon avis, soit à un refus du SHD, soit dans des cas particuliers comme celui cité précédemment où la notoriété d'un officier fait que ..., vous obtiendrez au mieux une copie ou deux d'un état des services !
De plus, dans le cas où il s'agit d'un ascendant, à mon sens, cela n'a plus du tout le même impact personnel que la découverte soi-même de toutes les pièces.

Cordialement,

Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
geje

Message par geje »

Merci,

pour votre réponse, qui me donne un bon apeçu d'un dossier d'officier. Je pensais qu'il s'agissait d'une simple fiche type registre matricule. Faire le voyage de Lyon, pour une page ne me motivait pas trop. Par contre obtenir pas mal d'info cela vaut le le déplacement.

Il faudra que j'organise un petit séjour à Vincennes pour continuer mon enquete.

Cordialement

Geje
Répondre

Revenir à « Parcours »